Sign in / Join

Racks à palettes d’occasion : comment optimiser son entrepôt ?

Un rack à palettes, connu sous le nom de palettier ou rack de stockage, est un système de stockage servant à faciliter l’entreposage et la manutention des marchandises stockées sur des palettes en entrepôt. Ce genre de rack est en fait constitué d’acier robuste et est fabriqué pour être utilisé avec des chariots élévateurs afin d’accéder facilement et rapidement aux palettes stockées. Ils sont souvent utilisés dans les entrepôts de logistique, les centres de distribution et les espaces de stockage industriel. Ils sont particulièrement faits pour être utilisés avec des engins de manutention dédiés. Grâce aux différents conseils proposés dans cet article, vous pourrez dénicher les meilleurs racks à palettes d’occasion.

Quels éléments prendre en compte pour choisir un rack à palettes d’occasion ?

Avant de choisir Un palettier d'occasion , il est essentiel de considérer ces critères.

A découvrir également : Pourquoi et comment utiliser les meilleurs logiciels CRM ?

Compréhension des caractéristiques des produits

Le choix d’un rack à palettes incite à comprendre les caractéristiques des produits à stocker sur palette à savoir leur poids, leur taille et leur forme. En effet, les racks sélectifs, les plus prisés, apportent une grande flexibilité pour réorganiser des palettes individuellement. Par contre, les racks à accumulation sont parfaits pour le stockage à haute densité de palettes de produits similaires. Les racks dynamiques, accompagnés d’une gravité permet de faciliter le mouvement des palettes. Ils assurent une rotation de stock optimale et un gain de temps considérable.

Aussi, il faut considérer vos équipements de manutention en entrepôt comme :

A voir aussi : Qui rédige le plan d'affaire ?

  • Les chariots élévateurs ;
  • Les transpalettes.

Il faut également s’assurer que ces outils sont compatibles avec le rack à palettes choisi. Il est surtout essentiel de vérifier les contraintes d’espace de votre entrepôt, en tenant en compte la hauteur et la profondeur disponibles.

Considération de la capacité de charge des racks à palettes 

Cette charge maximale est conditionnée par l’abaque ou plaque de charge, qui détermine précisément le poids supporté par chaque alvéole, et chaque lisse. Faites attention à la sous-évaluation de cette capacité, car cela pourrait avoir une conséquence négative sur la sécurité de votre stockage. Pour éviter cette situation, il est conseillé de mesurer les dimensions de vos palettes et produits à stocker, de considérer la hauteur maximale de votre espace de stockage et de contrôler la capacité de levage de vos équipements de manutention.

Vérification des réglementations locales 

Il est important de vérifier les réglementations locales en termes de sécurité et de construction avant de vous lancer dans la pose de vos racks à palettes. Le respect de ces directives assure l’efficacité de vos racks, ils seront aussi conformes aux normes de sécurité locales.

À qui faire confiance pour obtenir des palettiers d’occasion de qualité ?

Vous pouvez avancer en toute confiance dans votre projet d’achat ou de vente de racks à palettes en sollicitant l’aide d’un expert. Vous bénéficierez ainsi d’une assistance dès l’inventaire. Il réalisera une évaluation rigoureuse quantitative et qualitative sur site vous garantissant l’alignement précis avec les exigences logistiques de votre entrepôt. Il est possible d’obtenir un service de démontage, effectué avec une attention méticuleuse pour la sécurité et la conformité légale. L’équipe de professionnel se focalisera sur la préservation de l’intégrité de vos équipements. Elle veille sur l’optimisation des dimensions pour assurer un transport sûr et efficace avec des transporteurs de confiance.