A lire également : Les étapes clés pour créer son entreprise en respectant la législation en vigueur
Une fois son contrat d'apprentissage signé, le statut officiel de l'apprenti couvre deux réalités : il est à la fois « employé de l'entreprise à part entière » et en même temps « apprenti étudiant des métiers ».
Résumé
A découvrir également : Comment choisir un statut pour son entreprise ?
• L'apprenti est un employé de l'entreprise • L'apprenti est étudiant dans les métiers • Salaire d'apprenti • Fiscalité, cotisations, sécurité sociale • Temps de travail des apprentis • Congé pour apprenti • Le travail du dimanche et le travail de nuit • Conditions de travail : travail dangereux
Plan de l'article
- Apprentis : employés de l'entreprise en contrat d'apprentissage
- Carte d'étudiant en apprentissage
- Le salaire sous statut d'apprenti
- Après rémunération : impôts, cotisations et sécurité sociale
- temps de travail apprenti Entreprise de
- Congé pour apprenti
- Travail du dimanche et travail de nuit sous statut d'apprenti
- Conditions de travail : travail dangereux
- Statut d'apprenti, d'employé ou d'étudiant ? Statut de l'apprenti : les textes officiels.
Apprentis : employés de l'entreprise en contrat d'apprentissage
L'apprenti a le statut d' « employé de l'entreprise » à part entière.
Au sein de son entreprise, l'apprenti est donc un salarié comme les autres : il jouit des mêmes droits et est soumis aux mêmes obligations. La main-d'œuvre de l'entreprise le code, les règlements et les conventions collectives s'y appliquent sans distinction.
Cela signifie que :
- Les apprentis reçoivent un examen médical dans les deux mois suivant la signature de leur contrat. S'il a moins de 18 ans, cet examen doit avoir lieu avant l'embauche.
- Il participe aux élections syndicales (s'il a plus de 16 ans) et aux élections professionnelles de l'entreprise (s'il répond aux exigences d'électorat et d'éligibilité).
- Son ancienneté est prise en compte s'il signe un autre contrat de travail avec l'entreprise à la fin de l'apprentissage.
Toutefois, le contrat d'apprentissage signé par l'apprenti n'est pas un contrat de travail comme les autres. Il se différencie notamment en ce qui concerne le partage du temps de l'apprenti entre le centre de formation et l'entreprise (article L6222-24 du Code du travail). Il correspond à un contrat d'un type particulier, dont certaines règles ne sont pas soumises au droit commun.
Carte d'étudiant en apprentissage
Une carte portant le titre « Étudiant des métiers » est remise à l'apprenti étudiant par l'organisme dispensant la formation (dans les 30 jours suivant l'inscription de l'apprenti).
Comme une carte d'étudiant traditionnelle, elle permet à l'apprenti de faire valoir son statut, et peut lui donner accès à de nombreux avantages et réductions tarifaires (cinémas, transports en commun, etc.). Il est valable dans tout le pays pour la durée du contrat d'apprentissage.
Cette carte doit notamment comporter les informations suivantes :
- La photo du titulaire de la carte,
- Nom et prénom du titulaire,
- Date de naissance du titulaire,
- Les dates de début et de fin du contrat d'apprentissage,
- Signature du titulaire.
En cas de résiliation du contrat d'apprentissage , celui-ci doit être récupéré par l'organisme de formation qui a délivré elle et va procéder à sa destruction.
Remarque : les apprentis qui n'ont pas réussi à trouver un employeur ne bénéficient pas de cette carte (ils sont considérés comme des stagiaires en formation professionnelle).
Le salaire sous statut d'apprenti
La rémunération perçue par un apprenti correspond à un pourcentage du SMIC (sauf si des dispositions conventionnelles plus favorables s'appliquent). Pour le calculer, l'âge de l'apprenti et son évolution dans le cycle de formation sont pris en compte (article L6222-27 du Code du travail).
Ce salaire minimum varie de 25 % du SMIC (soit 374,62€ pour un apprenti âgé de 16 ou 17 ans la première année) à 78 % du SMIC (soit 1 168,80€ du SMIC pour un apprenti âgé d'au moins 21 ans en troisième année d'apprentissage).
