Sign in / Join

Tout ce qu’il faut considérer avant d’acheter un fourgon nacelle d’occasion

Les fourgons nacelles font partie des équipements indispensables pour les entreprises et les travailleurs indépendants qui ont besoin d’une solution d’accès en hauteur temporaire ou permanente. Ce sont de véhicules équipés d’une nacelle élévatrice montée sur un châssis de fourgon, permettant ainsi d’accéder facilement aux endroits difficiles d’accès en hauteur. Investir dans les fourgons nacelles d’occasion peut être avantageux. Cependant, vous devez prendre ne compte certains aspects avant votre achat. Découvrons ces aspects importants. 

La vérification de la VGP

Lorsque vous décidez d’acheter un fourgon nacelle d’occasion, vous devez avant tout vérifier la VGP ou encore Vérification Générale Périodique. Il s’agit d’un contrôle obligatoire qui permet de vérifier la sécurité et la conformité des équipements de levage. 

A lire en complément : Pourquoi opter pour une armoire de stockage pour produits dangereux en entreprise ?

Vous devez donc vérifier si la VGP a été effectuée récemment et si elle est valide. Dans le cas où elle n’a pas été effectuée depuis longtemps ou si elle a expiré, alors vous devez faire effectuer une nouvelle vérification par un organisme agréé.

Si vous êtes à la recherche d’un fourgon d’occasion avec une VGP validée, vous pouvez vous rendre sur le site https://www.klubb-france.fr/fr/occasions/1_fourgon_nacelle/index.html.

A découvrir également : Quelle est l'importance du salaire minimum au Maroc ?

La remise en état des véhicules avant une mise sur le marché

Vous devez également considérer l’état général du véhicule et de la nacelle lors de votre achat. En effet, les véhicules et les nacelles subissent souvent des usures et des dommages au fil du temps. Assurez-vous donc de bien vérifier les éléments suivants avant de procéder à l’achat :

  • Les pneus
  • Les freins
  • La carrosserie
  • Les éléments électriques et électroniques
  • La nacelle elle-même (bras, plate-forme, mécanisme de levage, etc.)

Si des réparations sont nécessaires, vous devez ainsi les effectuer avant la mise sur le marché.

Les financements possibles pour l’achat de nacelles d’occasion

Pour acheter une nacelle d’occasion, vous avez de nombreuses options de financement. Vous pouvez dans un premier temps utiliser les fonds propres de votre entreprise ou de vos économies personnelles. Vous pouvez aussi recourir à un crédit-bail ou au leasing. Il est aussi possible d’utiliser un prêt bancaire classique pour plus de souplesse. 

Enfin, certaines entreprises de nacelles élévatrices comme Versalift, Klubb France, France Élévateur ou encore Nacelles élévatrices proposent des solutions de financement adaptées aux besoins des clients. 

Les précautions à prendre 

N’oubliez pas de prendre certaines précautions lors de l’achat de votre fourgon nacelle d’occasion. Lorsque vous devez vérifier l’état général du véhicule, en commençant par vérifier son kilométrage et son année de fabrication

Il faut savoir qu’un fourgon avec un kilométrage élevé peut indiquer une usure importante et peut donc nécessiter des réparations payées à court terme. Sachez d’ailleurs que les modèles plus anciens peuvent nécessiter plus d’entretien et de réparations que les modèles plus récents.

Vous devez également vérifier l’historique de maintenance du véhicule et de la nacelle. Pour cela, vous pouvez vous procurer des factures de réparation et d’entretien du véhicule afin de vous donner une idée de son état général. 

N’oubliez pas également de vérifier si le véhicule a été impliqué dans un accident ou s’il a subi des dommages. Pour vous aider dans cette tâche, faites appel à un professionnel en la matière. Et enfin, choisissez un fournisseur fiable et expérimenté pour éviter toutes mauvaises surprises.