Sign in / Join

Quel métier choisir après l’obtention d’un BTS OL-optique lunetterie ?

Pour les problèmes de vue, ce sont les opticiens lunetiers qui s’en chargent après avoir suivi une formation spécialisée. Seulement, en voulant approfondir vos compétences, vous ne savez pas que faire après avoir obtenu le BTS OL-optique lunetterie ? Dans ce guide, on vous explique tout, à commencer par définir ce que c’est un opticien lunettier et un BTS opticien-lunetier. On poursuit ensuite par les conditions pour accéder aux études et pour finir, les débouchés ainsi que les métiers que vous pourrez exercer dans le futur.

Que fait un opticien-lunetier ?

Lorsque vous rencontrez des problèmes de santé au niveau de la vue, il est recommandé de consulter un opticien-lunetier. En effet, c’est un professionnel capable de créer, de monter et d’ajuster les dispositifs permettant la correction de la vue. Seulement, pour y accéder, vous avez besoin d’études en passant par le BTS OL-optique lunetterie. Justement, vous pouvez voir cet article qui en parle pour tout savoir sur ce diplôme.

Lire également : Quelle est l'importance du salaire minimum au Maroc ?

BTS OL-optique lunetterie : qu’est-ce que c’est ?

Pour mieux comprendre ce diplôme, il s’agit du brevet de technicien supérieur opticien-lunetier. C’est une formation de niveau bac +2 que vous pourrez préparer, soit, en formation initiale, soit en alternance. Seulement, afin d’obtenir le BTS OL-optique lunetterie, vous devez faire un choix entre étudier dans un établissement public et dans un établissement privé. Heureusement que les cours peuvent se faire en présentiel ou depuis chez vous. Le but, c’est d’acquérir de nouvelles connaissances pour exercer dans le milieu. 

Au cours de la formation, vous bénéficierez d’une capacité à analyser la vision, à concevoir les verres, mais aussi, à gérer la vente des dispositifs. Par contre, ce métier exige une grande polyvalence du praticien, car il doit posséder les qualités relationnelles et commerciales. Ce qui vous permet de gérer un magasin d’optique sans difficultés. Voilà pourquoi il est crucial de connaître les principales compétences, car il existe plusieurs domaines que vous devez maîtriser, à ne citer que :

A lire également : Comment trouver des clients pour votre entreprise

  • Les tâches administratives ;
  • Les missions commerciales ;
  • Les techniques ;
  • Les pratiques.

Quelles sont les conditions d’accès au BTS opticien lunetier ?

Avant de poursuivre ses études pour accéder au BTS OL-optique lunetterie, il est important d’avoir le bac afin de proposer sa candidature pour l’intégration. Généralement, un test d’entretien s’organise et c’est seulement après que vous puissiez savoir si votre profil est retenu ou non. 

D’ailleurs, la plupart des étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études ont un bac scientifique ou un bac pro avec option, option lunetterie. Effectivement, c’est une formation axée sur les mathématiques et la physique. 

Quels sont les débouchés ?

Lorsque vous avez fini les études et que vous obtenez le BTS OL-optique lunetterie, vous avez la possibilité d’accéder au marché du travail. D’autant plus que 90 % de ces étudiants diplômés peuvent trouver un emploi sans difficulté. Cependant, il reste toujours des étudiants qui veulent se spécialiser pour acquérir de nouvelles compétences et connaissances. De plus, plusieurs alternatives sont disponibles en ayant un cursus bac +3 ou encore, bac +5.

Quels sont les métiers possibles ?

En général, un étudiant qui a son BTS OL-optique lunetterie préfère se lancer dans l’univers professionnel. Comme il y a quelques domaines qui s’ouvrent à vous, la recherche d’un emploi ne devrait pas vous effrayer, car vous pouvez postuler dans :

  • La santé visuelle
  • Le commerce
  • Le management
  • La création et le design
  • L’industrie optique