Sign in / Join

Comment trouver les effectifs ?

La création d'un comité social et économique (CSE) est obligatoire dans les entreprises de plus de 11 employés. La détermination des effectifs d'une entreprise permet d'organiser au mieux les élections des membres des comités. Plusieurs conditions doivent être prises en compte lors de ce calcul.

Quels employés devraient être comptés sur le marché du travail ?

Pour le calcul de la main-d'œuvre, tous les employés ne peuvent pas être comptés et certains doivent être comptés dans des proportions particulières. L'article L1111-2 du Code du travail énonce les dispositions à prendre en compte en fonction des types de contrats .

A lire aussi : Comment obtenir le statut d'une société ?

Voici un tableau récapitulatif des employés pris en compte dans leur intégralité, en fonction de leur temps de travail et de leur temps de présence au cours des 12 mois précédents.

A lire aussi : Résiliation : résilier son contrat électricité chez Gaz de Bordeaux

Les employés pris en compte dans

Les employés permanents à temps plein ainsi que les travailleurs à domicile sont pleinement comptés sur le marché du travailcomplet .

À savoir

Il est important de se rappeler que tous les employés sous contrat à temps plein (CDI) comptent comme une unité, quelle que soit leur date d'entrée dans l'entreprise (aucune importance n'est attachée au fait qu'ils travaillent dans l'entreprise depuis plus ou moins de 12 mois).

Ainsi, si tous les employés de votre entreprise sont en contrat permanent à temps plein, la main-d'œuvre est égale au nombre d'employés actuellement T.

Les employés pris en compte en fonction de leur temps de travail

Les employés à temps partiel (quel que soit leur contrat de travail) sont pris en compte dans le calcul du personnel sur la base du nombre total d'heures enregistrées dans leur contrat de travail.

Pour le calculer, il est nécessaire de diviser les horaires fixée dans le contrat par la durée légale ou conventionnelle du travail .

Exemple

Une entreprise emploie deux employés à temps partiel. L'un travaille 25 heures et l'autre 27 heures de travail par semaine. Si le temps conventionnel au sein de l'entreprise est fixé à 35h, le calcul sera le suivant : (25 27) /35 = 1,48 unités L'entreprise doit donc avoir 1,48 employés à temps partiel dans son effectif.

Les employés pris en compte en fonction de leur présence

Ces employés sont pris en compte dans le calcul de la main-d'œuvre en fonction de la proportion de leur temps passé dans l'entreprise et ce au cours des 12 derniers mois  :

  • Les employés sous contrat à durée déterminée  ;
  • L'intermittent
  • Les employés mis à disposition par une entreprise extérieure et présents dans les locaux de l'entreprise utilisatrice pendant au moins un an ;  ;
  • Les employés temporaires .

Le méthode de calcul est similaire à la précédente, mais cette fois, il est nécessaire de prendre en compte la condition de présence du salarié dans l'entreprise au cours des douze mois précédents .

Ainsi, pour chaque employé, il faut additionner le temps passé dans l'entreprise divisé par douze mois. Multipliez ensuite le résultat par le nombre d'heures par semaine divisé par la durée légale ou conventionnelle dans l'entreprise .

Exemple

Une entreprise emploie deux employés sous contrat à durée déterminée à temps partiel. L'un a passé 5 mois à raison de 20 heures par semaine et l'autre 6 mois à raison de 25 heures par semaine. Si la météo conventionnelle au sein de l'entreprise est fixée à 35 heures par semaine, le calcul sera le suivant : (5/12) x (20/35) (6/12) x (25/35) = 0,5 unité L'entreprise doit donc compter 0,5 employé à temps partiel à durée déterminée dans son effectif.

Quels sont les employés exclus du main d'œuvre ?

Les employés à ne pas prendre en compte dans le calcul des effectifs sont les suivants  :

  • Dirigeants (dirigeants minoritaires ou égalitaires de SARL, directeurs généraux et directeurs généraux adjoints de SA, présidents du conseil d'administration, présidents et dirigeants de SAS) ;
  • Les employés sous contrat à durée déterminée et les travailleurs temporaires s'ils remplacent un employé absent ou un salarié dont le contrat a été suspendu  ;
  • Les employés mis à disposition qui ne travaillent pas dans les locaux de l'entreprise ou qui y travaillent depuis moins de 12 mois ;
  • Les employés en professionnalisation, les contrats d'apprentissage et les stagiaires dans le cadre d'un contrat de stage  ;
  • Les employés ayant un contrat d'intégration unique (CUI) ou un contrat de soutien à l'emploi (CAE)  ;
  • Les dirigeants d'entreprise sans contrat de travail.

Pourquoi calculer la main-d'œuvre ?

Le calcul des effectifs de l'entreprise permet de déterminer le nombre de titulaires à élire lors des élections des membres du CSE. Leurs responsabilités sont également établies en fonction de la main-d'œuvre de l'entreprise. Les organismes présents dans les entreprises de 11 à 49 employés et ceux présents dans les entreprises de plus de 50 employés n'ont pas les mêmes procédures opérationnelles .

En savoir

Pour en savoir plus sur le nombre de titulaires à élire en fonction de la taille de votre entreprise et des attributions qui leur sont confiées plus , consultez l'article WeChooz : Selon la taille de l'entreprise, comment fonctionne le CSE ?

Articles connexes

Quelle composition pour le CST ?

Elections du CST : comment établir la liste électorale ?

Sur quels sujets le CES devrait-il être consulté ?