Sign in / Join

Fonds social européen : se former pour y accéder

Depuis 1957, le Fonds social européen agit partout en France pour la lutte contre le chômage et promouvoir l'emploi et l'inclusion sociale. Instrument de la politique de cohésion de l'Union européenne, les fonds structurels européens visent à concourir et à améliorer les perspectives professionnelles de tous les citoyens européens, notamment ceux en cas de précarité, voire d'exclusion. Mise au point sur la pratique et la formation dédiée.

Description du Fonds social européen 

Le FSE ou Fonds social européen s’étale sur un programme de sept ans. La période 2021-2027 est le 10ᵉ programme du FSE, rebaptisé Fonds social européen Plus ou FSE+ et élargi pour inclure une nouvelle thématique axée sur l'inclusion sociale des personnes ayant quitté l'emploi. 

A lire également : Comment concevoir un site spécialisé pour votre entreprise

Les principales priorités

Il s'articule autour de trois grandes priorités : 

L'insertion professionnelle et l'inclusion sociale : son objectif est, entre autres, de financer des mesures visant à promouvoir l'emploi, l'intégration par l'activité économique et la lutte contre la pauvreté et l'exclusion.

Lire également : Quels sont les avantages d'être intégrateur web ?

Accompagnement à l’insertion professionnelle et la réussite éducative des jeunes : il finance notamment des mesures visant à :

  • promouvoir l’emploi des jeunes,
  • soutenir la formation en apprentissage
  • prévenir et lutter contre l’abandon scolaire précoce.

Compétences, changements économiques et systèmes d’information : l’objectif est entre autres de financer des mesures visant à développer les compétences des salariés des entreprises confrontées aux mutations numériques et environnementales. Pour obtenir plus d’informations sur le FSE consultez ce site web https://www.welcomeurope.com/nos-formations-fonds-europeens/fesi-comment-acceder-fonds-social-europeen-fse/.

Accès aux FSE+ en suivant une formation M11

La mise à jour et l’approfondissement des connaissances sur les modes de financement public constituent un enjeu important pour accéder aux financements européens. Les établissements de formation professionnelle relèvent chaque année ce défi en présentant une assistance complète aux professionnels avec des formations FSE+ M11 d'une journée ou de 7 heures.

Atouts de la formation

Avec cette formation en Fonds social européen, vous serez capable de : 

  • comprendre les bases de mise en place du FSE+ en France 
  • formaliser les projets éligibles et pertinents 
  • établir un budget cohérent pour optimiser les subventions demandées

Destinée à tous les porteurs de projets publics, privés ou organismes, cette formation ne nécessite aucune compétence particulière. Elle s'adresse aux individus qui ont besoin d'être impliqués dans le financement et la gestion de projets et qui veulent acquérir ce savoir-faire.

Déroulement de la formation FSE

La formation peut être dispensée en présentiel, en ligne ou dans un format mixte, selon vos besoins. Les formateurs fournissent un soutien technique et pédagogique en temps réel.

Recensement des besoins et ciblage des modules

Le futur diplômé communique avec un responsable de l’établissement de formation professionnelle pour :

  • identifier ses besoins
  • cibler les modules les plus appropriés.

Ces objectifs sont communiqués à l'orateur, qui ajuste l'animation en conséquence. Un support numérique sera envoyé par courrier électronique aux étudiants avant le début de la session.

La fiche de présence est ensuite envoyée par e-mail à chaque participant et immédiatement signée à l'aide de l'outil Edusign. On effectue un tour de table pour comprendre rapidement les problématiques de chaque stagiaire.

En mode interactif

La formation en Fonds social européen se déroulera en mode interactif pour confirmer l'acquisition de connaissances et de compétences. Des centres de formation professionnelle et des stages complètent la partie théorique et permettent une application directe de la méthodologie.