Sign in / Join
woman holding wine bottle beside man in front of woman smiling

Comment enregistrer un bon d'achat ?

En France, comme partout ailleurs, les entreprises sont dans l’obligation de faire l’enregistrement comptable de certaines des opérations qu’elles effectuent. En clair, elles sont appelées à enregistrer les opérations relatives à leur patrimoine et leurs activités. Ainsi, il est d’une grande importance pour les entreprises d’enregistrer les bons d’achat. Qu’est-ce qu’un bon d’achat ? Qu’est-ce qu’un enregistrement comptable ? Comment enregistrer un bon d’achat ? Si vous vous posez ces différentes questions, vous êtes au bon endroit. Retrouvez dans la suite de cet article l’essentiel à savoir par rapport à ces différentes questions.

Qu’est-ce qu’un bon d’achat ?

Un bon d’achat est avant tout une monnaie, un moyen qui permet de payer ses achats. Même s’il est parfois comparer à un avoir, il faut noter qu’il y a une petite différence. En effet, le terme avoir est plus utilisé pour désigner une reconnaissance de dette. Les entreprises font usage du bon d’achat dans l’objectif de récompenser leurs clients qu’elles trouvent fidèles ou encore pour fidéliser la clientèle. Toutefois, il faut noter qu’un bon d’achat ne peut être utilisé que pour payer un produit ou service dans l’entreprise émettrice.

A lire également : Pourquoi utiliser Notion en entreprise ?

Qu’est-ce qu’un enregistrement comptable ?

Il est important d’avoir connaissance de ce que c’est réellement un enregistrement comptable avant d’aborder comment enregistrer un bon d’achat. En effet, un enregistrement comptable est une opération qui consiste à inscrire dans sa comptabilité tous les flux (entrant ou sortant) à l’aide d’une écriture bien spécifique. La grande importance de cette opération réside dans le fait qu’il est le support de calcul du résultat et du bilan comptable. En clair, c’est l’entièreté des enregistrements comptables (saisie comptable) qui permet de déterminer le résultat et le bilan d’un exercice comptable.

Par ailleurs, il faut noter que la réussite de cette opération nécessite tout un processus. Voici quelques étapes à suivre pour faire, dans un cadre général, un enregistrement comptable.

A voir aussi : Tout savoir sur les formations pour créer son entreprise

Rassembler les documents justificatifs

Il est fortement déconseillé de faire un enregistrement comptable sans pouvoir justifier avec des documents valables l’opération. C’est d’ailleurs ces documents qui pourront donner une importance à vos inscriptions devant l’administration fiscale.

woman standing near monitor

Inscrire dans le journal les éléments de l’écriture comptable

Une fois que vous avez collecté les documents justificatifs de l’opération que vous souhaitez enregistrer, vous pourrez passer à l’inscription des éléments constitutifs de l’écriture comptable. Il s’agit entre autres de la date, du montant au débit et au crédit. De même, l’intitulé de l’opération, le numéro du compte concerné par l’opération et celui de la pièce justificative font partie des éléments de l’écriture comptable.

Respecter les principes comptables

L’enregistrement comptable est une opération facile lorsqu’on sait comment s’y prendre. Mais, vous aurez toutefois à respecter scrupuleusement les principes comptables. En effet, vous devez vous assurez que les enregistrements se fassent dans l’ordre de déroulement des opérations. Aussi, vous devez faire une suivie en partie double de la comptabilité. Ainsi, la colonne de débit et celle de crédit vont s’équilibrer. Également, aucune écriture comptable ne doit être non référencée par un document justificatif ayant un identifiant. C’est d’ailleurs cela qui rend valide une écriture comptable. Par ailleurs, pour annuler un enregistrement, vous n’aurez qu’à faire usage de l’écriture inverse de l’enregistrement en question.

Comment enregistrer un bon d’achat ?

Il y a essentiellement deux possibilités pour enregistrer un bon d’achat. En effet, s’il s’agit d’un bon d’achat relatif à un produit spécifique, vous aurez à utiliser pour l’enregistrement, le compte de dépenses de l’avoir. Ce compte doit correspondre au produit concerné par le bon d’achat. Mais, s’il s’agit d’un bon d’achat qui ne concerne pas un produit spécifique, l’enregistrement de celui-ci se fera par le biais du compte 709.

En procédant de la sorte, vous pourrez jouir des avantages qu’offre l’application d’un bon d’achat. Pour faire simple, vous allez pouvoir réduire vos impôts conformément aux dispositions de l’administration fiscale. Vous savez à présent l’essentiel sur comment faire un enregistrement comptable en général et de façon particulière comment enregistrer un bon d’achat. Vous n’avez plus qu’à faire une bonne application pour réussir votre opération.