Sign in / Join
Quel métier faire dans le secteur de l’ingénierie

Quel métier faire dans le secteur de l’ingénierie ?

À la recherche d’un emploi en ingénierie ? Il est primordial de connaitre les différents métiers de ce secteur ainsi que les types de formations qu’il faut faire pour chacun d’eux. Si vous possédez un diplôme d’ingénieur et avez du mal à trouver un emploi dans votre domaine de compétence, il vaut mieux essayer sur les sites de recrutement.

Ceux-ci disposent d’un grand nombre d’annonces d’offres issues de tous les secteurs. Vous pouvez y trouver votre compte vous aussi.

A lire en complément : Comment faire pour reprendre un magasin ?

Quels sont les différents métiers du secteur de l’ingénierie ?

Les métiers du domaine Ingénierie sont divers. Ci-dessous sont présentés quelques-uns des plus pratiqués.

Acousticien

L’acousticien est un spécialiste du son. Il a pour mission de faire respecter les normes et règlements en vigueur dans son domaine. Il intervient dans plusieurs secteurs d’activité. Entre autres :

A lire en complément : Comment gagner de l'argent avec une application Android ?

  • Le secteur du bâtiment et des travaux publics ;
  • Le secteur industriel ;
  • Le secteur du transport terrestre et aérien ;
  • L’industriel métallurgique ;
  • Le secteur de la sonorisation ;
  • Le secteur de l’électroacoustique.

Les missions de l’acousticien varient selon le domaine dans lequel il intervient. Par exemple, lorsqu’il est sollicité dans le secteur de la construction, il a pour rôle de réfléchir à la conception des bâtiments dans le but de prévenir tout danger afférent au bruit. Par contre sa mission peut s’élargir quand il est appelé à intervenir dans le secteur du transport terrestre et aérien.

Ingénieur d’essai

L’ingénieur d’essai détermine des programmes d’essai pour la mise au point d’un produit avant sa commercialisation. Pour ce faire, il se charge de concevoir des logiciels et les instruments de mesure avec lesquels il met en œuvre les moyens d’essais. Grâce aux équipements dont il dispose, ce professionnel planifie les temps de fabrication des produits à commercialiser ainsi que leurs coûts.

Afin de réaliser toutes les prestations dues à son métier, un ingénieur d’essai doit disposer d’un certain nombre de compétences. Il s’agit entre autres de la maîtrise :

  • Des mesures physiques ;
  • Des moyens de tests ;
  • Des langues étrangères dont particulièrement l’anglais ;

Par ailleurs, un ingénieur d’essai doit également disposer de capacité managériale et avoir l’esprit d’analyse et de synthèse.

Ingénieur d’étude en génie climatique

Encore appelé ingénieur du bâtiment, l’ingénieur en génie climatique est un spécialiste du confort thermique. Il est dans la recherche active de nouvelle solution pour réduire les coûts des installations de chauffage, de climatisation et de ventilation. Il donne également des conseils sur l’achat des principaux appareils thermiques.

métier faire dans le secteur de l’ingénierie

Il supervise l’installation et veille à la maintenance de ces divers systèmes. Un ingénieur du bâtiment doit maîtriser en profondeur les réglementations liées au domaine de l’énergie. Il est également appelé à avoir un bon niveau informatique et maîtriser les techniques de négociation.

Ingénieur d’étude en génie civil

C’est l’un des métiers d’ingénieur les plus connus. L’ingénieur en génie civil est en effet un spécialiste de la construction qui a pour mission l'encadrement de la conception de portes au sein d’une équipe.

À cet effet, il est appelé à réaliser des études d’avant-projet, des études de l’impact des constructions sur l’environnement et sur l’économie régionale. Lorsque la construction débute, il occupe le poste de chef chantier, chargé de superviser les opérations.

Comment trouver un emploi dans ce domaine ?

Pour se faire recruter en tant qu’ingénieur, il existe plusieurs possibilités. Cependant dans un monde en pleine mutation, l’outil internet ne doit pas être mis de côté pendant la recherche d’un emploi.

Les sites de recrutement sont des services en ligne qui mettent en liaison les entreprises recruteuses et les candidats à la recherche d’emplois. Avec les moyens de connexion à portée de main aujourd’hui, ces plateformes sont devenues de véritables joyaux pour quiconque espère retrouver de l’emploi. Pour retrouver rapidement de l’emploi dans le domaine de l’ingénierie, pensez à faire recours aux portails de recrutement.

Une fois que vous vous êtes inscrit, vous pouvez naviguer librement sur la plateforme et recherchez votre offre. Il existe plusieurs types d’annonces sur le réseau et ils sont classés par catégories.

Afin de faciliter votre recherche, vous devez d’abord rechercher la catégorie qui correspond à votre profession. Il est également possible d’utiliser les options de recherches avancées pour dénicher rapidement une offre intéressante en ingénierie.

Pour postuler aux offres qui conviennent à vos attentes, il suffit de joindre dans un espace réservé, votre CV et votre lettre de motivation. Si vos documents sont assez convaincants, vous serez contacté par les recruteurs quelques jours après votre candidature pour un entretien d’embauche.