Sign in / Join

Quel logiciel pour gérer les ATMP et IJSS ?

Dans la gestion d’entreprise, il existe mille et une petites tâches qui prennent du temps. La gestion des ATMP et IJSS en fait partie. En effet, pour une entreprise avec plus de 1000 salariés, le service comptable ou RH peut vite être surchargé par ce travail chronophage entre le rapprochement des BPIJ et l’analyse des écarts. Et pourtant, un relâchement peut être néfaste pour la trésorerie de l’entreprise. C’est pourquoi des logiciels de gestion comme Simplicia existent. Cet article vous propose de vous pencher sur les fonctionnalités de ce logiciel.

Centralisation de la gestion des ATMP sur Simplicia

La difficulté dans la gestion des ATMP et des IJSS est de ne pas disposer de toutes les informations directement sous vos yeux. Grâce à Simplicia, vous aurez toutes les données directement centralisées sur une page pour disposer d’une vue d’ensemble sur tous vos ATMP. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site www.simplicia.co

A lire en complément : Les 5 principes de base de la gestion d'entreprise

Présentation claire des indicateurs ATMP

En utilisant un logiciel de gestion des ATMP, vous pouvez aussi disposer d’une interface intuitive qui vous propose tous les indicateurs dont vous avez besoin. En effet, grâce à une gestion personnalisée des indicateurs selon vos besoins (en fonction du SIRET, du nombre de jours d’arrêt ou encore de la date de notification), vous pourrez prendre le temps d’analyser vos ATMP. En outre, la présentation graphique vous permet d’avoir une vision plus claire de l’ensemble mais vous offre aussi la possibilité de faire une présentation rapide à vos collaborateurs ou supérieurs hiérarchiques.

Intégration dans votre logiciel métier

La gestion centralisée de vos ATMP peut aussi très bien passer par une intégration dans votre logiciel métier. Sage, ADP, Cangaroo ou d’autres logiciels : Simplicia vous propose une gestion sur mesure de vos ATMP et IJSS grâce à cette intégration. En effet, elle permet d’avoir accès à des indicateurs plus poussés pour vos services RH et comptabilité.

A lire en complément : Types de commerce : explorez les différentes catégories pour 2023

Maîtrise des IJSS

L’importance de la maîtrise des IJSS est de notoriété publique. En effet, les chiffres sont ahurissants : “25 à 30 % des arrêts maladie ne sont jamais remboursés par les organismes sociaux aux entreprises et cela coûterait plus de 2 milliards d’euros par an aux entreprises” (source : société KMSI). L’enjeu de la subrogation à travers l’utilisation de logiciels comme Simplicia est donc capital. La performance en termes d’analyse des BPIJ ainsi que des indicateurs est indispensable.

Analyse des BPIJ

Simplicia vous permet d’analyser les BPIJ en temps réel. Toujours à travers une interface facile à lire et à interpréter, le logiciel vous propose une visualisation claire des remboursements de la CNAM. En filtrant vos résultats en fonction des indicateurs les plus pertinents, vous pouvez vous concentrer sur le plus important : l’analyse de vos BPIJ.

Indicateur de retard de remboursement

L’enjeu majeur de la gestion des IJSS est le décalage de trésorerie dû aux retards de remboursement de la CNAM. En effet, l’utilisation d’un logiciel de gestion des IJSS va vous permettre de maîtriser ces remboursements grâce à un suivi ergonomique et intuitif. Plus la peine de passer des heures (voire jours) à collecter les informations, vos collaborateurs pourront suivre en temps réel les retards grâce à une présentation graphique.

Optimisation des déclarations ATMP grâce à un logiciel dédié

En plus de la gestion des IJSS, les logiciels dédiés permettent aussi une optimisation des déclarations ATMP. Les Accidents du Travail et Maladies Professionnelles (ATMP) sont une préoccupation majeure pour les entreprises. Leur gestion doit être minutieuse afin d'éviter tout litige avec la CPAM ou toute autre instance. C'est là qu'intervient un logiciel comme Simplicia.

Grâce à l'interface claire et ergonomique de Simplicia, vous pouvez effectuer vos déclarations d'ATMP en temps réel. Sans avoir besoin de saisir manuellement toutes les informations concernant l'accident ou la maladie professionnelle, le logiciel génère une déclaration conforme aux normes réglementaires.

Dans un souci de transparence vis-à-vis des organismes sociaux, mais surtout pour assurer le bien-être de vos salariés blessés ou malades, vous devez bien suivre leur état physique après l'accident du travail ou la maladie professionnelle. Avec Simplicia, vous disposez d'un outil qui vous permettra non seulement de faire le suivi médical selon les prescriptions légales, mais aussi d'avoir accès à une vue graphique sur l'état général des accidents et/ou maladies professionnelles dans votre entreprise.
Photo by Benjamin Child on Unsplash.

Les avantages d'une gestion automatisée des ATMP et IJSS

Utiliser un logiciel de gestion des ATMP et IJSS présente de nombreux avantages pour les entreprises. Voici quelques-uns d'entre eux :

Le traitement manuel des déclarations d'ATMP et le suivi des arrêts maladies sont chronophages. En utilisant un logiciel dédié, vous pouvez automatiser ces tâches pour gagner du temps sur vos processus administratifs. Vous avez alors plus de temps à consacrer à votre cœur de métier.

Les accidents du travail et les maladies professionnelles peuvent impacter la santé financière et morale de l'entreprise si elles ne sont pas correctement gérées. Les erreurs dans la saisie ou le traitement des données peuvent avoir des conséquences fâcheuses sur les indemnisations à verser aux salariés concernés ou encore sur les contrôles effectués par la Sécurité Sociale. Un logiciel spécialisé permet une gestion précise et rigoureuse qui limite considérablement le risque d'erreur.