Sign in / Join
Chronopost comment devenir point relais

Chronopost : comment devenir point relais ?

Vous êtes gérant de commerce et vous souhaitez devenir un point relais Chronopost afin de diversifier vos revenus et attirer plus de personnes dans votre commerce ? Lisez cet article pour avoir toutes les clés en main afin de devenir point relais Chronopost et intégrer un réseau de plus de 16 000 commerçants partenaires en France.

Qu'est-ce que Chronopost ?

Chronopost est la société numéro 1 de livraison express de colis en France. Elle est une filiale du groupe DPD, elle-même filiale du groupe La Poste, et propose une livraison dans plus de 200 pays dans le monde. Ce service de livraison est accessible aux particuliers, mais aussi aux entreprises. Le principal concurrent de Chronopost est Mondial Relay, qui propose une livraison moins chère, mais également moins rapide que Chronopost.

A découvrir également : Caisse d'Epargne Grand Est Europe : comment ouvrir un compte bancaire pro ?

Peu importe le type de magasin que vous possédez, la société Chronopost cherche constamment de nouveaux partenaires afin de proposer des points relais toujours plus proches de ses clients. En effet, lors d’un achat, de nombreuses personnes préfèrent choisir les points relais plutôt que le Colissimo, qui est une filiale de La Poste qui envoie directement le colis à domicile, afin d’éviter les avis de passage s’ils ne sont pas chez eux.

L’envoi dans les bureaux de poste n’est pas toujours très pratique non plus, en raison du grand nombre de personnes présentes dans ces bureaux, et donc de la longue attente. De plus, il y a beaucoup moins de bureaux de poste sur le territoire que de points relais.

A voir aussi : Personnalité atypique : comment recruter un profil atypique ?

Les conditions à remplir pour devenir point relais

Il n’y a pas de conditions spécifiques pour devenir point relais Pickup, qui est le nom donné aux point relais Chronopost. Cependant, il existe quelques conseils que nous pouvons vous donner afin de mettre toutes les chances de votre côté :

  • Ayez une boutique accessible à pied, à vélo et en voiture. En effet, il est important que votre commerce soit situé dans une rue ou il est facile de se garer, avec plusieurs places disponibles, ainsi qu’un lieu pour disposer les vélos par exemple.
  • Adaptez les horaires d’ouverture pour que les clients aient plus de temps pour venir récupérer leurs colis.
  • Ayez un espace de stockage spécialement dédié aux colis. En effet, vous devez avoir assez de place pour entreposer les colis, les trier par nom de famille et les retrouver facilement.
  • Ayez un personnel adapté à cette activité. Il faut que le personnel employé pour récupérer les colis et les donner au client comprenne comment tout cela fonctionne. Il peut s’agir d’une personne travaillant déjà dans votre boutique et que vous pouvez former, mais vous pouvez également recruter une personne supplémentaire.

Comment devenir point relais Pickup ?

Pour devenir point relais Pickup, il faut vous rendre sur le site internet des services Pickup et remplir le formulaire que vous trouverez sur www.pickup.fr/devenir-relais-pickup/. Vous devrez remplir :

  • le nom de votre commerce
  • sa localisation
  • son type d’activité
  • la capacité de stockage que vous pouvez avoir dans votre commerce
  • vos coordonnées.

Vous serez ensuite contacté par le réseau Pickup si le service a besoin d’un point relais qui correspond à votre localisation.

Avant de commencer le partenariat, vous allez bénéficier d’une formation gratuite de deux mois qui vous permettra d’apprendre tout ce que vous devez savoir sur les services que vous devrez effectuer.

Les avantages au fait de devenir point relais

Devenir point relais vous confère de nombreux avantages, que ce soit des avantages financiers de rémunération directe ou indirecte.

La rémunération directe

Il s’agit de la rémunération que vous gagnez grâce aux colis que vous conservez dans votre commerce et que vous distribuez au client. Vous gagnez 35 centimes d’euro par colis que vous traitez.

La rémunération indirecte

Il s’agit de la rémunération que vous gagnez en attirant des clients dans votre magasin avec les colis, ce qui augmente la popularité du lieu et de ce fait la vente et le rendement.