Sign in / Join

Comment faire un bac 3 ?

Vous rêvez de poursuivre une carrière internationale et vous pensez ne pas avoir le niveau d'études requis ? Il est temps de chasser les idées préconçues : les étrangers ne sont pas seulement pour bac 5 ! Que vous soyez diplômé d'un baccalauréat professionnel, d'un baccalauréat 2 (BTS, DUT, DEUST...) ou d'un baccalauréat 3 (licence, licence pro, bachelor...), il est tout à fait possible d'aller travailler à l'étranger. Nous parlons du V.I.E, une clé d'entrée unique pour une carrière internationale !

Lire également : Qu'est-ce qu'un plan de financement prévisionnel ?

Vous êtes une entreprise

Lire également : Pourquoi l'État doit intervenir dans l'économie ?

Vous êtes un jeune talent

Vous êtes une entreprise

Vous êtes un jeune talent

Travailler à l'étranger avec un baccalauréat 3 formations

Vous rêvez de poursuivre une carrière internationale et vous pensez ne pas avoir le niveau d'études requis ? Il est temps de chasser les idées préconçues : les étrangers ne sont pas seulement pour bac 5 ! Qu'est-ce que vous êtes diplômé d'un baccalauréat professionnel, que vous ayez Baccalauréat 2 (BTS, DUT, DEUST...) ou Baccalauréat 3 (licence, licence pro, bachelor...), il est tout à fait possible d'aller travailler à l'étranger. Nous parlons du V.I.E, une clé d'entrée unique pour une carrière internationale !

Récapitulatif :

  1. Le V.I.E : un tremplin pour l'international !
  2. Comment trouver la mission V.I.E qui vous convient le mieux ?
  3. Comment convaincre une entreprise de vous recruter dans V.I.E
  4. Le chèque relance le V.I.E : un encouragement au recrutement de Bac Pro, Bac 2 et Bac 3

Le V.I.E : un tremplin pour l'international !

Vous faites vos premiers pas professionnels ou vous construisez votre CV à l'étranger ? Vous allez travailler pour une entreprise française à l'étranger ? Bénéficiez d'une rémunération confortable et d'un environnement sécurisé ? C'est possible grâce au volontariat International in Business (V.I.E), un dispositif unique qui permet aux jeunes français et ressortissants de l'Espace économique européen de aller travailler pendant 6 à 24 mois à l'étranger dans une entreprise française.

Quelle est la force de la V.I.E. ?

  • Le V.I.E est ouvert à vous quel que soit votre profil ou vos antécédents ! Les trois seules conditions pour y avoir accès sont : être français ou ressortissant de l'Espace économique européen, avoir entre 18 et 28 ans et avoir un casier judiciaire vierge.
  • Le volontariat international n'est pas du bénévolat ! Vous recevez une allocation confortable pour la durée de votre mission . Cela ne dépend pas de l'entreprise ou de votre profil mais d'une échelle correspondant au niveau de vie du pays. Et il est exonéré de contributions et d'impôt sur le revenu.
  • C'est un moyen simple et sûr de travailler à l'étranger  : vous êtes sous la protection de l'État français et supervisé par Business France, l'agence en charge du V.I.E. Les billets d'avion, les frais de bagages et de visa sont couverts par l'entreprise. En outre, vous bénéficiez d'une couverture de sécurité sociale adaptée aux au niveau international.
  • Que vous souhaitiez ou non poursuivre l'aventure internationale, le V.I.E est un atout important pour le reste de votre carrière. Vous mettez toutes les chances de votre côté pour trouver un emploi à la fin de votre mission  : en effet, dans 92 % des cas, le V.I.E donne lieu à une proposition d'embauche.

Vous aurez compris que devenir bénévole international dans une entreprise est un excellent moyen de vous rendre à l'étranger par avion, quels que soient votre profil et votre niveau d'études. Si vous avez un Bac Pro, un BTS en commerce international ou un autre diplôme Bac 2 ou Bac 3 dans votre poche, le V.I.E est également fait pour vous.

