Sign in / Join
Quand prendre une assurance professionnelle

Quand prendre une assurance professionnelle ?

Dans le milieu de l’assurance, on retrouve de nombreux types de ce service. Les professionnels disposent de plusieurs options d’assurance pour couvrir leurs prestations de services. Même si cette nécessité est connue de tous, une question persiste : quand faut-il prendre une assurance professionnelle ?

Il n’y a pas de règle fixe sur les situations propices dans lesquelles il faut souscrire à une assurance professionnelle. Cependant, découvrez ici quelques cas susceptibles de vous amener à prendre une assurance.

A découvrir également : Comment améliorer votre carrière en utilisant des techniques de gestion du temps

Prendre une assurance professionnelle si le domaine d’activité l’exige

Il n’est pas obligatoire pour les entreprises de recourir à une assurance afin de protéger leurs biens. Toutefois, certains secteurs d’activité demandent une détention obligatoire d’une assurance professionnelle afin d’exercer pleinement l’activité en question. Cette obligation de souscription peut être imposée dans des textes de lois ou dans les statuts qui régissent le fonctionnement de l’activité en question.

Dans ces conditions d’obligation, l’assurance est recommandée pour protéger non seulement les activités effectuées par l’entreprise, mais aussi du bien-être professionnel des salariés employés. Ainsi, vous pouvez prendre une assurance RC Pro (responsabilité civile professionnelle) lorsque le secteur d’activité dans lequel vous exercez l’exige. Toute dérogation à cette loi expose l’entreprise à des poursuites pénales auxquelles elle devra répondre.

Lire également : Créer une entreprise de maçonnerie : démarches et conseils essentiels

Souscrire à une assurance professionnelle pour certaines professions

La souscription à une assurance professionnelle est nécessaire pour certaines professions ainsi que pour certains statuts juridiques d’entreprise. Ces obligations sont inscrites dans le code des assurances ou dans les écrits justificatifs qui régissent ces diverses professions.

Les statuts juridiques pour une assurance professionnelle

Les statuts juridiques des entreprises sont les formes juridiques sous lesquelles elles évolueront avec le temps. Lorsque vous créez une micro-entreprise ou une entreprise individuelle, cette forme juridique n’offre aucune protection à votre patrimoine personnel. En cas de préjudice, vos biens personnels peuvent être mis en péril. Il convient donc que vous optez pour une assurance professionnelle pour couvrir tous les risques en rapport avec votre entreprise.

Par ailleurs, pour les créateurs de société, même si votre patrimoine personnel est protégé par le statut juridique que vous choisissez, l’entreprise représente une personne morale capable de porter préjudice à des tiers dans l’exercice de ses fonctions. C’est donc une raison suffisante pour souscrire à une assurance professionnelle afin de limiter et de couvrir les dommages à venir.

prendre une assurance professionnelle

Les professions éligibles à une assurance professionnelle

Toute entreprise est libre de souscrire ou non à une assurance professionnelle, mais plusieurs professions sont éligibles à une telle couverture. Quelques-unes vous sont présentées dans ce billet. Il s’agit des professions de la santé qui exercent des activités de soins, de prévention, de conception de remèdes qui doivent souscrire à une assurance de responsabilité civile médicale.

On compte aussi les professionnels tels que les avocats, les notaires, les commissaires-priseurs, les professionnels du bâtiment, les transporteurs routiers, les agents immobiliers, les architectes. Cette liste de métiers n’est pas exhaustive. Il existe plusieurs autres professions pouvant être couvertes par cette assurance. Si votre activité en fait partie, n’hésitez donc pas à assurer vos arrières en souscrivant à une assurance professionnelle.

Assurer vos services pour prévenir les événements indésirables

S’il n’est pas obligatoire de souscrire à une assurance professionnelle, il est néanmoins recommandé d’y procéder afin de prévenir les événements indésirables qui peuvent survenir. Au sein d’une entreprise, un incident est vite arrivé. Vous pouvez endommager les matériels d’un client sans faire exprès.

Vous pouvez subir une panne dans votre système informatique qui conduit à une perte de vos données et donc à des risques immatériels pouvait porter préjudice à vos relations avec vos clients. Vous pouvez faire objet d’un sinistre avec des risques sanitaires pour vos salariés.

De nombreux cas de figure d’événements malencontreux pouvant secouer la stabilité financière et technique de votre entreprise existent. Pour ne pas être surpris face aux dommages, il faut protéger votre entreprise avec un contrat d’assurance professionnelle bien établi.

Cette assurance offre des garanties d’assurance de biens, des activités exercées et des personnes. Si vous êtes dans l’une des situations citées dans cet article, vous pouvez choisir la bonne assurance professionnelle et y souscrire pour profiter de ses avantages.

