Sign in / Join
cup of coffee near MacBook Pro

5 façons de gérer le stress au travail

Le stress est un mal qui touche la majorité des personnes qui travaillent au jour le jour. En France, plus d’un millier de personnes sont victimes de stress chronique dû à l’épuisement ou à la pression au travail. Heureusement, il existe diverses solutions pour surmonter ce problème. Il s’agit principalement de certaines habitudes à observer au quotidien pour que le stress n’ait plus raison de vous. Voici 5 façons de gérer le stress au travail.

Faire des exercices de méditation

La méditation est un bon moyen de canaliser les énergies négatives et de mieux gérer le stress au travail. Cela consiste à se concentrer durant quelques minutes pour se connecter à son environnement par le biais des sens. Faire des exercices de méditation au travail pendant au moins 10 minutes vous permettra de chasser toute pensée négative et de mieux canaliser votre énergie.

A découvrir également : Libre Office : comment faire un dépliant ?

Prendre moins de café

Lorsque vous êtes au travail, évitez de consommer trop de café. En réalité, la caféine augmente considérablement la production du cortisol dans l’organisme. Cela impacte le niveau du stress qui augmente considérablement.

En principe, cela ne pose pas réellement problème. Cependant, si vous souffrez d’anxiété chronique, le café va troubler votre humeur et votre santé.

A découvrir également : 5 meilleures applications de recherche d'emploi en 2021

Pour limiter les risques, le mieux est de remplacer le café par du jus de fruit ou une boisson au lait végétal. Vous gagnerez ainsi en magnésium, ce qui peut vous aider à lutter contre le stress.

Réduisez vos tâches

Le meilleur moyen de gérer le stress au travail est d’avoir moins de tâches à accomplir. Naturellement, trop de travail représente une grande pression. Cela débouche le plus souvent sur l’anxiété et le stress. Pour éviter cela, le mieux à faire est de vous délaisser de certaines tâches. Si vous en avez trop, vous pouvez en déléguer quelques-unes à d’autres personnes. Ce faisant, vous serez soulagé et vous aurez moins de stress.

Faire régulièrement des pauses

Lorsque vous travaillez, ne restez pas indéfiniment collé à votre siège. En effet, cela peut nuire à votre créativité et à vos interactions. C’est aussi un facteur qui peut conduire au stress. Vous devez donc vous accorder des pauses régulières et vous lever de temps en temps de votre siège. Mettez le travail de côté, et faites une pause-café ou une promenade le temps de retrouver votre concentration.

Si votre travail vous le permet, vous pouvez aussi réaliser vos tâches durant une certaine heure et continuer le lendemain. Ainsi, vous aurez plus de temps pour vous reposer et évacuer le stress.

Dormez correctement

Le sommeil est réparateur, et cela peut aider votre organisme à fonctionner correctement. Un bon sommeil peut également vous éloigner du stress et augmenter votre productivité. Par contre, si vous souffrez de trouble ou de manque de sommeil, vous pouvez subir un stress chronique et à l’anxiété.

C’est pour cela qu’il est conseillé d’avoir au moins 8 heures de sommeil par jour. C’est le temps qu’il faut à votre cerveau pour se reposer et récupérer de son activité durant la journée. D’ailleurs, les statistiques montrent que les personnes qui ont une bonne durée de sommeil sont plus productives au travail, et ceux qui en ont moins subissent une hausse du niveau de stress.

En dehors de la nuit, vous pouvez aussi dormir la journée. Cela reboostera également votre cerveau et vous serez beaucoup plus en forme. Ce conseil est surtout valable pour ceux qui n’arrivent pas à faire 8 heures de sommeil par jour.