Pour en savoir plus sur les conditions et les avantages de V.I.E ou pour postuler à des offres de missions, visitez le site My International Volunteer

Mais si vous voulez découvrir toutes les astuces qui vous aideront à trouver le V.I.E qui vous convient, continuez à lire ⤵

Comment trouver la mission V.I.E qui vous convient le mieux ?

Le My Le site Internet International Volunteer répertorie un grand nombre d'offres V.I.E, dans tous les types de secteurs (marketing, ventes, contrôle de gestion, informatique, comptabilité, ressources humaines, juridique, ingénierie, production...) et d'entreprises (startups, PME, ETI, grands groupes).

Si vous ne répondez pas aux critères relatifs aux annonces, ne vous découragez pas ! Les entreprises décrivent le candidat idéal, cela ne signifie pas que vous n'avez pas votre chance, tous les candidats ne répondent pas à 100 % des critères ! Savoir argumenter peut faire toute la différence.

Vous avez également un autre moyen de trouver le V.I.E dont vous avez besoin : la candidature spontanée  ! Saviez-vous que 25 % des volontaires internationaux trouvent leur mission de cette façon ?

Selon l'entreprise, envoyez votre candidature aux ressources humaines, au responsable opérationnel, au directeur général (dans les PME ou les startups) ou au spécialiste V.I.E (dans certaines grandes entreprises). Pour les identifier, n'hésitez pas à utiliser LinkedIn. Suivez-les, interagissez, montrez votre motivation !

Adaptez absolument votre CV et votre lettre de motivation à chaque recruteur. C'est la base pour prouver que vous êtes motivé et que vous avez appris à connaître l'entreprise.

Pour que votre candidature se démarque de la foule, mettez en avant toutes vos compétences internationales clés  : une ou plusieurs langues, connaissance de la culture du pays, expérience à l'étranger...

Pensez également à identifier les défis et les besoins de l'entreprise car cela vous permet de valoriser les expériences les plus pertinentes pour les servir : connaissances, stages réalisés sur le terrain, projets étudiants liés au secteur d'activité...

Concrètement, être proactif et creuser toutes les pistes peut signifier :

  • Contactez un recruteur sur le site d'offres d'emploi My International Volunteering. Ce n'est pas parce qu'il n'offre pas, pour le moment, une mission qui correspond à vos compétences que vous ne pouvez pas lui soumettre votre profil. Déjà convaincu par l'appareil, il sera facilement ouvert à la discussion. Et si vous faites bonne impression, il se peut qu'il vous propose une autre mission ou qu'il vous recontacte à l'avenir. De plus, c'est pratique : vous pouvez postuler directement sur le site.
  • Renseignez-vous auprès de votre ancienne institution universitaire ou auprès du réseau des anciens élèves. Vous n'êtes peut-être pas le premier à penser à V.I.E., et cela peut vous donner des idées à contacter pour les recruteurs. Prenez contact avec une demande spécifique. Si vous dites que vous recherchez une mission V.I.E en marketing est vague, mais si vous précisez que vous recherchez un V.I.E dans un secteur ou une zone géographique donné avec une expérience connexe, vous avez plus de chances d'avoir une réponse.
  • Approchez l'entreprise de vos rêves ou un ancien employeur (stage, travail-études, contrat), même s'ils ne sont pas utilisateurs du V.I.E, pour leur soumettre spontanément votre projet et leur présenter les avantages qu'ils peuvent tirer du V.I.E formule.

Comment convaincre une entreprise de vous recruter chez V.I.E ?

Vous souhaitez soumettre un projet V.I.E professionnel à une entreprise qui ne connaît pas la formule ou qui n'en est pas encore un utilisateur ? Voici tous les arguments pour convaincre une entreprise de se lancer avec vous dans l'aventure du volontariat d'entreprise international !

Pour « présenter » le volontariat international à une entreprise, conservez le principe des 5 S  !

