Sign in / Join

Comment faire un bilan annuel d'une association ?

il est vrai que les mouvements associatifs bénéficient d'un régime simplifié, notamment en ce qui concerne les obligations administratives, la rédaction de certains documents reste d'une grande importance pour la gestion efficace d'une association Rapport d'activité de l'association : de quoi s'agit-il ? S' .

C'est le cas en ce qui concerne le rapport d'activité de l'association. De quoi s'agit-il ? Quelle est son utilité ? Qui doit l'écrire ? Que doivent contenir les informations ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce document.

A lire également : Comment utiliser sa carte Spirit of Cadeau ?

Qu'est-ce que le rapport d'activité de l'association ?

Aussi appelé rapport d'association morale, le rapport d'activité d'une association est un document qui permet de présenter de manière résumée toutes les activités de l'année écoulée. Rédigé par le président de l'association ou tout autre organe de direction, il fournit des informations non seulement sur les points forts, mais également sur les différentes actions menées ainsi que sur les projets futurs avec des informations financières les concernant.

Il s'apparente à un bilan de l'année et présenté aux membres lors de l'Assemblée générale, et est écrit pour assurer une certaine transparence et permettre une meilleure orientation du programme d'activités pour l'année à venir. L'objectif est de pouvoir démontrer aux membres de votre association l'impact des actions entreprises et à entreprendre. Il participe également à la définition efficace des ressources humaines, financières et matérielles .

A voir aussi : Pourquoi devriez-vous louer une benne à gravats ?

L'utilité du rapport d'activité de l'association

Souvent confus, le rapport financier et le rapport d'activité de l'association sont deux rapports annuels distincts. Comme son nom l'indique, le premier permet de présenter les finances et les comptes de l'association. Son objectif principal est de faire le point sur l'évolution de votre association entre deux exercices comptables et de préparer un bilan prévisionnel pour l'année à venir.

Bien qu'il puisse contenir des informations financières, le rapport d'activité de l'association pour sa part nous permet de faire le point sur l'année écoulée. Ainsi, la préparation d'un rapport annuel vous permet d'être transparent sur la gestion des associations et l'utilisation des cotisations .

Cela contribue également à vous rendre crédible vis-à-vis des donateurs et bailleurs de fonds qui pourront consulter les rapports s'ils sont disponibles sur le site web de l'association.

Le rapport d'activité de l'association est-il obligatoire ?

Le rapport d'activité de l'association n'est pas une obligation légale. En effet, les associations n'étant pas strictement surveillées, elles jouissent d'une grande liberté. En tant que fondateur, c'est à vous de décider si vous souhaitez rédiger ce rapport d'activité.

La présentation ou non des rapports d'activité dépend donc de votre volonté. Il est important de savoir qu'une fois que la rédaction de ce document est prévue dans les statuts, à moins qu'ils ne soient modifiés, il faut en établir un chaque année.

Il existe cependant des cas dans lesquels le rapport d'activité de l'association est une obligation, même si sa rédaction n'aurait pas été prévue dans les statuts . Ainsi, une association sera tenue d'en produire un si :

  • Elle compte un nombre élevé de membres ;
  • Elle exerce des activités lucratives ;
  • Il bénéficie d'un parrainage ou d'un financement externe de donateurs privés ou publics.

Qu'il soit prévu dans les statuts ou rendu obligatoire en raison des circonstances susmentionnées, le rapport d'activité doit être rédigé de manière claire, précise et concise.

Quels éléments devons-nous trouver dans un rapport d'activité d'une association ?

S'il n'existe aucune règle quant à la substance et à la forme d'un rapport d'activité d'association, celui-ci doit être structuré et rédigé de manière méthodique afin d'être facilement compris par tous. S'il s'agit de votre premier rapport d'activité , vous pouvez en télécharger un exemplaire en ligne au format PDF pour vous inspirer.

En général, vous devriez pouvoir trouver dans votre document :

  • Les valeurs portées par l'association ainsi que les missions qui cadrent avec son objectif social ;
  • La restitution fidèle et sincère des actions menées au cours de l'année. Dans cette partie, vous devez mettre un accent particulier sur les temps forts de l'année. Retourner les activités d'une association, c'est aussi mettre en avant l'investissement des membres et des bénévoles ainsi que les difficultés rencontrées ;
  • Les ressources mobilisées pour mener à bien les actions et, le cas échéant, des informations sur les écarts de mise en œuvre entre ce qui était initialement prévu et ce qui a été réellement réalisé ;
  • Les principales lignes comptables de l'année afin de présenter des informations financières aux membres de l'association. L'idéal pour cette partie serait de demander l'aide de l'auditeur. Pour plus de clarté et de facilité de compréhension, la présentation peut se faire au moyen de tableaux ou de graphiques ;
  • Les projets en cours et ceux qui seront réalisés au cours de l'année à l'Assemblée générale sont en effet l'endroit idéal pour débattre de ces sujets et prendre des décisions.

