Sign in / Join

Emojis et communication digitale : le duo gagnant ?

Depuis ces dernières années, de nombreuses entreprises intègrent les émojis dans leurs échanges numériques, qu'ils soient publics (ex : posts de réseaux sociaux) ou privés (ex : mail à un client). Mais pourquoi en utiliser ? Et comment les employer à bon escient dans sa communication digitale ? 

Accéder facilement à ses émojis

Non, l'usage d'émojis n'est pas réservé aux utilisateurs de smartphones ou tablettes ! Sur PC ou Mac, vous pourrez opter pour une extension de votre navigateur Internet, ou, plus simplement sur une liste d'émojis linkedin à copier coller. De ce fait, en ayant toujours sous la main la liste des émojis de votre choix, vous gagnerez un temps précieux au moment de rédiger vos posts ou y répondre. Une technique qui s'applique aussi bien pour votre communication sur les réseaux sociaux que pour la rédaction de contenus sur votre site web.

A découvrir également : 5 outils Google pour développer votre business sur internet

En effet, longtemps réservés aux médias sociaux, les émojis sont désormais fréquemment utilisés dans des articles de blog. Ils occupent désormais un rôle central dans la culture digitale et ne sont plus réservés qu'aux ados, contrairement à ce qui se faisait dans les années 2000. Les choses ont beaucoup évolué depuis...

Pourquoi utiliser des émojis en communication digitale ?

A voir aussi : Pourquoi marketing et communication ?

Le principe des émojis est de se démarquer du reste du texte sans pour autant nécessiter une image à part entière. Ils viennent ponctuer le texte en exprimant ce que certains mots peuvent difficilement dire. Grâce aux émojis, il est plus simple de transmettre la "tonalité" du message et de véhiculer une émotion (dans le cas des émojis souriants ou tristes par exemple). Pour autant, leur usage n'est pas figé ou générique, un émoji cœur pouvant signifier l'amour, le soutien, mais être aussi employé à des fins ironiques. 

De plus, l'usage de quelques émojis rend votre message plus mémorable, l'information associée est interprétée plus facilement et plus rapidement. Un émoji se comprend d'un seul regard, ce qui lui donne un côté universel.

Ils sont également un bon moyen de favoriser l'engagement de votre communauté, grâce à des messages plus humanisés, avec davantage d'émotions. Sur Instagram, l'utilisation d'émoji dans un post permettrait ainsi un taux d'engagement 47% supérieur à un post qui n'en a pas ! De quoi humaniser les échanges virtuels où le langage paraverbal n'est pas présent. Des émojis utilisés avec parcimonie contribuent à renforcer la proximité avec votre audience.

Enfin, selon votre marque et selon ses offres, l'émoji est également un excellent moyen de se différencier, en "adoptant" des émojis phares ou des combinaisons d'émojis les plus adéquates pour vos messages et votre cible.

Comment bien utiliser ces émojis ?

Attention d'abord à bien comprendre le sens des émojis. Selon certaines régions, certains émojis n'ont pas la même signification. D'autres ont une certaine connotation qu'il est important de connaître afin de ne pas commettre d'erreur (ex : l'émoji du fruit de la pêche).

Veillez à ne pas surcharger vos posts d'émojis et surtout, bien définir où les placer ! N'insérez jamais un émoji au milieu d'une phrase, cela nuirait à la lisibilité de celle-ci. En revanche, ils sont idéaux pour ponctuer le début et la fin d'une phrase, à condition de ne pas être présents sur chaque phrase de votre post ou article.

Ainsi, en début de phrase, vous mettrez l'accent sur ce qui va suivre. En fin de phrase, l'émoji permettra de souligner ce qui vient d'être écrit.