Sign in / Join

L’importance des bureaux partagés dans une entreprise

De nos jours, de nombreuses raisons poussent les entreprises à choisir le concept du bureau partagé pour de nouveaux usages, de nouvelles organisations au travail ou encore pour l'optimisation des méthodes et des échanges entre les travailleurs. L'objectif est d'établir le bien-être dans l'espace de travail pour une organisation performante dans une entreprise. Découvrez dans cet article en quoi consiste le bureau partagé, ainsi que tous ses avantages et ses différents types. 

Qu’est-ce qu’un bureau partagé ?

Le bureau partagé est un espace de travail partagé qui peut regrouper plusieurs salariés d'entreprises différentes au sein d'un même local, appelé aussi desk sharing. Avec le nouveau concept du bureau partagé, chaque employé peut choisir sa place et son voisin de travail en fonction de leur emploi du temps et de leurs besoins quotidiens. 

A lire également : Où publier vos annonces légales aux meilleurs prix ?

En général, les bureaux partagés sont constitués de plusieurs grands plateaux collectifs pouvant accueillir jusqu'à 10 personnes maximum. Selon les constatations de certaines entreprises, les bureaux partagés correspondent parfaitement au mode de travail d'aujourd'hui, car le taux d'occupation des bureaux est de 50% par jour. Cette réduction de la présence du travailleur sur son poste est justifiée par de nombreuses raisons telles que les rendez-vous professionnels hors de l'entreprise, la participation à des séminaires, le télétravail et les visioconférences, etc. 

Opter pour le partage de bureaux permet donc d'éviter un énorme gaspillage de temps, d'argent et notamment d'énergie. Si vous êtes à la recherche de bureaux partagés pour votre entreprise, howel.club est là pour satisfaire vos besoins.

A lire en complément : Chronopost : comment devenir point relais ?

Quels sont les avantages des bureaux partagés ?

Dans les bureaux partagés, il n’y a pas de bureau fixe ou de poste de travail personnel, pourtant le desk sharing permet de profiter de divers avantages.

Economie irréprochable

Travailler dans les bureaux partagés constitue une économie essentielle pour certaines petites entreprises. Puisque les prix appliqués sur le marché immobilier, le fait de louer ou acheter des bureaux personnels reste particulièrement cher. Avec le desk sharing, le prix d’achat ou de location de bureaux communs est divisé entre les différents occupants. Par contre, pour une grande entreprise, le bureau partagé lui permet d’avoir un gain de place appréciable dans ses propres locaux. 

Communication aisée

Grâce aux bureaux partagés, les employés sur un même Workbench peuvent communiquer plus facilement. Plus besoin de faire des déplacements épuisants pour les échanges ou le travail sur le même sujet, un simple face-à-face peut suffire. 

Créativité et productivité

Le bureau partagé favorise le networking dans les mêmes locaux avec différentes entreprises dans le but de développer la créativité pour trouver de nouvelles opportunités commerciales en échangeant des compétences et des idées variées. 

Quels ont les différents types de bureaux partagés ?

Dans le concept de bureaux partagés, chacun peut investir en fonction de ses besoins tout en aménageant différents types d’espaces pour son lieu de travail, tels que :

• Open-space ;

• Espace de coworking ;

• Flex office.

Comment bien choisir un bureau partagé ?

Pour choisir le bureau partagé qui sera adapté à votre entreprise, vous devez d’abord tenir compte des différents types d’espaces de coworking dont vous avez besoin en fonction de votre projet. Ensuite, vous devez prendre en considération le tarif, car les prix varient en fonction des services proposés tels que l’accès à internet haut débit et aux espaces communs. Enfin, vous devez mettre l'accent sur l’espace disponible dans votre entreprise.