Sign in / Join
Le rayonnage mi-lourd : comment bien l'organiser ?

Le rayonnage mi-lourd : comment bien l'organiser ?

Le rayonnage mi-lourd est une solution de stockage toute trouvée pour stocker des charges allant d’un poids moyen à un poids plus léger. On le retrouve fréquemment dans les entrepôts, les ateliers ou encore les garages. Cette solution de stockage peut être utilisée pour entreposer de nombreux types de produits et de marchandises en stock. Avec la bonne planification et la bonne méthode, il est possible d'optimiser l'espace de stockage en utilisant des rayonnages mi-lourds. Un bon système permet aux entreprises d'améliorer leur productivité et d'augmenter leur capacité de stockage.

Qu’est-ce que le rayonnage mi-lourd ?

Le rayonnage mi-lourd - aussi connu sous le nom diminué de rack - est un système de stockage, souvent en acier, qui est plus léger que les systèmes de rayonnage lourds, mais plus robuste que les systèmes de rayonnage légers. Il est ainsi conçu pour soutenir des charges pouvant aller jusqu’à 1 000 kg par niveau de stockage. Les rayonnages mi-lourds deviennent alors un choix idéal pour de nombreuses applications d’entrepôt de boîtes, de conteneurs, de palettes, de marchandises et même de matériaux de construction.

A lire également : La formation en ligne : un progrès moderne de l’éducation

Les étagères de ce type de rack sont réglables avec les tablettes et plateaux où y disposer les éléments, de sorte à s'adapter à différentes hauteurs de produits et permettre une application précise. Elles peuvent être installées directement sur un mur ou à l'intérieur d'un bâtiment. Pour découvrir les différents types de rayonnages proposés en ligne, n’hésitez pas à voir le site qui les concerne ainsi que différents accessoires à ajouter pour un équipement sécurisé et efficace.

Le rayonnage mi-lourd : comment bien l'organiser ?

A voir aussi : Comprendre le design thinking : définition, exemples et application

Comment procéder et bien s’organiser lors d’un rayonnage mi-lourd ?

Pour installer des rayonnages mi-lourds, il va être important de tenir compte de plusieurs facteurs comme la taille de la zone de stockage, la hauteur de stockage nécessaire ainsi que le poids des produits à stocker. Il vous faudra aussi faire attention au sol, de sorte qu'il soit suffisamment solide et stable pour soutenir le poids du système de stockage ainsi que les produits qui y seront contenus.

Une fois que les mesures ont été prises et l’emplacement vérifié, le système de rayonnage peut être installé en toute sécurité. Ce processus implique généralement l'installation de supports muraux ainsi que la pose des étagères et la fixation des étagères sur les supports. Il faut vous assurer que les étagères soient correctement installées et stabilisées pour éviter les futures casses d’un produit et faire confiance à votre rack sans problème.

Enfin, il sera important de vérifier régulièrement le système de stockage pour s'assurer qu'il est non seulement en bon état, mais aussi que les étagères ne s’affaissent pas sous le poids d'une ou plusieurs choses trop lourdes. Les produits doivent aussi être stockés de manière à ce qu'ils ne soient pas endommagés ou ne causent pas de dommages au système de stockage.

Il vous faudra bien choisir votre rack en fonction de sa taille et de sa capacité de stockage maximale. Les rayonnages mi-lourds ne sont pas adaptés pour tous les poids et tous les produits, c’est pourquoi lors de votre achat, suivez bien les caractéristiques qui sont indiquées et prenez le temps de mesurer dans l’entrepôt ou tout autre lieu de stockage l’espace dont vous avez besoin et que vous avez la possibilité de prendre.

En général, les rayonnages mi-lourds coûtent entre 50 et 200€ par étagère, mais elles peuvent vite dépasser ce montant pour des configurations plus grandes ou complexes, selon ce que vous prévoyez d’en faire. Il est important de faire une comparaison attentive de vos différentes options disponibles pour trouver le meilleur rapport qualité / prix pour vos besoins de stockage. Certaines offres en ligne sont intéressantes mais assurez-vous avant d'en vérifier la qualité ainsi que les avis des utilisateurs précédents avant d'acheter. N’hésitez pas non plus à ajouter des accessoires de stockage pour optimiser l’espace de votre entrepôt.