Sign in / Join

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur le motion design ?

Aujourd’hui, il existe tellement d’outils d’animation que parfois, on se perd pour en choisir un. C’est le cas du motion design, qui est fait partie des nombreuses techniques pour animer des graphismes. Toutefois, le motion design est une nouvelle technologie qui façonne efficacement chaque mouvement. Cela fait maintenant plusieurs années que c’est devenu l’outil de référence. Qu’il s’agit de content marketing ou de brand content, de nombreux consommateurs s’intéressent fortement au motion design. Voilà la raison pour laquelle on va voir dans cet article, les éléments importants de cet outil d’animation technologique.

Avantages du motion design

Comme plusieurs marques utilisent motion design pour développer son système marketing, voyons ensemble les raisons de tout cela. De cette manière, vous pourriez également bénéficier des avantages.

A découvrir également : Impression revue de magazine : les étapes essentielles pour un rendu captivant

Mémorisation avec simplicité du format

En temps normal, cet outil offre un format d’une durée moyenne de 2 minutes. En fait, il a pour but de diffuser de brèves informations à une cible bien précise. Comme la plupart de nous a énormément de choses à faire, le motion design offre une capacité d’attirer votre attention pour sa durée. De ce fait, vous n’allez avoir aucun mal à mémoriser chaque message diffusé.

Partage de vidéo très utilisée

D’après une étude menée par des professionnels, il y a eu une hausse importante du taux de consommateur intéressé par le motion design. Depuis 2017, plus de 90 % des utilisateurs choisissent le motion design comme alternative. La raison fait que la présentation de la vidéo est très satisfaisante et ça leur pousse à faire un choix sans hésitation. 

Lire également : Création de charte graphique : secrets pour une identité visuelle marquante

De plus, le type de format apprécié par les clients est la vidéo, notamment lorsqu’ils publient les contenus sur les réseaux sociaux. Prenons l’exemple de Facebook, d’Instagram, de Tik tok ou de Linkedin.

Outil d’animation à faible coût 

On ne peut pas nier que le coût d’un montage vidéo demande un investissement assez important. Parlant du cas de motion design qui nécessite d’intégrer des animations en faisant appel à un illustrateur, le processus est parfois complexe. 

Heureusement qu’avec motion design, l’utilisation est plus simple, ce qui amène à bénéficier d’un coût moins onéreux.  

Utilisation accessible à tous

Pour ceux qui veulent apprendre à manipuler le motion design, vous pouvez le faire facilement. En effet, une transformation de contenus qui semble difficile n’est pas le cas avec cet outil d’animation. De ce fait, il sera plus facile pour vous de comprendre le fonctionnement grâce à des directives faciles à comprendre.  

Par ailleurs, si vous voulez créer un contenu marketing pour votre société, c’est l’occasion parfaite que ce soit pour B2B ou B2C.

Termes techniques du motion design

Les termes suivants vont aider spécialement les débutants à utiliser motion design pour la toute première. Ce sont des expressions qui sont faciles à retenir alors préparez-vous bien. 

  • Nom du logiciel : after effects
  • Nom de style illustratif minimaliste : flat design qui est en 2D
  • Nom de style illustratif spécifique : isométrique
  • Diminution de la taille des vidéos : encoder
  • Conception de sons pour une vidéo : sound design
  • Nom d’introduction d’une vidéo : intro (titre) ou outro (logo de la marque ou redirection sur les réseaux sociaux)
  • Nom d’action utilisé pour l’aspect progressif croissant/décroissant de la vitesse entre le début et la fin : lissage de vitesses
  • Nom d’assemblage : composition. Ceci est fait pour rassembler une action précise telle qu’une personne sirotant un cocktail avec un mot « cocktail » en bas de la vidéo. Il est aussi possible de faire plusieurs compositions à la fois.
  • Degré d’opacité et de transparence : opacité
  • Taille de 0 à 100 % (apparition) ou de 100 à 0 % (disparition) : échelle
  • Emplacement qui s’affiche sur l’écran : position
  • Format/extension de fichier vidéo (export ou encodage) : mp4