Sign in / Join

Tout savoir sur les formations pour créer son entreprise

La création d’entreprise devient de jour en jour plus préoccupante et plus imposante. Cependant, pour s’y lancer, il est important d’avoir des compétences variées, notamment sur le plan commercial, humain, technique ou encore financier. C’est justement pour cette raison qu’il existe aujourd’hui de nombreuses formations qui permettent de réussir la création de son entreprise. Découvrez davantage sur le sujet à travers cet article.

L’utilité des formations pour la création de son entreprise

Les formations s’avèrent indispensables pour le créateur d’entreprise. En effet, elles lui permettent d’acquérir les compétences et aptitudes nécessaires à la conception de son projet ainsi qu’à la bonne gestion de son entreprise. Il revient alors au futur entrepreneur d’identifier, par rapport à son projet, toutes les compétences nécessaires au fonctionnement de l’entreprise.

Lire également : Quels sont les débouchés après un BTS MCO ?

Par ailleurs, les formations à la création d’entreprise permettent également de faire mûrir un projet. Ainsi, le porteur du projet en question a toutes les chances d’avoir une vision précise du fait. Il pourra aussi avoir un regard avisé d’un professionnel et les astuces pour créer une dynamique favorable à la réussite de son activité.

Les formations pour créer une entreprise

Afin de faciliter la création d’entreprise aux personnes intéressées, certains organismes proposent des formations ciblées. Parmi celles-ci, on a :

A découvrir également : Support de communication visuelle : les supports de communication pour entreprise

La formation de la Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI) : 5 jours pour entreprendre

« 5 jours pour entreprendre » est une formation de CCI qui vous permet d’apprendre et de comprendre les bases de la création et de la gestion d’une entreprise. Elle s’adresse à toutes personnes désirant créer une entreprise.

Les formations de la chambre des métiers et de l’artisanat (CMA)

Si vous désirez créer une entreprise, la CMA aussi vous propose deux formations pouvant vous aider. La première correspond à un stage de préparation à l’installation. Son but est de vous informer sur les bases de la gestion d’une entreprise. Au terme de la formation, la CMA s’assure de votre compréhension des enjeux de la fonction de chef d’entreprise. La deuxième formation, quant à elle, est un dispositif d’accompagnement. Avec ce dispositif, vous pouvez choisir parmi différents thèmes, ceux qui vous conviennent le mieux.

Les formations de Pôle Emploi

Pôle Emploi propose diverses formations et mises en relations des structures privées et publiques. Ses formations, directement liées à la création d’entreprise, visent essentiellement :

  • L’analyse approfondie de votre projet de création ;
  • L’étude de la viabilité de votre entreprise ;
  • L’élaboration d’un business plan pour le projet ;
  • La recherche de financement.

Zoom sur les étapes de création d’une entreprise

La création d’une entreprise doit suivre certaines étapes pour assurer sa viabilité à long terme. Ces étapes sont entre autres :

La définition et l’évaluation de l’idée

Il s’agit, ici, de vous interroger sur l’utilité de votre projet et sur la capacité de vos potentiels clients à l’accepter. C’est aussi le lieu de vous assurer de la compatibilité de votre projet par rapport à votre personnalité. En cas d’incompatibilité, pensez à vous former.

L’assurance de la disponibilité de la clientèle

Qu’on se le dise, aucune entreprise ne peut réussir sans qu’elle n’ait pas de clients. Pour cela, il faut procéder à une étude de marché dans le but de définir la clientèle et les actions à mener pour la fidéliser.

La rédaction du business plan

La rédaction du business plan est une étape capitale à la création d’une entreprise. En effet, elle vous permet d’évaluer la rentabilité du projet, de définir les capitaux nécessaires et d’assurer son développement.

La recherche de financements

La recherche de financement est une étape qui fait suite à la rédaction du business plan. Elle consiste à définir, dans un premier temps, les ressources facilement mobilisables. Ensuite, il faudra solliciter du financement afin que les besoins identifiés soient totalement satisfaits.

Le choix du statut juridique

La création d’une entreprise doit également prendre par le choix du statut juridique de celle-ci. À ce niveau, il est important d’effectuer un choix judicieux au risque que l’entreprise en subisse les répercussions. De fait, il est conseillé de se faire aider par un avocat dans le choix de ce statut.

La domiciliation de l’entreprise

La domiciliation de l’entreprise est une autre étape importante dans le processus de création d’une entreprise. Ici, vous aurez à immatriculer et à domicilier votre entreprise à travers les dépôts de dossiers. Pour finir, choisissez un local puis adhérez à la caisse de retraite et au centre de gestion gréé.