Tableau détaillé de la rémunération d'un apprenti.
Si des heures supplémentaires sont effectuées par l'apprenti, le les conditions de rémunération sont les mêmes que celles applicables aux autres employés de l'entreprise (article L6222-28 du Code du travail).
Un bulletin de paie est remis à l'apprenti quant à tout employé.
- impôt sur le revenu :
Le salaire versé à un apprenti dans le cadre d'un contrat d'apprentissage est exonéré d'impôt sur le revenuSMIC annuel 2018 = 9,88 x 1820 = 17 981,6 euros. dans la limite du montant annuel du SMIC. Pour obtenir le montant annuel du SMIC, il suffit de multiplier le montant du SMIC horaire au 1er janvier 2018, et de le multiplier par 1820 (le nombre moyen d'heures = 35 heures x 52 semaines par an).
- Contributions sociales :
Les cotisations de sécurité sociale, les cotisations d'assurance chômage et les cotisations AGS dues par un apprenti sont calculées sur une base forfaitaire sur le salaire minimum multiplié par un nombre d'heures (151,67 h/mois). De cette base minimale, une fraction exonérée, égale à 11 % du SMIC, est déduite.
- Couverture sociale :
Il est similaire à celui des autres employés à partir de 16 ans : affiliation au régime général de sécurité sociale, congé payé, congé de maternité, droits ouverts à la retraite et aux allocations de chômage, etc.
temps de travail apprenti Entreprise de
En tant qu' « employé de l'entreprise », un apprenti est soumis au même temps de travail que les autres employés , et il ne peut pas être employé à temps partiel.
Pour les mineurs (moins de 18 ans) :
- Temps de travail maximum par jour = 8 heures.
- Temps de travail maximum par semaine = 35 heures.
- Sauf dérogation (qui peut survenir à 5 heures du matin par semaine), les heures supplémentaires sont interdites.
- Toutes les 4 heures et demie de travail consécutif, l'apprenti doit bénéficier d'une période de pause effective de trente minutes.
- L'apprenti doit bénéficier de deux jours de repos complets et consécutifs par semaine.
- L'apprenti doit avoir 12 heures de repos par jour. Cette durée est de 16h00 si l'apprenti a moins de 16 ans.
Pour les plus de 18 ans :
- Plage de travail maximale par jour = 10 heures.
- Temps de travail maximum par semaine = 35 heures.
- Les heures supplémentaires sont autorisées, jusqu'à 48 heures par semaine, soit 44 heures en moyenne sur 12 semaines.
- Toutes les 6 heures de travail consécutives, l'apprenti doit avoir au moins 20 minutes de pause effective.
- L'apprenti doit bénéficier d'un jour complet de repos par semaine (24 heures consécutives).
- L'apprenti doit avoir au moins 11 heures de repos consécutives par jour.
Congé pour apprenti
L'apprenti bénéficie du même nombre de jours de congé payé que les autres employés de l'entreprise , soit 2,5 jours ouvrables de congé par mois travaillé.
À ces jours-ci de congé sont ajoutés 5 jours ouvrables supplémentaires de congé payé qui sont libérés afin que l'apprenti puisse préparer et assister aux tests obligatoires des apprentis.
Au final, un apprenti dispose de 30 jours 5 jours = 35 jours de congé payé par an.
En revanche, si l'apprenti a plus de 20 ans (au 30 avril de l'année précédant la demande), il peut demander un congé non payé supplémentaire, jusqu'à 30 jours ouvrables par an.
Enfin, un apprenti peut bénéficier d'un congé de maternité/paternité selon les règles en vigueur.
Travail du dimanche et travail de nuit sous statut d'apprenti
Travail le dimanche : Le Code du travail précise qu'un salarié doit bénéficier de 24 heures consécutives de repos par semaine. Ce repos est accordé le dimanche par les employeurs. Toutefois, certaines dérogations permettent d'organiser le travail le dimanche. L'apprenti devra toujours bénéficier du repos journalier et hebdomadaire obligatoire périodes.
