Sign in / Join

Indice de risques industriels : comment le calculer ?

L'indice de risques industriels représente la valeur, qui permet d'estimer les risques de catastrophes dans les entreprises industrielles. Pour déterminer cette valeur, il faut passer par un calcul. Vous souhaitez savoir comment calculer l'indice de risques industriels ? Découvrez dans ce contenu, la réponse à votre préoccupation.

Calcul de l'indice de risques industriels

L'indice de risques industriels favorise la prise en charge des dégâts matériels dans une firme de fabrication quelconque. C'est un point très important que vous ne devez pas négliger. L'indice de risques industriels est mis à jour tous les trois mois par les assureurs. Encore appelée l'indice RI, elle varie également d'un milieu à un autre. C'est-à-dire en fonction de l'endroit où vous vous trouvez. Donc ce n'est pas fixé sur une valeur donnée. Pour déterminer ce nombre, vous devez passer par un calcul assez simple.

A lire aussi : Comment calculer le montant des charges variables ?

Tout d'abord, il vous faut savoir que l'indice de risques industriels est estimé à 7 270 jusqu'au 1er janvier 2023. Ce qui fait +11,6 % sur une année. La formule qui permet de calculer cette valeur est établie comme suit : I = 45 +2,26 A +19,43 B +5,64 C +8,60 D. En réalité, les indices A, B, C, et D ont chacun leur signification. Dans un premier temps, A représente l'indice FFB (émis par la Fédération Française des Bâtiments) du coût de la construction. Le B, l'indice mensuel du coût horaire du travail qui est révisé dans l’industrie mécanique et aussi dans celle électrique.

Après, vous avez l'indice C qui est la valeur du prix de production fixé dans l’industrie française pour le marché français (en ce qui concerne les produits métallurgiques). Aussi, il faut noter que les indices des prix à la production sont provisoires. Car ils changent après une période de 3 mois. Le D quant à lui, est toujours l'indice de prix de production de l’industrie française pour le marché de la France. Cependant, ce coût de production à rapport avec les biens intermédiaires.

A lire en complément : Comment créer une campagne publicitaire sur WhatsApp et obtenir des résultats remarquables

Ils ne sont pas également définitifs et varient chaque trimestre. Vous n'avez donc qu'à effectuer votre opération en respectant la formule établie. Ainsi, vous pourriez estimer la valeur des risques de dégâts industriels que vous pourriez avoir. En plus de cela, l'indice RI, vous favorise, dans le sens où il permet à votre assureur, de ne pas se tromper sur les clauses d'un contrat qui est en cours.

Outre, de se baser sur cette valeur, pour faire augmenter le montant que vous payez étant assuré, en guise de cotisation par mois. D'autre part, si vous n'arrivez pas à calculer vous-même l'indice de risques industriels, pour vous faciliter la tâche, vous pouvez tout simplement, vous rendre à la maison de votre ville ou contacter le conseil départemental.

Comment souscrire une assurance Risque Industriel ?

Il est important de souscrire à une assurance Risque Industriel, car elle vous permet d'être à l'abri des problèmes, qui peuvent survenir suite à une catastrophe au sein de votre industrie. En effet, la compagnie, prend en charge les dégâts matériels, votre dédommagement, le dû de vos employés, la location d'un endroit provisoire pour vos activités, etc. Tout dépend en fait, du type de catastrophe à laquelle vous faites face dans ce moment. De plus, vous bénéficiez de plusieurs autres garanties.

Néanmoins, ces dernières, évoluent en fonction de votre indice de Risques industriels, revue chaque année. Alors, si vous arrivez à déterminer cette valeur, vous pourrez facilement connaître auprès de votre assureur, les nouvelles garanties auxquelles vous pouvez avoir droit. Pour adhérer à une assurance RI, vous devez tout d'abord vous informer sur les compagnies, qui proposent ces offres. Internet est un moyen efficace dont vous pouvez vous servir pour trouver ces entreprises d'assurance.

Ensuite, essayez de comparer leurs différentes offres, pour savoir laquelle répond mieux à vos attentes. Vous avez aussi la possibilité, de solliciter l'aide d'un courtier expert en la matière. Alors il pourra vous aider pour souscrire à une assurance Risque Industriel, sans trop vous déranger. Et aussi, il pourra négocier pour vous, dans le cas où la formule à laquelle vous désirez souscrire, est chère. Vous pouvez bien prendre de bonnes mesures afin d'éviter que votre entreprise industrielle, puisse être à l'abri de toute sorte de catastrophes. Une assurance est tout de même importante pour pouvoir vous soulager dans le cas où cela arriverait.