Sign in / Join

Comment utiliser son assurance voyage ?

La plupart du temps, les personnes souscrivent à une assurance voyage par simple formalité. C’est lorsque survient un cas de maladie que vous réalisez l’importance d’une telle assurance. En pays étranger, c’est l’assurance voyage qui peut vous aider à gérer certaines choses. Il est donc nécessaire de savoir se servir de son assurance voyage.

Entrer en contact avec l’assistance

Lorsque vous êtes dans l’incapacité d’avancer les fonds nécessaires pour vos soins, la solution est de contacter votre assistance. Celle-ci va à son tour contacter l’assurance pour que vous soyez pris en charge. C’est également l’assistance qui vous indiquera dans quel hôpital vous rendre. En effet, l’assistance travaille habituellement avec un certain nombre de centres hospitaliers.

A voir aussi : Acheter un camping-car : ce qu'il faut savoir

Lorsque vous êtes à l’étranger, les choses se passent différemment. Vous devez donc tenir compte de certains facteurs tels que le décalage horaire. Celui-ci peut perturber le protocole bancaire et retarder le processus. Ce qui va forcément influer sur les délais de traitement de votre demande. Il faut donc procéder autrement.

Pour que votre requête soit traitée rapidement, il vaut mieux vous rendre directement dans un centre hospitalier partenaire à votre assurance. Une fois dans un hôpital partenaire, le médecin vous fera des soins ou des examens préliminaires. Votre accompagnateur va ensuite faire un rapport desdits soins à un médecin de l’assistance. En fonction de l’avis du médecin, l’assistance va autoriser le décaissement des fonds pour l’intervention.

A lire en complément : Comment choisir une agence de traduction ?

Et si au contraire le médecin ne donne pas un avis favorable, vous ne serez pas traité par l’hôpital dans lequel vous vous trouvez. Dans ce cas, l’assistance va demander que vous soyez rapatrié. Il faut noter que si le médecin de l’assistance ne donne pas son accord, vous ne serez pas pris en charge. C’est la raison pour laquelle vous devez entrer en contact avec l’assistance au plus vite. Mais une fois que la prise en charge est validée, le reste se fera automatiquement.

Connaître le rôle de la sécurité sociale

Même en voyage, vous pouvez jouir des avantages qu’offre la sécurité sociale. Tout dépend du pays dans lequel vous vous êtes rendu. Si votre destination c’est un pays européen, votre caisse primaire d’assurance maladie pourra couvrir une bonne partie des frais médicaux urgents. Il en est de même pour des imprévus.

Dans le cas où vous avez votre carte européenne CEAM avec vous, vous pouvez également être pris en charge. Il faudra simplement mettre en exergue les droits à l’assurance maladie qui sont les vôtres. En revanche, si vous passez un séjour hors de l’Europe, la procédure sera différente. Dans ce cas, il est conseillé d’avoir tous vos papiers sur vous. Ceci va aider à constituer un dossier pour votre retour au pays.

Utiliser les cartes bancaires

Après avoir souscrit à un service bancaire, vous bénéficiez d’une assurance bancaire. Avant de faire un voyage hors de la France, rassurez-vous que cette assurance vous offre la couverture adéquate. En effet, tous les types de cartes bancaires n’offrent pas la même couverture. Par ailleurs, elles ne sont valables que pour les voyages dont la durée ne dépasse pas trois mois. Les garanties varient souvent en fonction du standing de la carte dont vous disposez.

Pour éviter les moindres désagréments, vous devez prendre le temps de lire votre contrat d’assurance. Ainsi vous connaîtrez les dépenses permises par votre carte bancaire. Les cartes de crédit classiques supportent les dépenses relatives aux informations médicales, aux frais médicaux et au rapatriement. Sachez également que les cartes bancaires ne couvrent pas l’annulation de voyage. Il en est de même pour les cas de perte ou de vols de vos bagages, les sports dangereux. Elles ne couvrent pas aussi la responsabilité civile hors de votre pays.

Si vous optez pour les cartes bancaires, il est mieux pour vous de choisir la carte bancaire gold ou la carte premium. Celles-ci vous offrent une couverture plus large. En effet, elles permettent de couvrir toutes les garanties qui ne font pas partie des cartes bancaires classiques notamment celles précédemment évoquées et bien d’autres encore.

Pour tout dire, elles vous permettent de bénéficier de plusieurs garanties relatives à l’assurance. Rapprochez-vous alors de la banque pour en savoir davantage à ce sujet. Vous pourrez faire un voyage bien assuré.