Travail de nuit : Pour le travail de nuit, les apprentis âgés de 18 ans ou plus sont soumis aux mêmes règles que les autres employés de l'entreprise. Pour les mineurs :
- Moins de 16 ans : aucun travail n'est autorisé entre 20 h et 6 h.
- Plus de 16 ans : interdit de travailler entre 22h00 et 6h00 du matin.
- Des dérogations sont possibles dans les secteurs suivants : boulangerie, pâtisserie, spectacles, courses de chevaux.
Conditions de travail : travail dangereux
L'employeur ne doit pas affecter l'apprenti à un travail qui présente un danger pour sa santé ou sa sécurité .
Si l'apprenti a moins de 18 ans, certains travaux sont interdits (article D4153-15 du Code du travail).
Toutefois, dans le cadre de certaines formations professionnelles, des dérogations peuvent être accordées.
Statut d'apprenti, d'employé ou d'étudiant ? Statut de l'apprenti : les textes officiels.
Quelques extraits du travail code :
Article L6222-23
L'apprenti bénéficie des dispositions applicables à tous les salariés dans la mesure où elles ne sont pas contraires à celles liées à sa situation de jeune travailleur en formation.
Article L6222-24
Le temps passé par l'apprenti à suivre une formation dispensée dans des centres de formation en apprentissage est inclus dans l'horaire de travail, sauf dans le cas de modules complémentaires au cycle de formation, librement choisis par l'apprenti et acceptés par le centre de formation des apprentis.
Pendant le temps restant, et dans les limites de l'horaire de travail applicable dans l'entreprise, l'apprenti effectue le travail qui lui est confié par l'employeur. Ce travail doit être directement lié à la formation professionnelle prévue dans le contrat.
Article L6222-25
Un apprenti de moins de 18 ans ne peut pas être employé à un travail effectif ne dépassant ni huit heures par jour ni la durée hebdomadaire légale fixée par l'article L. 3121-10 et l'article L. 713-2 du Code de la pêche rurale et maritime.
Toutefois, exceptionnellement, des exemptions peuvent être accordées, jusqu'à concurrence de cinq heures par semaine, par l'inspecteur du travail, après avoir reçu l'assentiment du médecin du travail.
Article L6222-26
Le travail de nuit défini à l'article L. 3163-1 est interdit aux apprentis de moins de 18 ans.
Toutefois, des dérogations peuvent être accordées dans les conditions prévues à l'article L. 3163-2 pour les établissements mentionnés dans ce même article.
Article L6222-27
Sous réserve de dispositions contractuelles ou contractuelles plus favorables, l'apprenti reçoit un salaire déterminé en pourcentage du salaire minimum de croissance, dont le montant varie en fonction de l'âge du bénéficiaire et de son évolution dans le (s) cycle (s) de formation en cours d'apprentissage.
Article L6222-28
Les conditions de rémunération des heures supplémentaires sont celles applicables aux employés de la société.
Article L6222-30
Il est interdit d'employer un apprenti à des travaux qui présentent un danger pour sa santé ou sa sécurité.
Article L6222-31
Pour certaines formations professionnelles limitées par décret et dans les conditions fixées par ce décret, l'apprenti peut effectuer tout le travail qui peut nécessiter sa formation, sous la responsabilité de l'employeur. À cette fin, l'employeur envoie une déclaration à la direction régionale de l'entreprise, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi.
Ces dispositions s'appliquent sans préjudice des pouvoirs de surveillance lors de l'exécution du contrat de travail par l'inspection du travail.
Article L6222-32
Lorsque l'apprenti fréquente le centre de formation, il continue de bénéficier du régime de sécurité sociale pour les accidents du travail et les maladies professionnelles auquel il appartient en tant que salarié.
Ordonnance du 30 décembre 2011 relative à la carte des métiers de l'étudiant.
Pour tout savoir sur le Bachelor in Apprenticeship, c'est par ici !
Source de la photo : David Merle