Sign in / Join
Quand prendre une assurance professionnelle

Quand prendre une assurance professionnelle ?

Dans le milieu de l’assurance, on retrouve de nombreux types de ce service. Les professionnels disposent de plusieurs options d’assurance pour couvrir leurs prestations de services. Même si cette nécessité est connue de tous, une question persiste : quand faut-il prendre une assurance professionnelle ?

Il n’y a pas de règle fixe sur les situations propices dans lesquelles il faut souscrire à une assurance professionnelle. Cependant, découvrez ici quelques cas susceptibles de vous amener à prendre une assurance.

A découvrir également : Comment gagner de l'argent avec une application Android ?

Prendre une assurance professionnelle si le domaine d’activité l’exige

Il n’est pas obligatoire pour les entreprises de recourir à une assurance afin de protéger leurs biens. Toutefois, certains secteurs d’activité demandent une détention obligatoire d’une assurance professionnelle afin d’exercer pleinement l’activité en question. Cette obligation de souscription peut être imposée dans des textes de lois ou dans les statuts qui régissent le fonctionnement de l’activité en question.

Dans ces conditions d’obligation, l’assurance est recommandée pour protéger non seulement les activités effectuées par l’entreprise, mais aussi du bien-être professionnel des salariés employés. Ainsi, vous pouvez prendre une assurance RC Pro (responsabilité civile professionnelle) lorsque le secteur d’activité dans lequel vous exercez l’exige. Toute dérogation à cette loi expose l’entreprise à des poursuites pénales auxquelles elle devra répondre.

A découvrir également : Code barre PNG : comment générer un code barre ?

Souscrire à une assurance professionnelle pour certaines professions

La souscription à une assurance professionnelle est nécessaire pour certaines professions ainsi que pour certains statuts juridiques d’entreprise. Ces obligations sont inscrites dans le code des assurances ou dans les écrits justificatifs qui régissent ces diverses professions.

Les statuts juridiques pour une assurance professionnelle

Les statuts juridiques des entreprises sont les formes juridiques sous lesquelles elles évolueront avec le temps. Lorsque vous créez une micro-entreprise ou une entreprise individuelle, cette forme juridique n’offre aucune protection à votre patrimoine personnel. En cas de préjudice, vos biens personnels peuvent être mis en péril. Il convient donc que vous optez pour une assurance professionnelle pour couvrir tous les risques en rapport avec votre entreprise.

Par ailleurs, pour les créateurs de société, même si votre patrimoine personnel est protégé par le statut juridique que vous choisissez, l’entreprise représente une personne morale capable de porter préjudice à des tiers dans l’exercice de ses fonctions. C’est donc une raison suffisante pour souscrire à une assurance professionnelle afin de limiter et de couvrir les dommages à venir.

prendre une assurance professionnelle

Les professions éligibles à une assurance professionnelle

Toute entreprise est libre de souscrire ou non à une assurance professionnelle, mais plusieurs professions sont éligibles à une telle couverture. Quelques-unes vous sont présentées dans ce billet. Il s’agit des professions de la santé qui exercent des activités de soins, de prévention, de conception de remèdes qui doivent souscrire à une assurance de responsabilité civile médicale.

On compte aussi les professionnels tels que les avocats, les notaires, les commissaires-priseurs, les professionnels du bâtiment, les transporteurs routiers, les agents immobiliers, les architectes. Cette liste de métiers n’est pas exhaustive. Il existe plusieurs autres professions pouvant être couvertes par cette assurance. Si votre activité en fait partie, n’hésitez donc pas à assurer vos arrières en souscrivant à une assurance professionnelle.

Assurer vos services pour prévenir les événements indésirables

S’il n’est pas obligatoire de souscrire à une assurance professionnelle, il est néanmoins recommandé d’y procéder afin de prévenir les événements indésirables qui peuvent survenir. Au sein d’une entreprise, un incident est vite arrivé. Vous pouvez endommager les matériels d’un client sans faire exprès.

Vous pouvez subir une panne dans votre système informatique qui conduit à une perte de vos données et donc à des risques immatériels pouvait porter préjudice à vos relations avec vos clients. Vous pouvez faire objet d’un sinistre avec des risques sanitaires pour vos salariés.

De nombreux cas de figure d’événements malencontreux pouvant secouer la stabilité financière et technique de votre entreprise existent. Pour ne pas être surpris face aux dommages, il faut protéger votre entreprise avec un contrat d’assurance professionnelle bien établi.

Cette assurance offre des garanties d’assurance de biens, des activités exercées et des personnes. Si vous êtes dans l’une des situations citées dans cet article, vous pouvez choisir la bonne assurance professionnelle et y souscrire pour profiter de ses avantages.