Sign in / Join

Comment définir l'innovation ?

Les meilleures définitions sont utiles. Si vous mentionnez le mot "innovation" dans le contexte d'une entreprise, vous risquez d'assister à un roulement des yeux. Le mot "innovation" est devenu une sorte de mot à la mode dont l'application est si large et si nébuleuse qu'il semble souvent inutile. Alors comment définir ce qu'est l'innovation.

Une proposition de définition de l'innovation

Voici comment nous définissons l'innovation :

A découvrir également : Comment est payé un contrat de professionnalisation ?

"L'innovation est le processus de création de valeur par l'application de solutions nouvelles à des problèmes significatifs."

La raison pour laquelle nous pensons que cette définition est utile réside dans les trois tests explicites du "caractère innovant" que nous pouvons appliquer :

A voir aussi : Comment faire l'analyse d'une entreprise ?

  • Est-ce nouveau ? La notion de nouveauté est inhérente au mot "innovation". Si elle n'est pas nouvelle, il s'agit probablement plus d'optimisation que d'innovation.
  • Résout-il un problème important ? Si ce n'est pas le cas, il s'agit peut-être d'art plutôt que d'innovation. Cela ne veut pas dire que l'art n'a pas de valeur, mais il n'est généralement pas conçu pour résoudre un problème. Pour nous, l'innovation l'est.
  • Crée-t-elle de la valeur ? Si non, il s'agit peut-être d'une invention plutôt que d'une innovation. Les inventions peuvent conduire à la création de valeur, mais généralement pas avant que quelqu'un ne les applique par le biais de l'innovation.

Définition de l'innovation par certains experts

Les actions nécessaires pour créer de nouvelles idées, de nouveaux processus ou de nouveaux produits qui, lorsqu'ils sont mis en œuvre, entraînent un changement positif effectif. Si l'invention nécessite la création de nouvelles idées, de nouveaux processus ou de nouveaux produits, l'innovation va plus loin et exige la mise en œuvre de l'acte inventif.

L'innovation implique également un système de valeurs qui cherche à tirer un résultat positif de l'acte inventif. Par exemple, les actions qui conduisent à une mesure de performance négative ne seraient pas considérées comme innovantes, même si elles répondent aux exigences de nouveauté et d'actions habilitantes.

- Marc Chason, Motorola Labs

L'innovation consiste à créer une nouvelle valeur et/ou à capturer la valeur d'une nouvelle manière. La valeur est le mot clé, soulignant la différence entre innovation et invention. La définition est simple, facile à mémoriser et suffisamment bonne pour englober l'innovation dans toute la chaîne de valeur.

- Victor Fernandes, Natura

L'innovation est quelque chose de nouveau pour votre entreprise qui répond à un besoin inexploité du client. Idéalement, l'innovation crée un nouveau marché.

- Jonathan Rowe, Gene Express Inc.

Pourquoi l'innovation est-elle si importante ?

Les organisations ont plusieurs options pour accroître leur compétitivité : elles peuvent s'efforcer de dominer les prix ou développer une stratégie de différenciation. Dans les deux cas, l'innovation est essentielle.

Les entreprises qui choisissent le leadership en matière de prix doivent assurer leur compétitivité à long terme en développant des processus innovants et hautement efficaces. L'optimisation des processus et l'amélioration continue en termes de coûts sont importantes pour elles.

Les entreprises qui optent pour une stratégie de différenciation ont besoin d'innovation pour développer des caractéristiques distinctives uniques par rapport à leurs concurrents.

De nombreuses start-ups lancent leurs activités en développant un produit ou un service innovant.

L'innovation continue est donc cruciale pour toutes les entreprises. La principale différence réside dans l'orientation de la stratégie d'innovation, qui varie considérablement d'une entreprise à l'autre.

Cela fait de l'innovation l'un des principaux moteurs de la réussite à long terme des entreprises. Par conséquent, les méthodes de collaboration et de travail en équipe sont de plus en plus utilisées dans de nombreuses entreprises, par exemple,

  • Pour promouvoir les innovations numériques et
  • Surmonter les défis du changement numérique.

L'innovation requiert un degré de créativité supérieur à celui de l'entreprise opérationnelle et une stratégie d'innovation claire.

Des concepts tels que l'innovation allégée et la création de réseaux d'innovation communautaires deviennent de plus en plus pertinents.

Les entreprises utilisent des logiciels modernes de gestion des idées et de gestion de l'innovation pour gérer efficacement l'innovation.