Sign in / Join
Types de communication les différents types de communication en entreprise

Types de communication : les différents types de communication en entreprise

La communication occupe une place importante dans le fonctionnement des entreprises, quelle que soit leur taille. Mieux, une bonne communication contribue à asseoir l’image de l’entreprise, sa réputation et son identité. Les entreprises sont conscientes de l’importance de communiquer.

Qu’elle soit interne ou externe, la communication est le moyen par lequel elles contrôlent l’information diffusée. Il existe notamment plusieurs types de communication en entreprise. Ce billet vous emmène à la découverte de chaque type de communication et ses particularités.

A lire aussi : Emojis et communication digitale : le duo gagnant ?

La communication d’entreprise : définition et explication

La communication d’entreprise est l’ensemble des types et formes de communication utilisés pour transmettre et échanger des informations au sein et à l’extérieur d’une entreprise. Plus qu’un moyen d’échanger des informations relatives à une entreprise, elle contribue à augmenter les prospects et la visibilité de cette dernière. C’est notamment pour cette raison que les entreprises s’efforcent de mettre en place une bonne stratégie de communication. Il existe en effet quatre types de communication.

La communication interne : formelle et informelle

La communication interne comme son nom l’indique est l’ensemble des actions mises en place pour transmettre et échanger des informations à l’intérieur d’une entreprise. Ce type de communication concerne les professionnels travaillant à l’interne pour le développement de l’entreprise. Elle permet aux collaborateurs d’avoir la facilité d’accès à l’information. Ce type de communication peut être formel ou informel. Son but est d’assurer la circulation de l’information au sein de l’entreprise.

A découvrir également : Qu'est-ce qu'un plan d'action RH ?

La communication interne formelle

Une communication interne est dite formelle lorsqu’elle est relative au fonctionnement quotidien de l’entreprise. Cette communication est effectuée dans le cadre formel. Il peut s’agir des articles, manuels, bulletins d’information ou newsletters fournis par la direction aux employés. Il est question de toutes les formes de communications qu’utilisent les entreprises pour organiser le travail et les tâches à l’interne.

La communication interne informelle

Une communication interne est dite informelle lorsqu’elle est effectuée dans un cadre informel. Ce type de communication se déroule entre les employés pendant la pause-café. Ce sont des échanges ou discussions de quelques minutes entre les collaborateurs de l’entreprise. C’est donc une communication naturelle par laquelle les salariés s’informent. Très efficace, elle contribue souvent à maintenir les relations entre les salariés, booster leur motivation et harmoniser l’espace de travail.

de communication les différents types de communication en entreprise

La communication externe : formelle et informelle

La communication externe regroupe la totalité des actions de communication menées par une entreprise pour informer et échanger avec le public externe. Ce type de communication est relatif aux relations publiques. Il vise généralement les consommateurs ou clients de l’entreprise. Ici aussi, une distinction entre communication formelle et communication informelle.

La communication externe formelle

La communication externe formelle regroupe les actions de communications effectuées de manière officielle à l’attention des consommateurs. Lorsqu’elle est formelle, elle est effectuée via des canaux officiels. Ces canaux sont entre autres les médias sociaux, les sites web, les annonces, les blogs, les rapports annuels, les dossiers financiers et bien plus encore. La plupart des actions menées par ces canaux sont commerciales.

La communication externe formelle utilise des techniques et outils bien particuliers. Il peut s’agir de la publicité, les salons, les communiqués de presse et la communication financière. Le but principal de ce type de communication est d’attirer le maximum de client et d’augmenter la notoriété d’une entreprise. Chaque entreprise a donc besoin de cette communication pour consolider son image et améliorer sa visibilité.

La communication externe informelle

La communication externe informelle est le type de communication la moins utilisée dans les entreprises. C’est l’ensemble des communications qui ne sont pas émises de manière officielle via des canaux officiels d’une entreprise. Ce type de communication transmet le plus souvent des informations officieuses, par des voies sur lesquelles l’entreprise n’a aucun contrôle.

Les voies de réalisation courantes de la communication externe informelle sont les entretiens avec les journalistes ou encore les échanges avec des clients ou partenaires. Bien que moins employée, ce type de communication reste important. Elle contribue également d’une manière ou d’une autre à accroître la visibilité d’une entreprise et peut s’utiliser avec astuce pour faciliter l’atteinte des objectifs marketing.