  • Sécurité : Le volontariat international est un dispositif français unique qui a fait ses preuves depuis 20 ans ! Plus de 100 000 jeunes sont partis travailler dans des entreprises à l'étranger en toute sécurité grâce au soutien de Business France et à la protection de l'ambassade de France pendant la mission.
  • Simplicité : toute la gestion administrative du V.I.E est gérée par Business France, l'entreprise peut se consacrer entièrement au suivi opérationnel de la mission.
  • « Under » : un argument de taille pour l'entreprise, car qui dit V.I.E signifie des coûts contrôlés. Le bénévolat est exempté des contributions sociales et patronales. Les entreprises peuvent également bénéficier d'une aide financière par le biais de subventions nationales et régionales.
  • Flexibilité : le V.I.E est également un appareil à la carte qui s'adapte au contexte de l'entreprise. Le recruteur choisit la durée du volontariat dans la limite de 6 à 24 mois ainsi que le ou les pays d'affectation. Il est même possible pour plusieurs entreprises de partager un jeune talent à temps partiel ou de former le volontaire international en France avant de partir.
  • Succès : 70 % des entreprises ayant utilisé un V.I.E pour une mission commerciale ont vu leur chiffre d'affaires augmenter.

N'hésitez pas à fournir au recruteur le lien vers le site Business France qui détaille tous les avantages du volontariat international en affaires !

Malgré votre présentation brillante, avez-vous encore des doutes dans l'esprit du recruteur ? Découvrez les objections les plus fréquentes des entreprises et les réponses à apporter.

  • « Les investissements sont trop lourds » : recruter un V.I.E coûte beaucoup moins cher qu'une expatriation car il n'y a pas de charge sociale ou patronale et de nombreuses aides nationales et régionales sont disponibles. Si l'entreprise a besoin de se projeter elle-même, proposez-lui de calculer le coût d'un projet à vie gratuitement et facilement ici
  • « Nous ne gérons pas d'expatriés » : le volontaire international n'a pas le statut d'expatrié ! Entreprise et V.I.E sont liés par des engagements avec Business France, et non par un contrat de travail. En fait, le V.I.E n'entre pas dans les effectifs de l'entreprise. Et à la fin de la mission V.I.E, l'entreprise n'a aucune obligation d'embaucher. Enfin, Business France peut gérer toutes les démarches administratives du V.I.E et gagner du temps au recruteur (assistance au recrutement, coaching, unité des visas...).
  • « Notre activité internationale est insuffisante » : l'objectif même de l'International Corporate Volunteer est d'aider les entreprises françaises à renforcer leur activité internationale, avec des coûts maîtrisés. Le V.I.E peut venir en soutien à une équipe pour développer une activité à l'étranger ou pour assurer le suivi ponctuel d'un projet à l'étranger.
  • « Notre VSE/PME/ETI n'a pas de filiale » : recruter un jeune en mission V.I.E nécessite d'avoir une structure dans le pays de destination pour l'accueillir ; si l'entreprise n'en possède pas, elle peut utiliser une structure de représentation, un bureau Business France ou un partenaire public/privé de l'agence dans le pays.

Besoin d'un dernier club d'argumentation pour décider de votre interlocuteur ? N'oubliez pas de leur présenter le contrôle de récupération V.I.E dès que vous postulez ! Toutes les informations sont disponibles ici

Le chèque fait revivre V.I.E : un encouragement au recrutement de Bac Pro, Bac 2 et Bac 3

Le V.I.E Recovery Check est une aide publique française exceptionnelle qui s'inscrit dans le cadre du plan #FranceRelance. Il est destiné aux entreprises qui souhaitent recruter un jeune en V.I.E.

3000 chèques d'une valeur de 5 000€ chacun sont disponibles en 2021, à raison de deux chèques par entreprise (1 par mission). En outre, cette aide peut être combinée à une aide régionale.

Nous vous conseillons de vérifier que l'entreprise remplit les conditions pour bénéficier de cette assistance avant de leur en parler. Il est ouvert :

  • Pour les PME et les entreprises de taille intermédiaire, sans conditions de profil au niveau des jeunes recrues
  • Aux grandes entreprises, lorsqu'elles recrutent des jeunes ayant une formation allant jusqu'à Bac 3 ou résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
  • ET à condition, qu'il s'agisse d'une nouvelle mission V.I.E ou d'un renouvellement d'une mission d'au moins 12 mois.

C'est ça ! Vous avez toutes les cartes en main pour trouver la mission qui vous convient et embarquez dans l'aventure VIE ! C'est à vous de voir 😀

commentaires

Autres articles inlink