Sign in / Join

Quels sont les moyens pour se démarquer dans une lettre de motivation préparateur de commande ?

La rédaction d’une lettre de motivation pour le poste de préparateur de commande peut constituer un véritable avantage. Particulièrement dans un secteur concurrentiel comme la logistique. Pour convaincre l’employeur et l’amener à se pencher sur votre candidature, il vous faut vous démarquer des autres. Comment y arriver alors ? Voici quelques conseils et astuces que vous pouvez suivre afin de rédiger une lettre de motivation convaincante.

Appliquer avec soin les règles d’orthographe et de style

Il n’existe pas de meilleure manière de montrer votre fiabilité et votre rigueur qu’en soignant votre orthographe. Généralement, les employeurs écartent d’office les candidats détenant des lacunes en français. Pour cette raison, n’hésitez pas à faire relire votre lettre par un ami. L’autre solution très pratique est d’utiliser un correcteur automatique d’orthographe.

A voir aussi : Exploiter au mieux les outils d'Indeed pour trouver un emploi

Dans une lettre de motivation préparateur de commande, vous devez inclure trois paragraphes au moins. Le premier concerne les motifs de votre candidature et le type d’annonce auquel vous répondez. Dans le deuxième paragraphe, vous devez compléter votre CV en mentionnant votre parcours.

Enfin, pour le dernier paragraphe, il vous faut conclure par une formule de politesse. N’oubliez pas d’inciter l’employeur à la rencontre ou à l’entretien. L’écriture doit rester fluide avec l’utilisation de mots simples et des phrases concises.

A voir aussi : Comment réussir l’organisation d’un évènement d’entreprise ?

Mettre en avant les besoins de l’employeur

Si vous souhaitez vous démarquer des autres, alors il vous faut faire ce qu’ils ne font pas. Cela signifie évoquer les besoins des autres plutôt que des vôtres. Certes, vous devez évoquer vos objectifs, mais essayez de mentionner également les attentes de l’employeur.

Pour le faire, vous pouvez simplement reformuler les exigences indiquées dans l’annonce ou mieux, consulter le site de l’entreprise. En outre, en tant que préparateur de commande, vous devez faire preuve d’une rapidité d’adaptation et de personnalisation.

Indiquer les qualités appropriées

Chaque annonce possède un ensemble de mots-clés qu’il vous faut utiliser. L’idéal est de reprendre les compétences et les qualités mentionnées par l’employeur lui-même. Pour le métier de préparateur de commande, les qualités exigées sont la rigueur, la gestion et l’organisation du temps.

À celles-ci s’ajoutent la facilité d’adaptation, la réactivité et l’endurance. Évidemment, vous devez développer de bonnes capacités relationnelles afin de pouvoir travailler en équipe. Mettez une ou plusieurs de ces qualités en valeur pour vous démarquer du lot.

Valoriser ses certifications et ses expériences

Dans le secteur de la préparation de commande, l’employé doit détenir un CACES. Si vous l’avez, c’est un atout que vous devez impérativement mentionner. La lettre de motivation a pour but de compléter votre CV. Donc l’idéal est de ne pas reprendre textuellement les termes du Curriculum Vitae. Notamment si vous avez peu d’expérience dans le domaine.

Par contre, la lettre vous permettra de combler les faiblesses de votre CV, car vous pourrez mettre en avant vos compétences. Essayez de rassurer l’employeur par rapport à votre maîtrise des logiciels de gestion de stock. Dans ce cas, évoquez d’autres plateformes ou interfaces de gestion.

Essayez également d’attirer l’attention du lecteur sur votre capacité à réaliser des tâches répétitives et à respecter les deadlines. Aussi, devez-vous mentionner vos résultats lors de vos emplois précédents. Le poste de préparateur de commande inclut une grande part de logique. Cela suppose que vous devez être apte à résoudre des problèmes durant l’entretien d’embauche.

Pour finir, n’hésitez pas à montrer à l’employeur que vous avez de l’ambition. Si vous envisagez réellement une carrière dans la logistique, alors, parlez-lui de vos perspectives.