Sign in / Join
Micro environnement : la définition

Micro environnement : la définition

Afin d’affiner sa stratégie, il est nécessaire pour une entreprise de prendre en compte de nombreux facteurs tels que des acteurs ou des influences externes. Ces facteurs font partie du micro environnement, qui est composé d’éléments sur lesquels une entreprise peut exercer un certain contrôle. En voici une définition.

La définition d’un micro environnement

La définition d’un micro-environnement est le fait que des facteurs extérieurs (comme des acteurs externes) puissent exercer une influence et impacter le développement d’une entreprise.

A lire aussi : Comment rédiger un projet sur papier ?

Le micro environnement d’une entreprise est son environnement direct avec lequel interagit l’entreprise en question. Le micro environnement est en général composé de partenaires professionnels tels que les clients et les fournisseurs, de concurrents (concurrents directs ou indirects) ou encore des consommateurs cibles.

L’entreprise peut néanmoins agir pour contrer les acteurs de son micro-environnement, elle peut avoir un pouvoir de négociation avec ses fournisseurs et ses clients. S’il s’avère que l’entreprise n’a pas de pouvoir sur l’ensemble de ces facteurs, cela voudra dire que ces facteurs sont dans son micro environnement.

A voir aussi : 5 outils Google pour développer votre business sur internet

Établir une analyse : le diagnostic externe pour mieux appréhender son micro environnement

Pour mieux appréhender son micro environnement, il est toujours possible de procéder à une analyse externe de son marché, notamment en effectuant un diagnostic externe pour affiner la stratégie marketing d’une entreprise.

Cette analyse vise à déceler d’éventuelles menaces qui pourraient être présentes dans l’environnement d’une entreprise et qui pourraient menacer son activité, tout en détectant les opportunités qu’une entreprise pourrait saisir.

Grâce à cette analyse, une entreprise pourra analyser son environnement où sont présents les concurrents, sa position sur le marché et déceler des facteurs et ses forces permettant d’assurer son développement et la pérennité de l’entreprise. L’objectif de cette analyse est de permettre à une entreprise d’être proactive et d’agir sur son micro-environnement afin de ne pas être affecté par celui-ci.

Les éléments qui composent le micro environnement

Pour analyser le micro-environnement, il existe le modèle des 5 forces de Porter. Ce modèle des 5 forces tend à repérer les facteurs présents dans l’environnement de l’entreprise et qui sont susceptibles d’exercer une influence sur celle-ci. Ce processus permettra d’affiner la stratégie marketing de l’entreprise.

Les clients

Les clients sont un des facteurs principaux du micro-environnement d’une entreprise, car sans les clients, il n’y a pas de marché et encore moins de vente de produits.

Les clients possèdent des besoins que l’entreprise doit déceler, notamment en segmentant son marché. Il incombe ensuite à l’entreprise de correctement cibler le marché et ses clients, notamment en affinant sa stratégie marketing et en effectuant une différenciation des produits.

Les fournisseurs

Grâce à leur pouvoir de négociation, les fournisseurs peuvent exercer une certaine influence sur l’activité d’une entreprise. Si une entreprise est confrontée à un fournisseur qui exerce un monopole sur son marché, ce dernier pourra imposer des prix selon sa convenance à ses entreprises clientes. À l’opposé, une multitude de fournisseurs auront des prix compétitifs qui pourront s’avérer être bénéfiques pour l’entreprise et sa prospérité.

Les concurrents

Les différents concurrents présents sur le marché constituent tous des menaces pour une entreprise. La quantité de concurrents exerce une certaine influence sur les décisions d’une entreprise.

Par exemple, il ne sera pas spécialement judicieux pour une entreprise de se positionner comme un concurrent direct d’une grande firme, qui peut bénéficier de grandes économies d’échelle et d’innovations continues.

Les intermédiaires et partenaires professionnels

Il peut être nécessaire de recourir à des partenaires pour l’activité de l’entreprise. Les actions pourraient avoir de mauvaises répercussions sur l’entreprise et son activité. C’est la même chose pour des partenaires tels que des banques, qui exercent une certaine influence sur les évolutions d’une société.

Micro environnement : la définition

Qu’est-ce qu’un macro environnement ?

Contrairement à un micro-environnement, ici, les acteurs pouvant influencer sur l’entreprise sont plus éloignés. Néanmoins, ils sont également à considérer, car ils peuvent également impacter la pérennité d’une entreprise.

Un macro environnement se compose notamment des facteurs suivants :

  • Technologiques : les révolutions technologiques peuvent s'avérer très bénéfiques pour les entreprises ou au contraire constituer de grandes menaces. Il suffit qu’un nouveau concurrent vienne sur un marché avec une offre très menaçant pour ses concurrents et qu’il en vienne à le chambouler complètement.
  • Politiques, fiscaux et juridiques : il s’agit d’un facteur à surveiller régulièrement, car les décisions politiques impactent fortement le monde professionnel. Il faudra donc effectuer des veilles régulières sur les nouvelles réglementations ou taxes mises en place
  • Environnementaux et écologiques : les réglementations récemment mises en place concernant l’écologie peuvent être plus ou moins favorables selon le domaine d’activité d’une entreprise
  • Socio-culturels : la demande dépend des habitudes de consommation ou encore de la configuration des foyers
  • Démographiques : l’évolution de la population peut impacter la configuration de certains marchés ou ouvrir de nouvelles opportunités
  • Économiques : la croissance économique impacte les résultats d’une entreprise

L’ensemble de ces éléments est à considérer pour la pérennité de son entreprise.