En permettant de faire le point sur les actions menées par une association et d'anticiper les besoins futurs, le rapport d'activité de l'association est un document important dans la gestion efficace et efficiente d'une association. En vue de son importance, il doit être rédigé avec le plus grand soin. JTnDjTiXLS1IDWjTCG90JTIWQ2FSBC10by1By3RPB24LMJB2RLJTIwLS0lM0ULM0NZCgFUJTIwy2xHC3mlJJJJm0QLMJJJJOCY1jDGetD3jhchblCiIUYMjGlJgLJgLJJGlJJGlJJGlJJGlJJGlJJlJGlJJGlJJlJGgljjgljjgljjgljjgljjgljjtnejtnejtiyahmty3rhlxdyyxbwzxitmtrlzgy5nzmtywms00ntu1lwe1ztktmdc5nge0odyzthljtnfjtndc3 bhbiuymgnsyxnzjtnejtiyahmty3rhlwwwtnejtnejtnejtiyahmty3rhlwwwtnejtnejtiyahmty3rhlw5vzgulmjbocy1 JDGETMTRLZGY5NZMTYWMS00NTU1 LWE1ZTKTMDC5NGE1 0 oDIWTHLJTIYJTIWQLM0QLMJOCY1JDGet MTRLZGY5NZMTYWMS00NTU1LWE1ZTKTMDC5NGE0ODIWTHLJTNDjTDJTjTIXLS0LNUJPZIUYM GymGymGymGymGymGymGymGymGymGymGXLS0LNUJPZZSUYM GymGymGymGymGymGymGymGymGymGXLS0LNUJPZZSUM FJTIWOO cu1rcuzrsuzq2rpdiuyyyyyyyyymglkjtnejtiyahmty3rhlwlllwvszw1lbnqlmjlm0ulm0mlm0tjtnfjtndysuymghyzwylm0qlm0qlmjdhr0tnfjtndysuymghyzwylm0qlm0qlmjdhrwcyuzu1rc0tnfjtndysuymghyzwylm0qlmjo dhrwqsuyriuyrmn0ys1yzwrpcmvjdc5odwjzcg90lmNvbsuyrmn0ysuyrnjlzglyzwn0jtgnnnnnnnnn0jtjgnnnnnnnnnNK5 NIUYRJE0ZWRJ ZwM LWFMMDETNDU 1NS1HNWU5LTA3OTRHNDGGYMGU4ZSUYMIUYMC YMC YMHRHCMDLDCUZRCUYML9IBG FUAYUYMIUYMCUZRSUZQ2LTZYUYMGNSYXNZJTNE3JTIYAHMTYTYTYTYTYTYTYNQQ2LTZYUYMGNXNZJTNE3JTIYAHMTYTYTYTYTYTYNQ2LTZYUYMGNXNZJTNE3JTIYAHMTYTYTYTYTYTYN TYTYTYTYNNYRHLWLTZYUYMIUYMU YMGL KJTNEJTIYAHMTY3RHLWLTZY0XNGVKZJK3MY1HZJAXLTQ1NTUTYTVLOS0WNZK0YTQ4MJ BLOG ULMJLMJ BZDH LSZSUZRCUYMMJVCMRLCI13AWR0ACUZQTBWECUYMIUYM LAWDODCUZR CUYMJUWNCUYMIUYM HDPZHROJTJTNEJ TIYMTIWM CUYMIUYM CUYMIUYM CUYMJTJTNEJ TIYMTIWM CUYMIUYM CUYMIUYM 20LMKZJDGELMKZKZWHDWX0JTJGNZAZNTK5NIUYRJE 0 ZWRMOTCZLWFMMDETNDU1NS1HNWU5LTA3OTRHNDGGU4ZS5WBMCLMJILMJILMJBHBH QLM0 QlmjjeawdpdgfsaxnleiuymhzvdhjljljtIwyxNZB2NPYXRPB24LmjILM0MLMKZHJTNfjtndjTjTJGC3BHBIUZRSQ3NJCMLWDCUYMgNoyXJZZXQLM0QLM0QLM0QLM0QLMJJ1 DGY à CUYMIUMIUMIUM YMhnyyyuzrcuymmh0dhbzjtnbjtjGanmuahnjdgeubmv0jtjgeubmv0jtjgy3rhjtjgy3vycmvudc5 qcyuymiuzrsuzqyuyrnnj cmmlwdcuyrsq3njcmlwdcuymhr5cgulm0qllwdcuymhr5 CMJ0ZXH0JTJGAMF2YXNJCMLWDCUYMIUZRSUYMGHIC3B0LMN0YS5SB2FKJTi4 NZAZNTK5NIUYU QYUYMCUYMNZE0ZWR MOTCZLWFMMDETNDU1NS1HNWU5LTA3OTR HNGYMGU4ZSUYUYMCU3QUYMNJLZ2LVBIUBIU YMIUZQU YMCUZQU MM5HMSUYMIU3RCUYOSUYM CUZQU ZQQUYMCUZQUYMM5HMSUYMIUZQUZQU YUYRNWYW4LM0ULM0M JETLSUYGVUZCUYMEH1YLNWB3 QLMJBDYWXSLXRVLUFJDGLVBIUYMENVZGULMJATLSUZRQ=

= présenter des informations financières aux membres de l'association. L'idéal pour cette partie serait de demander l'aide de l'auditeur. Pour plus de clarté et facile à comprendre, la présentation peut se faire au moyen de tableaux ou de graphiques ;

  • Les projets en cours et ceux qui seront réalisés au cours de l'année à l'Assemblée générale sont en effet l'endroit idéal pour débattre de ces sujets et prendre des décisions.

 

En permettant de faire le point sur les actions menées par une association et d'anticiper les besoins futurs, le rapport d'activité de l'association est un document important dans la gestion efficace et efficiente d'une association. Compte tenu de son importance, il doit être écrit avec le plus grand