Comparer les différentes offres d'assurance professionnelle pour trouver la meilleure couverture

Pensez à bien noter que toutes les offres d'assurance professionnelle ne sont pas identiques. Chaque compagnie offre des garanties spécifiques et pensez à bien comparer les différentes offres pour trouver la meilleure couverture.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne ou contacter directement plusieurs assureurs afin d'obtenir différents devis. En étudiant attentivement ces propositions commerciales, vous serez à même de déterminer l'offre qui correspond le mieux aux besoins de votre entreprise.

Effectivement, avant de souscrire une assurance professionnelle, il importe de bien réfléchir aux risques encourus par votre entreprise. Vous devez évaluer le niveau des garanties nécessaires, notamment en fonction du secteur d'activité dans lequel vous opérez.

Le choix doit être fait en fonction aussi du budget dont dispose l'entreprise car chaque contrat a un coût annuel qui varie selon les garanties choisies. Trouver la meilleure offre permettra ainsi à votre entreprise d'être correctement assurée tout en maîtrisant son budget. Cela peut éviter à l'entreprise des perturbations majeures pouvant affecter sa situation financière, voire mettre fin à ses activités.


Notez qu'en cas de sinistre, un expert se charge généralement gratuitement d'évaluer le préjudice subi.

Les conséquences financières d'un sinistre non-assuré pour votre entreprise et votre activité professionnelle

Ne pas souscrire une assurance professionnelle peut avoir des conséquences financières dramatiques pour votre entreprise. En cas de sinistre, les coûts engendrés peuvent être très élevés et mettre en péril la pérennité de l'entreprise.

Effectivement, un incendie dans vos locaux ou chez un client peut entraîner des dégâts matériels importants (mobilier, matériel informatique, stocks) qui nécessiteront des réparations voire un remplacement complet du matériel endommagé. Les frais liés à la restauration de ces biens peuvent rapidement s'avérer considérables et mettre en difficulté financière votre entreprise.

Si vous exercez une activité où il y a risque d'accidents corporels (professionnels du bâtiment ou de la santé, par exemple), ne pas opter pour une assurance responsabilité civile professionnelle peut aussi être catastrophique. En cas d'accident dont vous êtes responsable, les coûts liés aux soins médicaux et à l'indemnisation des victimes peuvent facilement atteindre plusieurs dizaines de milliers d'euros, sans compter les dommages-intérêts pouvant s'élever à plusieurs centaines de milliers d'euros.

Si votre entreprise est poursuivie en justice suite à un sinistre non-assuré, elle devra payer tous les frais juridiques liés au procès, que ce soit ceux qu'elle aura engagés mais aussi ceux prévus pour le côté adverse. Ces sommes sont souvent très importantes et mettent souvent fin aux entreprises, malheureusement trop tardivement conscientes de l'utilité des assurances appropriées.

Bien entendu, chaque situation doit être évaluée avec attention et vous devez faire le bilan des risques encourus en ne négligeant aucun aspect. Une fois cette analyse effectuée, la souscription à une assurance professionnelle adaptée vous permettra d'être serein quant aux conséquences financières d'un sinistre sur votre entreprise et ainsi de continuer votre activité dans les meilleures conditions.

Notez que si l'entreprise souhaite réaliser des économies ou réduire ses coûts, elle peut aussi opter pour une franchise plus importante.

Contrat Allianz d'assurance professionnelle

Opter pour le contrat Allianz d’assurance professionnelle, c'est choisir une véritable protection dans l'exercice de vos activités commerciales ou artisanales. Décliné en diverses formules, ce contrat offre un éventail de couverture personnalisable, incluant la Responsabilité Civile professionnelle, les dommages aux biens, la perte d'exploitation et la protection juridique. En effet Allianz propose un contrat d'assurance professionnelle intéressant.

Les entrepreneurs avisés sauront apprécier le volet Responsabilité Civile professionnelle, incontournable pour protéger les tiers des dommages causés par votre activité. Ce faisant, Allianz confirme sa volonté d’offrir un bouclier aussi efficace que convivial à sa clientèle.

Au-delà de cette couverture, la police d’assurance Allianz inclut également une garantie dommages aux biens. Entre perte, vol ou vandalisme, vos outils et marchandises sont parfaitement à l’abri. Par extension, vous êtes immunisés contre les fluctuations imprévues du marché, fréquentes et parfois dévastatrices.

Cependant, l'assurance professionnelle Allianz ne s’arrête pas à la protection matérielle et intègre une clause de garantie perte d'exploitation. Qui aurait cru que les jours de cessation d’activité suite à un sinistre pourraient être indemnisés? Allianz ne surestime jamais la valeur de votre tranquillité d'esprit.

Enfin, sans négliger l'importance de l'aspect juridique, Allianz inclut une protection juridique professionnelle. Ce dernier volet est d'une importance capitale en cas de litiges pouvant survenir lors de l’exercice de vos activités.

Le contrat Allianz d'assurance professionnelle est une véritable panacée pour les professionnels exigeants. La multitude des garanties proposées permet aux entrepreneurs de se concentrer sur leurs activités en toute sérénité.