Sign in / Join

Pourquoi passer à l’externalisation de la logistique du stockage et du transport ?

Le processus logistique d’une entreprise est non seulement complexe mais aussi très coûteux. Raison pour laquelle la majorité d’entre eux choisissent l’externalisation de la logistique du stockage et du transport. Mais quels pourraient être les intérêts de confier sa logistique à un prestataire externe ? Comment choisir le prestataire idéal et quelle stratégie user pour réussir son externalisation ? Retrouvez les réponses dans cet article !

Les avantages significatifs de l’externalisation de la logistique du stockage et du transport

Faire confiance à un prestataire externe pour la gestion de sa logistique présente beaucoup d’avantages et voici les principaux.

A lire aussi : Comment diligenter une enquête pour harcèlement professionnel ?

  • Une amélioration continue de la performance et de la productivité
  • Une expertise avérée pour optimiser les flux logistiques
  • Une plus grande flexibilité du processus de stockage et de transport
  • Un accompagnement sur-mesure selon vos demandes
  • Une réduction des coûts de gestion 

Vous êtes à la recherche d’un prestataire fiable pour gérer l’externalisation de votre logistique ? Les équipes experts de Waresito, avec ses plus de 1500 entrepôts partenaires sont à l’écoute de vos besoins pour déterminer le stockage parfait pour vos marchandises.

Les critères de sélection importants pour choisir un prestataire logistique qualifié

La réussite de l’externalisation de votre logistique et transport repose avant tout sur le bon choix du prestataire. Dès lors, afin d’engager le bon, pensez d’abord à bien définir vos objectifs et vos besoins. Volume de commandes, proximité de livraison ou typologie de marchandises. Cela vous aidera à bien anticiper les conditions de votre contrat d’externalisation logistique. 

A lire en complément : Comment trouver un numéro de service client ?

L’idéal serait un prestataire qui saura se plier à vos besoins tout en vous assistant dans votre développement. Alors, il est crucial de faire appel à une agence d’externalisation experte dans votre secteur d’activité.

Vous pouvez ensuite comparer les différentes propositions de prestations et décider de celle qu’il vous faut. Pour cela, vous pouvez tenir compte de ces trois critères : les tarifs, l’expertise du prestataire ainsi que sa réputation. Ces deux derniers étant des bases solides pour déduire son sérieux et sa fiabilité.

Les meilleures pratiques pour gérer efficacement l'externalisation logistique et le stockage

Le meilleur moyen de réussir la gestion de votre externalisation logistique est d’établir une relation de confiance avec le prestataire. Ensemble concevez ensuite d’un planning précis du suivi du projet d’externalisation. Dès lors, il reste essentiel de vous réunir régulièrement afin de faire un contrôle qualité de l’activité. Et si besoin, d’adapter votre stratégie d’externalisation.

Les études de cas réussies 

BERLIN Packaging France a permis d’anticiper une pénurie de matières premières grâce à l’externalisation logistique. En plus de s’approcher au plus près de ses clients, l’entreprise a pu résoudre les problèmes de sur-stockage liés à son activité. 

A l’aide d’une solution d’externalisation logistique, l’équipe Vulli a non seulement géré le stockage supplémentaire de son produit phare « Sophie La Girafe ». Mais a surtout pu concentrer leurs ressources et énergie sur leur cœur de métier. Sans oublier une visibilité accrue sur les mouvements de stocks de la société. 

En conclusion, l’externalisation de la logistique est une solution indéniablement efficace pour la gestion du transport et du stockage. Et si les autres y trouvent le succès, pourquoi pas vous ?