Sign in / Join
5 outils Google pour développer votre business sur internet

5 outils Google pour développer votre business sur internet

L’avènement de l’internet a entrainé un changement radical dans le monde professionnel et dans tous les secteurs d’activité. En effet, de nos jours, plusieurs personnes s’en servent pour faire valoir leurs marques ou pour développer leur commerce. Vous avez une activité que vous souhaitez faire connaitre sur Internet ? Dans cet article, nous vous présenterons 5 outils Google pour développer votre business.

Google My Business

Dans la vie courante comme sur internet, vous n’aurez qu’une seule chance de faire bonne impression dans le monde des affaires. Avant d’entamer votre projet, la première chose à faire c’est de vous assurer que l’on puisse vous trouver aisément sur Google. Il est donc impératif de soigner l’image que les internautes auront de vous une fois qu’ils vous découvriront sur le célèbre moteur de recherche.

A lire en complément : Qu'est-ce qu'un plan d'action RH ?

Pour cela, Google business vous donne la possibilité d’afficher en haut de la première page des résultats tels la fiche technique de votre société. En effet, comme vous l’aurez sûrement remarqué, lorsque vous effectuez une recherche sur une enseigne, Google vous présente des informations pratiques dans un encadré :

  • La géolocalisation
  • Le nom
  • Les horaires d’ouverture
  • Le numéro de téléphone
  • Les photos de rétablissements
  • L’adresse du site web, etc.

Google Search Console

Vous désirez améliorer votre position dans les résultats de recherches Google ? Google search console est l’outil SEO (Search Engine Optimisation) par excellence. En effet, il vous permet de vérifier ce qu’il en est réellement de votre référence chez Google et par Google ! Si vous souhaitez inscrire votre business sur internet dans la durée, il vous faudra obligatoirement utiliser Google Search Console. De plus, cet outil met à votre disposition de nombreuses fonctionnalités.

A lire aussi : Comment évaluer la capacité financière d'une entreprise ?

En premier lieu, en vous inscrivant gratuitement sur la Google Search Console, vous pouvez commencer par valider l’identité de votre page Web auprès des algorithmes Google. Il est primordial que vous preniez en compte cette phase. Au cas contraire, toutes les autres actions visant à optimiser votre SEO auront un faible impact. Par exemple, si les algorithmes de Google n’ont pas accès à votre site Web, toutes les optimisations de leur SEO, pour lesquelles vous avez déployé beaucoup d’efforts seront complétement inutiles.

Google Adsense

5 outils Google

Si votre page génère un certain nombre de visites, alors n’hésitez pas à la rentabiliser en y affichant des annonces commerciales pour augmenter vos revenus à l’aide de Google Adsense. Cette plateforme est non payante, automatisée, aisée à utiliser et configurable avec la plus grande précision afin de maximiser le plus possible vos chances. Si le trafic est prépondérant sur internet, cette solution pourrait être très alléchante. Avec cet outil, l’objectif du jeu est de faire en sorte que les annonces publiées sur votre page Web attirent l’attention de vos visiteurs et leur donnent envie d’en savoir plus! Pour vous aider à accomplir cette mission, Adsense choisit grâce à ses puissants algorithmes les annonces les plus pertinentes et les plus pratiques. Plusieurs éléments sont à considérer à l’image de :

  • Les mots clés des annonces
  • La nature de votre contenu
  • La saisonnalité
  • Les centres d’intérêts de vos visiteurs

Vous voulez aller plus loin pour mettre en avant votre enseigne, vos articles, ou votre offre ? Pour promouvoir votre activité au-delà du référencement naturel, Google met à votre disposition sa régie publicitaire : Google Ads. Comme vous avez sans doute l’habitude d’en voir passer en naviguant sur Internet, les annonces publicitaires de Google Ads ont tendance à s’afficher sur les pages du réseau partenaire. Si vous maitrisez bien cette plateforme, sachez qu’elle peut vous aider à augmenter significativement votre chiffre d’affaires.

Pour créer et diffuser vos annonces et publicités Google Ads, il vous faudra payer. Heureusement, tout au long de votre campagne publicitaire, vous aurez un contrôle total sur le budget journalier qui sera dépensé à cet effet. En d’autres termes, votre enveloppe dépend du CPC (Coût Par Clic) que vous choisissez d’investir.

Google Analytics

Vous désirez analyser votre audience et améliorer les performances de votre page web ? Avec Google Analytics, vous avez la possibilité de recueillir et d’interpréter une multitude de renseignements quantitatifs et qualitatifs sur le niveau de fréquentation de vos pages web. Toute la puissance de Google est mise à votre service dans cette plateforme non-payante. Cette dernière est indispensable pour toute entreprise qui désire développer son business sur internet à un niveau professionnel.

Sur le plan technique, il vous faudra activer la connexion entre votre page web et le robot web de Google Analytics. C’est ce qui permettra à ce dernier de recueillir les données de visite et de vous les transmettre.  Pour cela, créez votre compte et suivez les instructions indiquées sur l’interface. Ensuite, un mot de passe vous sera attribué, à copier et à coller dans le code source de vos sites web. Une fois la connexion confirmée, un délai de quelques jours est à prévoir pour que les premières données de navigation sur votre page apparaissent dans les rapports d’analyse de Google Analytics.