Sign in / Join
woman placing sticky notes on wall

Comment créer une stratégie de contenu efficace pour les entreprises

Dans une intention de visibilité, de nombreuses entreprises ont compris qu’elles doivent soigner leur présence sur les canaux digitaux. Cela passe par la mise en place d’une stratégie de contenu efficace. Comment donc y parvenir ? Cinq étapes essentielles permettent de créer une stratégie de contenu efficace pour les entreprises. Découvrez-les dans cet article.

Étape 1 : Définir les objectifs marketing

La première étape de création de stratégie de contenu efficace pour les entreprises consiste en la définition d’objectifs. Ces derniers doivent être clairs, précis, simples, mesurables, réalistes et atteignables.

A lire aussi : Développer son portefeuille client : techniques et raisons pour booster votre business

Ils serviront de miroir pour mesurer l’efficacité de la stratégie de contenu. Ainsi, essayez de définir une stratégie basée sur le processus de vente de l’entreprise.

Avant la réalisation de l’achat, l’objectif doit être clairement d’attirer du trafic qualitatif sur le site web de l’entreprise. Lors de la réalisation de l’achat, l’objectif doit être de convaincre les internautes à se procurer les produits ou services. Après l’achat réalisé, le but final doit être de conserver et de fidéliser les clients.

A lire en complément : La solution idéale pour les professionnels : l'opérateur télécom

Étape 2 : Repérage des cibles

Il est primordial que vous sachiez ce dont ont besoin les visiteurs du site de l’entreprise et ce qu’ils attendent. Ce sont les réponses à ces interrogations qui vous permettront de créer du contenu réellement satisfaisant et efficace.

Commencez donc à dresser le profil type des potentiels acheteurs. Pour cela, mettez-vous dans leur peau et essayez d’identifier leur âge, leur lieu d’habitation, leurs professions et leurs préoccupations.

En faisant ça, vous aurez une idée plus claire des cibles face à qui vous serez. Vous pourrez donc mieux définir le type de contenu à leur dédier et mieux orienté vers eux.

Étape 3 : Sélection des canaux idéaux

Aujourd’hui, une multitude de canaux de communications sur lesquels les entreprises peuvent publier du contenu existent. Des sites web à l’e-mailing en passant par les blogs et sans oublier les réseaux sociaux, le choix est large.

Le choix des canaux idéaux se fait en se posant les bonnes questions. Ainsi, il faut se renseigner sur :

  • le support préférentiel d’accès à internet des cibles ;
  • les réseaux sociaux les plus privilégiés des cibles ;
  • la concordance du contenu au format de l’e-mailing ;
  • le format adapté à chaque support.

Les réponses à ces différentes questions vous permettront de choisir les canaux les mieux adaptés pour la publication des contenus.

Étape 4 : Organisation de la publication des contenus

Une stratégie de contenu efficace doit permettre à l’entreprise de gagner en temps en ce qui concerne la publication des contenus. Tout doit être programmé à l’avance et diffusé quand il faut. C’est là qu’entre en jeu un outil appelé « Calendrier éditorial ». Pour le mettre en place, il convient dans un premier temps de prendre note des idées pour chaque contenu. Ensuite, il faut les organiser stratégiquement et objectivement. Finalement, il convient de les intégrer dans un outil efficace de planification pour avoir une vision globale des futures publications.

Étape 5 : Mesure de l’impact de la stratégie

Afin de mesurer l’impact de la stratégie, vous pouvez utiliser un outil précis comme Google Analytics. Les tableaux de bord des réseaux sociaux peuvent également vous permettre de voir l’efficacité de votre stratégie de contenu. Vous saurez par exemple, le nombre de personnes qui visitent le site web chaque jour, leur origine, le temps qu’ils font sur chaque page, etc. Cela vous permettra de voir les contenus qu’apprécient le mieux les visiteurs et de renforcer encore plus votre stratégie.