Sign in / Join
shop, seamstress, factory

Comment améliorer votre productivité au travail ?

Si vous comptez avoir prochainement une augmentation, il va bien falloir prouver que vous le méritez. Et comment ? En étant plus productive. Attention ! Ne faites pas plus que vous ne pouvez. Faites juste le maximum, correctement et en un temps record. Plusieurs facteurs permettent de rester productif toute la journée.

Créer un environnement de travail confortable

Vous serez sans doute moins productive si vous travaillez dans un environnement désordonné. Pour être plus performant, commencez par ranger votre bureau. Créer un cadre sain, assez aéré ou chaque chose à une place. Plus vite vous trouverez vos dossiers et vos matériels, plus vite vous évoluerez. Supprimez quasiment tous les objets de distractions.

A lire également : Quel est le revenu d'un livreur Uber Eats?

Planifier chaque journée

Avant toute journée de travail, faites le planning depuis la veille. Vous saurez ainsi ce que vous avez exactement à faire et probablement par ordre de priorité. Bien qu’il puisse y avoir d’imprévu, votre programmation vous aidera à reprendre le travail quand tout entrera dans l’ordre. Chaque soir, vous serez heureux de voir que plusieurs tâches ont été réalisées !

Éviter de faire tout à la fois

Vous êtes souvent amené à faire plusieurs choses à la fois. Submergé, vous pensez généralement être plus productif et plus rapide. Mais, ce n’est absolument pas le cas ! Il serait mieux de se concentrer sur une tâche à la fois. La concentration sur un seul objectif permet d’être plus rapide et plus efficace.

A lire également : L'apporteur d'affaires doit-il être rémunéré ?

Avoir des échéances personnelles

N’attendez pas que l’on vous donne des échéances ! Dès lors que vous commencez par lister les tâches, pensez à inclure des temps pour les réalisations. Il pourrait évidemment avoir des imprévus. Afin de respecter plus ou moins votre planning, incluez des marges. Si vous finissez plus tôt, c’est toujours vous qui en bénéficiez.

Prendre des pauses régulièrement

Une longue période de concentration diminue considérablement votre productivité. Alors, levez-vous et soufflez de temps à autre. Quelques minutes de marches dans le couloir, une tasse de thé ou une petite balade en bas de l’immeuble ne vous feront que du bien. Les pauses permettent d’optimiser la circulation sanguine et d’avoir plus d’énergie.

Réduire les distractions

Les distractions sont omniprésentes au travail, il vous revient de pouvoir les éviter au maximum. Si vous êtes seul dans votre bureau, fermez la porte et demandez qu’on ne vous dérange pas avant une certaine heure. Gardez surtout votre portable loin de vous et prenez juste les appels. Sinon, une petite notification et vous voilà en train de perdre plusieurs minutes sur un réseau social.

Organiser les équipes

Assurez-vous que les actions des différentes équipes sont bien coordonnées. Autrement, vous passerez de longues heures à vous retrouver dans ce qui se fait. Tous les membres du bureau devraient utiliser les mêmes outils basiques de travail et respecter une même charte. Plus les actions sont organisées, mieux vous travaillerez.

Mangez bien

Pour être productifs, les aliments riches en sucre et en graisse ne sont pas conseillés. Tournez-vous plutôt vers des plats légers, équilibrés et contenant surtout plus de légumes et de fruits. Quelques noix et fruits spécifiques sont réputés pour donner plus d’énergie. Ne prenez pas votre café en début de matinée, mais plutôt vers la fin de la matinée.

Dire non en cas de nécessité

Vous ne pouvez pas dire oui à toutes les doléances et être productif. En refusant quelques tâches, vous aurez assez de temps et d’énergie pour bien finir celles que vous avez sous les bras.