Sign in / Join

Comment faire pour reprendre un magasin ?

Temps de lecture estimé : 2 min

Découvrez les différentes solutions de prêt professionnelles pour financer le rachat d'une entreprise et en particulier d'un fonds d'entreprise.

A lire aussi : Quelle est la différence entre une obligation simple et une obligation convertible ?

Préparation à la reprise, choix du bon financement

Un projet de reprise d'entreprise nécessite une bonne préparation, tant sur le plan de l'évaluation de l'activité de l'entreprise que sur les axes de développement à mettre en place. Évidemment, nous devons avoir la capacité financière et si l'acheteur n'a pas toutes les sommes, il devra disposer de fonds propres pour rassurer les institutions financières. On estime qu'il faut au moins 20 % de contribution pour obtenir un crédit professionnel. Toutefois, ce critère évoluera en fonction du contexte économique mais également du domaine d'activité.

A lire aussi : Quelles retenues sur Prime départ retraite ?

Côté crédit, il existe différentes solutions pour mener à bien ce projet de reprise d'activité. Une distinction est essentiellement consenti entre deux prêts destinés à des acheteurs, le prêt vendeur mis en place auprès du cédant de l'entreprise directement et le prêt professionnel, un crédit à la consommation obtenu auprès des banques, soit directement, soit par l'intermédiaire d'un courtier spécialisé dans le financement de projets. A noter que ces prêts peuvent être combinés avec une aide publique (locale, régionale) mais aussi avec un prêt honorifique , un financement sans garantie et sans garantie mais plafonné.

Demander un crédit vendeur

Le prêt vendeur est un crédit mis en place dans le cadre d'une prise de contrôle d'entreprise, qu'il s'agisse d'une entreprise ou non. C'est le cédant qui accordera un prêt directement à l'acheteur, ce dernier mettra en place un contrat prévoyant les conditions de remboursement. En règle générale, ce prêt est accompagné de capitaux propres de l'acheteur, les capitaux propres représentera la majorité du prix d'acquisition du société, le reste étant mis en place avec le prêt vendeur. En pratique, il s'agit souvent d'un prêt consenti auprès d'un acheteur connu , qu'il s'agisse d'un membre de la famille ou d'employés souhaitant reprendre l'entreprise de leur employeur.

Demander un prêt professionnel

prêt bancaire est un crédit à la consommation que l'acheteur recherchera auprès des banques, il peut s'agir d'une banque traditionnelle ou d'une banque spécialisée dans les prêts aux entreprises. Ce prêt ne peut pas s'étendre sur une période supérieure à 7 ans, il nécessitera généralement un apport personnel de l'acquéreur de capitaux propres et une garantie, soit sous forme de garantie, soit sous forme d'hypothèque. Il est souvent conseillé de s'attarder sur les taux mais pas seulement cela, il est également nécessaire d'étudier les frais de dossier et les conditions de garantie exigées par Un les banques.

Comparer les propositions de financement

Il n'est pas toujours facile de diriger les approches de financement dans un projet de reprise d'entreprise, il faut être capable d'étudier les différentes voies et surtout de prendre la meilleure décision pour financer son acquisition. C'est pour cette raison qu'il est essentiel d'être accompagné dans ce projet, c'est précisément pour cette raison que le centre de courtage financier AFR propose ses services aux acheteurs. L'idée est de proposer différentes solutions de financement et surtout de comparer les conditions de prêt des banques en termes de crédit professionnel.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet de financement professionnel. En moins de 3 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,57 % sur 20 ans*

SIMULER MON PRÊT 4,8 clients satisfaits sur 5

Prêt professionnel, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, nous allons errer pour votre projet !

*Taux obtenu par le financement AFR pro. Les résultats dépendent de la nature du projet professionnel. Consultez tous nos tarifs ici.