Sign in / Join

Personnalité atypique : comment recruter un profil atypique ?

Si vous êtes recruteur, vous êtes certainement déjà tombé sur un  profil atypique. Ce sont des personnes disposant de plusieurs compétences. Ces profils sont d’ailleurs de plus en plus recherchés dans les entreprises. Dans cet article vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir pour les recruter.

C’est quoi un profil atypique ?

Il n’y a pas de mots ou d’idée fixe qui définit un profil atypique. La définition de cette qualification varie d’une entreprise à une autre. Effectivement, les recruteurs de chaque entreprise ont leurs propres visions de ce qui peut être considéré comme « profil atypique ».

A lire en complément : Libre Office : comment faire un dépliant ?

S’il peut exister tout de même une définition générale, un profil atypique correspondrait à celui de tous candidats dont le parcours et l’expérience n’est pas uniquement concentré sur un seul domaine de compétence, mais plusieurs. Suivant ce raisonnement, une personne ayant travaillé pendant son parcours à plusieurs postes de différents secteurs disposerait d’un profil atypique.

Comment recruter un profil atypique

Pour recruter une personnalité atypique, il faut oublier les méthodes de recrutements classiques et adopter certaines méthodes spécifiques à ce type de profil.

A découvrir également : Qui établit les NEP du CAC ?

Modifier ses critères de sélections

Traditionnellement, les critères de sélection pour l’emploi à un poste sont, le niveau d’études, et l’expérience professionnelle des candidats ayant postulés. Si ceux-ci ont fait leurs preuves et ont permis de recruter de nombreuses personnes qualifiées pour un poste donné, il faut dire que pour ce qui est de l’embauche des candidats de profils atypiques, ces critères ne permettent pas d’obtenir le meilleur résultat.

Pour donc identifier les candidats de profil atypiques, il faudra vous détacher des critères de sélections traditionnelles qui se basent sur les compétences techniques et les savoir faits des candidats. Au lieu de cela, braquez votre attention sur une forme d’intelligence particulière. Il peut s’agir par exemple de l’intelligence émotionnelle du candidat ou de son comportement social.

Enfin, évitez de vous focaliser sur le préjugé selon lequel, un employé qui est passé de poste en poste pendant son parcours n’est pas un candidat de bonne moralité. En effet ce n’est pas seulement le manque d’engagement qui entraîne la migration d’un poste à l’autre dans différents secteurs. Cela peut être aussi bien motivé par la volonté d’acquérir plus d’expérience.

Convaincre les managers de l’avantage que peut apporter un profil atypique

Pour recruter un profil atypique, vous devez nécessairement collaborer avec les managers. Effectivement, un recrutement n’est pas un acte à prendre à la légère. Cela se justifie encore plus à travers tout le risque que cela présente. Si vous êtes recruteur, vous engager tout seul dans le recrutement d’un profil atypique peut devenir fatal pour vous, dès lors que le candidat recruté ne se montre pas à la hauteur de sa tâche. C’est pourquoi au départ, vous devez informer les managers et même les convaincre du bien-fondé du recrutement d’un candidat au profil atypique.

Ne mettez pas trop de restriction sur vos offres d’emploi

atypique comment recruter un profil atypique

La plupart des personnes ignorent les offres d’emplois lorsqu’elle remarque qu’elles s’adressent à un profil particulier. Si déjà vous annoncez que les dossiers des candidats n’ayant pas un certain niveau d’étude seraient recalés illico presto, alors n’espérez pas trouver des profils atypiques parmi les postulants. Pour cela, mettez que quelques restrictions sur les critères de sélection dans votre offre d’emploi.

Laisser le candidat s’exprimer librement

Mettez de côté les tests classiques de recrutement et accentuez-vous sur la créativité du postulant. Laissez-le s’évader afin de sortir le meilleur de lui-même et de montrer jusqu’où il peut aller.

Recruter un profil atypique : pourquoi ?

Plusieurs raisons motivent le recrutement d’un profil atypique. Voici trois d’entre elles.

Un profil atypique a une perception différente

Il est très récurrent qu’on demande à un nouveau collaborateur d’exposer sa vision pour le progrès d’une entreprise. C’est d’ailleurs la raison de son recrutement. Dès lors, on se demande légitimement, ce que peut apporter un profil atypique comme idée nouvelle. Si la question semble bénigne, la réponse est tout le contraire.

Un profil atypique apporte une vision extérieure, tirée de ses expériences passées. C’est une personne ressource qui a certainement connu plusieurs périodes de crise dans diverses entreprises. Au bout de son parcours, il a surement réussi à appréhender les techniques qui permettent de trouver un dénouement en période de crise.

Un profil atypique est polyvalent

Suivant la définition donnée plus haut, dispose d’un profil atypique toute personne ayant évolué dans plusieurs secteurs d’activité au cours de son parcours. Dès lors, il devient une personne avec plusieurs prérogatives et peut se conformer à toutes les demandes d’une entreprise. En cas de manque de ressources humaines, une entreprise peut toujours compter sur la polyvalence des profils atypique qu’elle comprend pour se sortir de situation.

Un profil atypique tire des leçons de chaque expérience de sa vie personnelle comme professionnelle

Une personnalité atypique apprend très vite. C’est ce qui lui permet d’ailleurs d’être polyvalent. Ce qui se révèle encore plus intéressant chez ce type de profil est sa volonté accrue d’acquérir de nouvelles expériences. Pour cela, il est prêt à sortir de sa zone de confort ou son secteur d’activité afin d’acquérir des connaissances dans d’autres. En fin de compte, il devient un véritable homme à tout faire.