Sign in / Join

La caractérisation d'une entreprise à travers sa communication

Dans toutes les économies, les entreprises jouent un rôle très important dans le processus de création de richesse. en effet, ils ont pour mission de répondre à la demande des consommateurs, de produire de l'emploi et surtout contribuer à la croissance économique. De nos jours, ces acteurs de l'économie mettent en relation divers facteurs de production afin d'offrir des biens et services de différentes catégories. Pour communiquer avec son environnement, les entreprises utilisent généralement les atouts de leurs produits ou de leurs services. Dans cet article, nous vous expliquons comment caractériser une entreprise à travers sa communication.

Comment caractériser une entreprise à travers sa communication ?

La caractérisation d'une entreprise consiste à définir précisément, à déterminer les caractéristiques de cette dernière. Pour y arriver, il faut réaliser une étude sur plusieurs éléments en rapport avec l'existence de l'entreprise. A travers la communication de l'entreprise, vous pouvez avoir toutes les réponses relatives à la finalité et les missions de l'entreprise, la taille de l'entreprise, le secteur d'activité et le champ d'action, le statut juridique et la nationalité de l'entreprise.

A lire également : Pourquoi s’offrir les prestations d'un secrétariat externalisé ?

La finalité et les missions de l'entreprise

La communication de l'entreprise permet d'identifier un élément-clé de la caractérisation. Il s'agit du type d'activité que mène l'entreprise. Noter qu'on parle d'une entreprise lorsque l'activité de l'organisation se résume à la production de biens et de services. Généralement, les entreprises n'ont qu'une finalité lucrative. Auprès de ces derniers, vous pouvez d'ailleurs remarquer des éléments comme le chiffre d'affaires, les clients, les consommateurs, les actionnaires, le type de société. La présence de ces éléments suffit déjà pour confirmer la finalité lucrative d'une organisation.

Les entreprises peuvent aussi exercer des missions en assumant leur responsabilité vis-à-vis des impacts de leur décision et de leur activité sur l'environnement. Très souvent, ils orientent leur mission de façon à contribuer au développement durable, préserver la santé et le bien-être de la société. Aussi, les entreprises se chargent de prendre en compte les attentes des parties prenantes, de respecter les lois en vigueur. Ainsi, ils produisent des biens et services respectant les normes internationales.

A découvrir également : Comment gagner de l'argent avec une application Android ?

La taille de l'entreprise

La communication d'une entreprise peut aussi permettre de déterminer sa taille, un élément qui reste indispensable afin d'élaborer sa caractérisation. La taille de l'entreprise est déterminée par l'importance de ses ressources humaines et son volume d'activité. Par ailleurs, ces deux éléments sont interdépendants. En effet, le niveau de production d'une entreprise dépend des ressources qui interviennent dans le processus de production. Parmi ces ressources, la main-d'œuvre occupe une place très importante.

Lorsque vous souhaitez réaliser la caractérisation d'une entreprise à travers sa communication, vous devez rechercher le nombre de salariés et le chiffre d'affaires. En se basant sur la loi de l'économie de 2008, il existe 4 types d'entreprise quand on se rapporte à leur taille. On distingue en effet les micro-entreprises (10 salariés et CA > 2 millions), les petites et moyennes entreprises (10 à 249 salariés et CA compris entre 2 et 50 millions), les entreprises de taille intermédiaire (250 à 4 999 salariés et CA compris entre 50 et 500 millions) et les grandes entreprises (salariés > 4 999 et CA > 500 millions). Comme vous pouvez le remarquer une caractérisation ne contenant pas le chiffre d'affaires et le nombre de salariés n'a pas de valeurs intrinsèques.

Le secteur d'activité et le champ d'action

Pour les entreprises, il est impossible de communiquer sans fait part au destinataire de leur secteur d'activité. Et comme vous le savez, le secteur d'activité est très important pour caractérisé une entreprise. On distingue essentiellement quatre secteur d'activité à savoir : primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire. Le secteur primaire concerne les activités relatives à l'agriculture, la pêche et l'aquaculture tandis que le secteur secondaire est relatif à l'industrie de transformation, les bâtiments et les travaux publics.

Quant aux secteur tertiaire, il concerne le commerce, les banques, l'assurance, le tourisme, les services, le transport, etc. Le secteur quaternaire est relatif à l'information, la communication et les nouvelles technologie. Le champ d'action doit aussi figurer dans la caractérisation car elle désigne le domaine d'intervention défini par l'entreprise pour atteindre ses missions. Dans cette logique, l'entreprise peut être locale, nationale, continentale, internationale ou encore mondiale.

Le statut juridique et la nationalité de l'entreprise

Le statut juridique désigne le cadre légal de l'entreprise. Il est indispensable afin de conférer à toute entreprise le droit à l'exercice de son activité économique. Le statut juridique s'avère nécessaire, car il permet de connaître les règles régissant la fonction de l'entreprise. Très facile à identifier, il existe une variété de statut juridique. En effet, l'entreprise peut être une SA (société anonyme) une SARL (société à responsabilité limitée), etc.

La nationalité de l'entreprise présente un grand intérêt à la caractérisation, car il permet de connaître l'Etat d'appartenance de ce dernier. Dans la caractérisation, l'entreprise peut qualifier de Française ou d'étrangère (tout en précisant le nom du pays). Eut égard des éléments employé pour la caractérisation d'une entreprise, vous avez eu le mérité de remarquer qu'elle peut se réaliser facilement à travers la communication de cette dernière.