Sign in / Join

Libre Office : comment faire un dépliant ?

Le dépliant est un prospectus en forme de papier employé souvent à des fins publicitaires. C’est un outil mis à disposition dans certains lieux de vente. Il est souvent distribué en masse dans les salons, dans la rue ou dans les magasins. Le dépliant est sollicité pour promouvoir un évènement, un produit ou une entreprise. Avec un format plié, il peut contenir de nombreuses informations bien détaillées et structurées. Comment faire son dépliant ?

Les bases à savoir

Outre l’usage du dépliant, entre les divers pliages et les supports d’impression, le dépliant peut attirer la curiosité du public de par son originalité. De plus, il est très pratique et plus économique par rapport à d’autres supports publicitaires. C’est pourquoi la plupart des entreprises misent toujours sur le dépliant publicitaire. Le dépliant reste donc le support graphique le plus utilisé dans l’univers de la communication.

Lire également : Comment trouver un numéro de service client ?

Alors, vous voulez réaliser un dépliant publicitaire pour promouvoir votre entreprise ? N’optez pas pour un logiciel complexe et coûteux. Sachez que pour la création de dépliants de qualité, il est possible de travailler la mise en page avec Libre Office. Pour son usage, il est nécessaire d’avoir tout simplement les bonnes bases. Lisez ce guide pour connaître un peu plus comment faire des dépliants avec Libre Office.

Qu’est-ce que Libre Office ?

Libre Office, fondé sur Staroffice, a été lancé pour devenir une alternative libre à Open Office. Libre Office est donc un logiciel de bureautique gratuit, libre et complet. Tout un chacun peut avoir accès à ce logiciel même sans licence. D’ailleurs, la gratuité est la définition même du « Libre Office ».

A voir aussi : Chronopost : comment devenir point relais ?

Libre Office est un logiciel plein de ressources que vous pouvez parfaitement exploiter pour réaliser un dépliant intéressant.

Les composants Libre Office est fait pour créer des brochures personnalisées, que ce soit des brochures dépliantes ou encore des livrets en plusieurs pages. Ses outils avancés et son interface claire vous permettent de développer votre productivité et de libérer votre créativité.

En effet, Libre Office est doté de plusieurs applications qui vous aident à réaliser facilement les tableaux, les textes, de faire les présentations et d’autres fonctions. Par ailleurs, Libre Office permet de concevoir plusieurs gabarits standards. Autrement dit, il dispose d’une variété de choix pour la création de flyers, brochures, d’affiches et de dépliants.

Comment procéder pour créer un dépliant avec Libre Office ?

Pour la création de vos dépliants, vous avez le choix entre Libre Office Dessin ou Libre Office Writer.

Créer des pliants à partir des modèles sur Libre Office Writer

LibreOffice Writer est un logiciel spécialisé dans le traitement de texte. Il propose une interface semblable à celle de Microsoft Word. Il modifie et crée des documents à l’aide d’un éditeur de texte.

Le logiciel dispose de plusieurs fonctionnalités pour ajouter des images, des textes, des tableaux, des liens, des dessins ou encore des formes géométriques. De plus, vous pouvez varier la taille du texte, les polices ou encore l’interligne.

Pour avoir un dépliant de qualité, à la fois efficace et attrayant, vous pouvez vous inspirer des modèles déjà existants dans la bibliothèque virtuelle de Libre Office. Il vous suffit de télécharger le modèle qui vous convient le plus et de l'ouvrir sur Libre Office Writer.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à modifier et personnaliser le modèle selon vos envies tout en suivant toutes les instructions. Enfin, vous pouvez jouer sur les couleurs ou insérer des images pour obtenir un dépliant unique.

 Réaliser des pliants originaux avec Libre Office Draw

Vous avez une excellente fibre créative ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour cette deuxième option. En respectant à la lettre ces consignes, vous aurez un dépliant personnalisé selon vos préférences.

Tout d’abord, Libre Office Draw est vraiment indispensable aux professionnels créatifs, à commencer par les enseignants et les architectes. Le processus d’apprentissage du Libre Office Draw est très simple et fluide.  

Les utilisateurs peuvent personnaliser l’interface pour qu’elle réponde spécifiquement à leurs besoins. De plus, ils pourront ajouter d’autres fonctions supplémentaires suivant les bases de données.

Dans la démarche, pour concevoir des dépliants à l’aide de Libre Office Writer, vous devez dessiner trois zones de texte à partir des icônes situées sur la barre d’outils. Puis, créez le premier volet dans chaque zone avec les images et les textes pour illustrer vos dépliants. Ensuite, pour le troisième et le deuxième volet, procédez également de la même façon.

Vous venez de concevoir la page recto de vos dépliants. Pour la page verso, il suffit de répéter tout simplement les mêmes opérations.

Après avoir fini de créer le recto-verso de votre dépliant, il ne vous restera qu’à le peaufiner afin d’obtenir un dépliant design.

Bref, pour créer un dépliant personnalisé et original avec Libre Office, il suffit de suivre quelques instructions. Vous pouvez choisir le modèle déjà existant avec Libre Office Writer ou créer un dépliant selon vos envies sur le Libre Office Draw.