Sign in / Join
Quels sont les débouchés après un BTS MCO

Quels sont les débouchés après un BTS MCO ?

Le BTS MCO est un diplôme qui s’obtient après deux années de formation et qui prépare les étudiants à exercer dans les secteurs tels que la vente, la relation client et le management. Dans le présent article, vous découvrirez les débouchés possibles avec un BTS MCO.

Le BTS MCO : qu’est-ce que c’est exactement ?

Le BTS MCO (Brevet de Technicien Supérieur en Management Commercial Opérationnel) correspond à un diplôme obtenu après deux années de formation et qui est bien revenu par l’Etat. Le principal but de la formation qui mène à ce diplôme est de préparer et de mettre à la disposition des entreprises sur le marché, des étudiants opérationnels qui sont spécialisés dans le domaine de la gestion des unités commerciales, de la relation client ou encore du management d’une équipe.

A voir aussi : Quelle est l'importance du salaire minimum au Maroc ?

Il existe de nombreuses possibilités pour suivre une formation pour le BTS MCO : la formation peut se faire en alternance, en salle ou à distancé. En effet, de très nombreux établissements proposent aujourd’hui l’option de suivre des cours en ligne pour obtenir le BTS Management Commercial Opérationnel. Des préparations par correspondance sont aussi proposées pour préparer les candidats aux examens pour l’obtention du Brevet de technicien supérieur en Management Commercial Opérationnel.

Les personnes qui sont les plus sollicitées pour effectuer un BTS MCO sont les bacheliers STMG ou ES. Mais, cela ne se limite pas à ces seuls profils. Toutes les personnes qui désirent effectuer une reconversion professionnelle peuvent être acceptées pour le BTS MCO. Pour mieux choisir leurs candidats, certains établissements réalisent souvent des entretiens pour en apprendre plus sur les motivations de chacun d’entre eux. Durant ces entretiens, les bacheliers et les personnes qui envisagent une reconversion professionnelle ont les mêmes chances.

A voir aussi : Comment gagner de l'argent avec une application Android ?

Les cours dispensés pendant une formation pour le BTS MCO durent en moyenne 28 heures par semaine. Ces horaires intègrent non seulement les cours, les travaux pratiques et aussi les travaux dirigés. Les étudiants doivent également des stages de 14 ou 16 semaines qui sont répartis sur les deux années de la formation. Les cours, eux, sont principalement basés sur les matières commerciales au nombre desquelles on peut citer la gestion, la relation client et le management.

Par ailleurs, les cours dispensés pendant la formation sont départagés en plusieurs modules que sont notamment la culture générale et l’expression, le module de langue vivante, le module de développement de la relation client et vente-conseil, un module en management d’équipe commerciale, les cultures économiques, juridiques et managériales, la gestion opérationnelle puis le dernier module qui concerne l’animation et la dynamisation de l’offre commerciale.

Quels sont les débouchés après un BTS MCO

Les débouchés après un BTS MCO

Bien que le BTS Management Commercial Opérationnel permette de poursuivre les études, il faut savoir qu’il est aussi possible d'intégrer directement le monde du travail avec une multitude de possibilités de métiers à exercer. En effet, la formation donne aux étudiants toutes les compétences nécessaires pour postuler dans de nombreux domaines au nombre desquels on peut citer les entreprises de prestation de service (banques, assurances, immobilier), les unités commerciales (agences commerciales, magasins, supermarchés) ou encore les associations à but lucratif qui comportent une activité de distribution de produits et services.

Parmi les débouchés possibles avec un BTS MCO, on peut notamment évoquer :

  • Acheteur auprès de la grande distribution : La principale mission d’un acheteur dans la grande distribution est d’assurer une réduction maximale des coûts et des stocks de son entreprise. Il faut préciser que les compétences de l’acheteur auprès de la grande distribution ne couvrent qu’une famille de produits donnés.
  • Administrateur de ventes : Ce professionnel exerce dans de nombreux secteurs d’activités au nombre desquels on peut citer l’agriculture, la plasturgie, la cosmétique, l’industrie ou encore l’aéronautique. Il peut travailler aussi bien dans les entreprises privées que dans le secteur public. L’administrateur de ventes s’occupe aussi de l’ensemble du cycle de vente, de la prise de commandes jusqu’à la livraison du produit.
  • Chef de rayon : Ce professionnel est aussi connu sous les appellations de responsable de rayon ou encore de manager de rayon. Il a notamment en charge l’organisation stratégique et cohérente du rayonnement du secteur qui est sous sa responsabilité au sein du magasin. Il doit donc tout mettre en œuvre pour que chaque produit soit mis en valeur, que les rayons soient lisibles et que les clients n’aient aucune difficulté à rechercher un article.
  • Chef des ventes : Généralement, le chef des ventes n’est responsable que d’un seul et même produit, d’un bien ou encore d’un service. Son principal rôle est de recruter et de former une équipe de commerciaux. Chacun de ces commerciaux devra gérer une partie géographique du secteur du chef des ventes. Ce dernier doit aussi penser à mettre en place des stratégies commerciales pour pouvoir vendre un produit ou un service dans les meilleures conditions possibles.
  • Chef de projet : Encore appelé chargé de projet, il a pour mission principale d’organiser et de superviser la création d’un projet donné. Toutes les activités concernant ledit projet se font sous sa supervision et il doit à son tour rendre des comptes au directeur de projet. Pour cela, il doit mettre en place un cahier des charges, un calendrier qui repose essentiellement sur les besoins du client. En termes d’objectif, le chef de projet a une double obligation : il doit non seulement mener à bien le projet de façon à satisfaire le client, mais doit également rendre des comptes à son supérieur hiérarchique (le directeur de projet) qui évaluera son travail.