Sign in / Join

Quels sont les differents types de carton ?

Le carton est une forme d'emballage essentielle depuis des décennies et il n'est pas prêt d'être remplacé par des matériaux plus dommageables pour l'environnement comme le plastique. En raison de sa grande popularité, il a été fabriqué sous différentes formes et tailles dont nous parlerons bientôt. Mais avant cela, expliquons rapidement pourquoi le carton est un excellent choix pour l'emballage.

Comment est fabriqué le carton ?

Il n'est pas possible de discuter et de décrire une gamme de cartons emballages sans d'abord comprendre comment elle est fabriqué. Le carton est essentiellement du papier épais, lourd ou rigide et peut être fabriqué à partir de fibres de cellulose obtenues à partir du bois. Pour fabriquer ces fibres, les troncs d'arbres sont débarrassés de leur écorce, lavés, coupés, râpés et broyés.

A lire en complément : Choisir un centre de formation professionnelle : quels avantages ?

Les avantages de l’emballage carton

Le carton offre une multitude d'avantages, notamment en ce qui concerne son respect de l'environnement et son efficacité. Dans le monde d'aujourd'hui, lorsque l'on pense au carton, l'idée qu'il soit recyclable et donc bénéfique pour l'environnement est la première chose qui vient à l'esprit. Et c'est vrai ! Le recyclage permet de réduire la quantité d'arbres abattus, car nous disposons d'un matériau avec lequel travailler. En outre, cet emballage est biodégradable, ce qui lui permet de se décomposer rapidement, même lorsqu'il est jeté dans la nature. Un autre avantage important est sa robustesse. Grâce à ses parois épaisses, appelées cannelures, les emballages en carton sont capables de supporter de lourdes charges sans se déchirer. Il existe différents types de cannelures qui permettent au carton de supporter différents niveaux de poids. Au final, c'est l'emballage le plus pratique, car il prend un minimum de place une fois aplati.

Qu’est-ce que la cannelure ?

La partie interne de l'emballage en carton est appelée la cannelure, qui est responsable de son épaisseur. Elle est généralement constituée d'un ou deux papiers ondulés pris en sandwich entre deux papiers plats. S'il n'y a qu'un seul papier ondulé, on parle de simple cannelure, alors que deux papiers ondulés en font un carton double cannelure, et ainsi de suite. Plus il y a de cannelures incorporées, plus l'emballage en carton est robuste, ce qui le rend idéal pour transporter des articles volumineux et délicats. Pour les articles plus légers et fiables, comme les jouets ou les animaux en peluche, il convient d'utiliser du carton à simple cannelure.

A voir aussi : Optimiser votre visibilité en tant que professionnel de la santé

Carton simple, double, ou triple cannelure : que choisir ?

La solidité du carton qui constitue l'emballage est déterminée par la cannelure qu'il contient, vous devez donc choisir la bonne en fonction de vos besoins. Le carton à simple cannelure protège les objets légers et incassables. Le carton à double cannelure est 50 % plus résistant que le carton à simple cannelure et peut supporter jusqu'à 40 kg d'objets délicats ou lourds. Le carton double cannelure renforcé est 50% plus robuste que le double cannelure et peut supporter jusqu'à 70 kg ; c'est une excellente solution pour l'exportation et pour le transport d'articles dans des conditions difficiles. Le carton triple cannelure est 30% plus puissant que le double cannelure, capable de supporter jusqu'à 500 kg d'articles lourds, et il est parfait pour sauvegarder les articles très fragiles ; c'est un bon choix pour les scénarios de transport difficiles, l'exportation et le stockage à long terme.