Sign in / Join

Comment bien agencer ses bureaux au travail ?

Aménager son bureau permet de se retrouver dans une pièce où l’on se sent à l’aise. On doit éprouver un bien-être infini en s’y installant, car on y passe plus de huit heures par jour. Il doit vous mettre dans les meilleures conditions pour vous permettre de bien vous concentrer. Un bureau bien agencé vous permet d’être plus productif. La luminosité, le confort et la sonorisation doivent être optimisés. Voyons comment s’y prendre.

Miser sur une luminosité parfaite pour ses bureaux

La lumière occupe une place importante dans l’aménagement de votre espace de travail. Et cela s’applique même en cas de Location bureaux opérés . En plus de son rôle principal qui est d’illuminer une pièce, elle vous évite aussi une fatigue oculaire et maximise donc votre bien-être au bureau. Vous disposez d’un local avec de grandes ouvertures ? N’hésitez pas à orienter votre bureau près des grandes baies vitrées afin de profiter de la lumière naturelle. Vous pouvez même créer un puits de lumière dans le cas où votre bureau se situe directement sous le toit.  

A découvrir également : Comment définir l'innovation ?

Notez que vous pouvez choisir différentes sortes d’éclairage en fonction de la puissance recherchée. Ce sont notamment :

  • Les lampe d’appoint ;
  • Les plafonniers ;
  • Les lampadaires ;
  •  …

Néanmoins, il vaut mieux éviter les reflets de la lumière sur votre ordinateur, car cela a un effet gênant et peut même avoir des conséquences néfastes sur votre santé, d’où l’importance de bien étudier les points de lumière.

A lire aussi : Comment concevoir un site spécialisé pour votre entreprise

Optimiser les espaces sur son bureau

Vous disposez plutôt d’un espace de travail en coworking ? Cela tombe bien, car ces espaces favorisent les échanges constructifs et la proximité des collaborateurs. Ils permettent de gagner de la place.

Vous travaillez sur un bureau qui rassemblent plusieurs dossiers ? Assurez-vous de bien ordonner l’espace. Seul l’ordinateur doit se trouver sur la table. Les dossiers du jour peuvent se poser à votre droite. Le reste de l’espace doit rester vide. On ne devrait y trouver que votre mug à café. Utilisez les tiroirs pour ranger les autres documents. À défaut, mettez-les dans les armoires.

Des collaborateurs doivent s’assoir côte à côte sur une même table ? Utilisez des écrans de séparation ainsi que des cloisons amovibles pour éviter les dérangements.

Attention aux nuisances sonores

L’environnement de travail dans un bureau collectif peut être désagréable à cause des différents bruits qui peuvent venir de partout comme une discussion téléphonique par exemple.  Ces bruits sont parfois gênants. Vous pouvez remédier à cela en posant des cloisons phoniques, des panneaux acoustiques muraux ou plafonniers. Les dalles servent aussi à atténuer les nuisances sonores aux alentours.

Agencer un bureau avec des chaises ergonomiques

 

Le confort à l’assise est un élément à ne pas négliger. Les bureaux professionnels sont souvent équipés de chaises ergonomiques avec des assises confortables et des dossiers ajustables. Vous devez absolument miser sur les meilleurs fauteuils pour éviter les problèmes au niveau du dos et de la posture.

L’utilisation d’un fauteuil mobile permet à son utilisateur d’avoir des mouvements fluides et agréables. Il doit être réglable, pour s’adapter précisément à la hauteur de votre bureau. La position des chaises doit s’ajuster à la bonne distance des écrans, pour le confort des yeux. Il faut avoir des chaises avec des accoudoirs pour maximiser le confort au niveau des bras.