Sign in / Join

Pans de murs végétaux artificiels : les utiliser comme éléments décoratifs d'intérieur

En quelques années, les murs végétaux artificiels sont devenus une solution innovante pour apporter la verdure dans les intérieurs. Ils imitent à la perfection l'aspect et la structure des vrais murs végétaux. Grâce à leur hyper-réalisme et leur faible encombrement, ils sont uniquement composés de plantes factices. Ils ont également l’avantage de ne requérir que peu d’entretien.

Qu'est-ce qu'un mur végétal artificiel ?       

Un mur végétal artificiel est composé de plantes et de feuillages accrochés à un support. Il est constitué d’éléments aux détails réalistes. Les couleurs et les volumes reproduisent en tous points la végétation naturelle. Contrairement aux murs naturels, ils ne nécessitent aucun entretien. Vous devez seulement les nettoyer de temps en temps pour retirer la poussière et la saleté. Les plantes artificielles ont, par ailleurs, l’avantage de résister aux chocs et à l’usure du temps. Elles ont ainsi une longue durée de vie, vous offrant la possibilité de les intégrer à votre décoration intérieure pendant des années. 

A lire également : Quels sont les outils d’une campagne de relation presse ?

Les différents types de murs végétaux artificiels       

Il existe principalement 4 systèmes de murs végétaux artificiels. De ce fait, vous avez la possibilité de créer vos propres compositions selon vos préférences. Les panneaux modulaires sont en plastique ou en tissus. Ils sont également déclinés en plusieurs formes. Les possibilités d’assemblage sont donc infinies, vous permettant de les arranger à votre guise. Ces systèmes représentent l'option la plus simple. Vous avez aussi les toiles tendues de plantes en silicone. Elles recréent l'effet d'une liane grimpante ou d'un rideau de verdure. Si vous voulez une composition évolutive, investissez dans les tapis végétaux composés de plantes indépendantes. Celles-ci sont fixées à l’aide de clips. Vous pouvez ainsi changer leur emplacement au fur et à mesure pour personnaliser votre mur végétal.

Les avantages des murs végétaux artificiels

Les murs végétaux artificiels ne nécessitent absolument aucun entretien. Grâce à leur système modulaire, ils peuvent facilement être modifiés, étendus ou mis à jour pour correspondre aux évolutions décoratives souhaitées. Contrairement aux vrais murs végétaux, ils sont durables, pérennes et respectueux de l'environnement. Ils n’émettent effectivement aucune émission de gaz carbonique tout en permettant d’économiser les ressources naturelles comme l’eau. De nombreuses études ont démontré que la présence de végétation, même factice, dans les intérieurs avaient des bénéfices importants sur le bien-être psychologique et la productivité des occupants. 

A voir aussi : Création de charte graphique : secrets pour une identité visuelle marquante

Les critères de choix de ces accessoires décoratifs

Les dimensions du mur à décorer constituent le premier facteur de choix à prendre en compte. Avec ces données, vous êtes en mesure de sélectionner le bon nombre de panneaux et les bonnes tailles de plantes. Le budget alloué est un autre critère important. Les prix des murs végétaux artificiels varient énormément selon les matériaux et les finitions. Le niveau de réalisme et de détail des plantes artificielles est tout aussi crucial. De nombreux fabricants parviennent à proposer des plantes imitant parfaitement les végétaux existants. La facilité d'assemblage et de maintenance du système choisi doit également être analysée finement. Elle conditionnera l'entretien futur du mur végétal. Il vous faut, par ailleurs, considérer la durabilité et la solidité du système dans le temps.

En résumé, les murs végétaux artificiels apportent un effet apaisant et chaleureux tout en nécessitant très peu d'effort. Cette solution offre la possibilité de végétaliser durablement un intérieur.