Sign in / Join

Quelles sont les caractéristiques clés d'un espace de coworking propice à la productivité ?

Depuis quelques années, le concept du coworking gagne en popularité auprès des entreprises professionnelles, mais aussi des particuliers et des travailleurs indépendants. Le service de coworking offre aux sociétés, aux petites entreprises et même à un travailleur indépendant, la possibilité de profiter d’un coût d’exploitation réduit associé à des opportunités commerciales considérables. Si vous hésitez encore à investir dans un espace de coworking, voici quelques caractéristiques clé à savoir sur un espace de coworking, un endroit propice à la productivité.

Une atmosphère moins formelle

Après avoir rejoint un espace de coworking, certains professionnels sont unanimes sur l’idée que cette nouvelle manière de travailler procure une sensation d’aisance et élimine le sentiment de stress occasionné par le travail. Ce qui est une caractéristique clé de ces espaces. 

Lire également : Comment mettre en place des services aux entreprises qui répondent aux attentes des clients

Pour profiter d’une bonne ambiance de travail dans l’espace de coworking, vous pouvez avoir accès à une cuisine pour la pause-café ou déjeuner, un endroit dédié pour le brainstorming, une déco d’intérieur à la fois confortable et chaleureuse. Ce sont des points à ne pas ignorer lorsque vous intégrez un espace de coworking.

Vous pouvez aussi découvrir les avantages du coworking sur Working Life.

A découvrir également : Pourquoi la motivation dans l'entreprise ?

Une sécurisation des biens de l’entreprise

L’une des caractéristiques clés d’un espace de coworking est qu’elle offre un niveau élevé de sécurité pour les utilisateurs. Toutes les entreprises mettent un point d’honneur à la sécurisation de leurs données et des biens d’équipements. Avoir l’esprit tranquille et ne pas se soucier de la sécurité permettent aux travailleurs indépendants, aux petites entreprises et aux sociétés d’être plus productifs.

Suivant l’espace de coworking, vous pouvez trouver un espace professionnel qui met à la disposition de ces locataires :

  • Des agents de sécurité qui veillent sur les biens ;
  • Des caméras de surveillance pour le suivi des va-et-vient ;
  • Des logiciels anti-piratages ;
  • Des procédures en cas de violation des données ou autres.

En travaillant dans un espace de coworking sécurisé, les travailleurs sont plus productifs.

Développement d’un esprit de communauté et d’équipe

Lorsque les membres de l’espace de coworking développent une cohésion, force est de constater que cela engendre une certaine énergie positive. Ce qui est une source de productivité pour l’ensemble des participants, car travailler dans un tel endroit permet de mieux se concentrer.

L’avantage de travailler dans un espace de coworking consiste aussi à rencontrer des personnes qui ont les mêmes visions ou qui œuvrent dans le même domaine d’activité afin de développer des liens.

Ces espaces permettent aussi aux travailleurs de développer et de maintenir une bonne entente ainsi qu’un bon esprit d’équipe. Selon l’espace de coworking, vous pouvez bénéficier de programme de team building ou autres. C’est un excellent moyen pour améliorer le rendement et la productivité des entreprises.

Opter pour un espace de coworking est une solution efficace, surtout si vous envisagez de réaliser des économies tout en gardant la qualité. Si vous n’êtes pas encore convaincu, il faut savoir que le concept comporte un avantage à ne pas manquer : un bureau tout prêt à être utilisé avec les commodités nécessaires. Ces commodités se résument par les matériels et les mobiliers, les décorations pour un espace chaleureux, la mise à disposition d’un espace commun comme la salle de réunion ou l’accès à une cuisine.