Sign in / Join

Pompes funèbres à Lille : comment choisir le prestataire idéal

Autrefois, en France, c’était l’église qui était en charge d’organiser les obsèques d’une personne décédée. À partir du XIème siècle, plus précisément depuis l’apparition du cercueil, il était possible de solliciter les services de pompes funèbres. Désormais, lorsqu’une personne meurt, la loi impose à ce que leurs proches fassent appel à une agence de pompe funèbre. En charge de l’organisation des obsèques du défunt en plus de soutenir moralement et psychologiquement les familles il les aide également en leurs proposantes diverses prestations. À partir de cet article, vous pourrez découvrir toutes les informations important sur le sujet.

Les prestations de funéraires existants à Lille

Les tarifs des prestations de funéraires existants à Lille varient entre 1500 à 8500 €. Cependant ces derniers dépendent du service de votre choix et des prestations que vous souhaitez solliciter. De ce fait, il est important à ce que vous sachiez d’abord les types de prestations que peut réaliser une agence funéraire dans la métropole lilloise. En principe, ces derniers peuvent être catégorisés en 2 parties bien distinctes : 

Lire également : Comment optimiser l'engagement client ?

  • Les prestations obligatoires qui concernent la fourniture du cercueil, le transport funéraire, les frais de crémation (ou de l’inhumation), les porteurs et la plaque d’identité.
  • Les prestations fonctionnelles qui rassemblent les autres fournitures et les personnalisations, la toilette funéraire du défunt, la réalisation du faire-part, la mise en information des entités professionnelles et même des médias de la mort du défunt et bien d’autres encore.

Les critères à considérer lors de choix d’une pompe funèbre

Comme les agences de pompes de funèbres à Lille ne cessent d’augmenter, faire le tri entre les entreprises existant n’est pas une mince affaire. Pour ce, le premier critère à considérer qui est également la plus importante consiste à prendre les témoignages des clients, c’est-à-dire, à découvrir si les clients des agences de votre choix ont été satisfaits des prestations proposées. Par la suite, vérifier si votre conseiller vous inspire confiance. De cette manière, vous pourrez mieux définir (ensemble) vos attentes sur le déroulement des obsèques. Finalement, lisez bien les termes du contrat et le devis avant de signer quoi que ce soit. Assurément, il est important à ce que ces documents soient clairs pour vous permettre de comprendre et de connaitre en détail le déroulement des funérailles. Ainsi, de faire le point sur vos attentes et les prestations mentionnées.

Les informations à savoir sur les procédures à suivre en cas de décès

Avant de solliciter les services d’une agence de pompe funèbre, il existe certaines démarches à réaliser après le décès d’un proche. Pour ce, vous devez d’abord demander un certificat de décès auprès d’un médecin pour permettre le transfert du corps vers l’organisme des pompes funèbres. Par la suite, il est impératif de déclarer le décès à la mairie dans les 24 heures qui suivent (sauf pour le week-end), il est à noter que la pompe funèbre peut également réaliser cette procédure. Finalement, vous devez procéder à la demande de l’acte de décès pour pouvoir procéder aux obsèques. 

Lire également : 5 meilleures applications de recherche d'emploi en 2021

En conclusion, une agence de pompe funèbre est largement indispensable pour la préparation des obsèques de vos proches. Mais, au-delà de l’organisation, l’entreprise peut également vous conseiller sur divers points. C’est justement pour ces raisons qu’il est plus qu’essentiel à ce que vous choisissiez une agence de pompe funèbre professionnelle et compétente.