Sign in / Join

Comment créer un site Internet personnel ?

À l'heure des réseaux sociaux, familiaux et professionnels, il peut ne pas sembler utile d'avoir son propre site Web. Cependant, il présente plusieurs avantages, allant du contrôle de votre e-réputation à une meilleure visibilité pour les partenaires commerciaux potentiels. Suivez le guide pour savoir comment et pourquoi créer votre site Web personnel .

Les avantages d'un site Web personnel

En plus des nombreux réseaux sociaux sur Internet, la création et la création de votre propre site Web présentent des avantages significatifs, et qui que vous soyez.

Lire également : Pourquoi marketing et communication ?

Contrôler votre e-réputation

e-réputation fait simplement référence à l'image renvoyée par une personne lorsqu'elle recherche son nom sur Internet L' . Il peut s'agir de ses comptes sur les réseaux sociaux, de ses billets de blog, des forums sur lesquels elle interagit, ou même des photos sur lesquelles elle apparaît. Toutes ces informations sont facilement visibles par tous, qu'il s'agisse de parents ou d'employeurs potentiels. Il est donc nécessaire de les contrôler au mieux.

C'est au moment précis où vous souhaitez contrôler ce que l'on peut trouver à votre sujet et que vous devez créer un site Web personnel . En associant votre nom à celui-ci et en l'élevant le plus haut possible dans les requêtes vous concernant, vous limitez le nombre d'autres résultats potentiellement négatifs et empêchez un tiers d'y accéder. Cela ne résout pas complètement le problème, mais c'est l'une des solutions les plus efficaces.

A voir aussi : Qu'est-ce qu'un plan d'action RH ?

Communication facilitée avec des partenaires commerciaux potentiels

Avoir un site Web à votre nom peut être un avantage important si vous êtes un auto-entrepreneur ou un consultant. Il permet à vos clients de vous trouver plus rapidement mais également de prospecter à l'échelle nationale, voire mondiale. Le référencement vous fera en effet grimper beaucoup plus haut dans les requêtes liées à votre secteur d'activité. Vous pouvez également utiliser le référencement payant pour vous assurer d'être en première page des plus grands moteurs de recherche.

Pour faciliter la tâche de vos prospects, il vous suffit de créer un formulaire de contact. Celui-ci sera lié à votre adresse e-mail , et vous pourrez y répondre directement sans qu'il ait accès à votre contact personnel.

De plus, avoir votre site Web personnel vous permettra d'avoir un e-mail à votre nom . Cela vous donnera un aspect beaucoup plus professionnel qu'avec une adresse générique, que ce soit Gmail, Outlook ou Yahoo.

Lisez aussi : Comment puis-je avoir une adresse e-mail professionnelle ?

Recherche d'emploi : un CV original et détaillé

Enfin, créer un site Web personnel est une bonne option si vous êtes à la recherche d'un emploi, en particulier dans des domaines proches de l'informatique et de la communication. Il vous permettra de créer un CV sur mesure en utilisant du code HTML ou CSS, sans les contraintes d'un fichier Word classique.

Ainsi, sans avoir besoin de vous compliquer la vie, vous pouvez créer quelques pages dans lesquelles vous décrirez plus en détail votre expérience, vos études ou vos loisirs. Vous avez la possibilité de développer beaucoup plus loin et même d'inclure des visuels de votre des projets ou des liens vers d'autres sites Web , comme preuve de ce que vous dites.

Comment créer votre site Web personnel ?

La création d'un site Web personnel ressemble plus ou moins à la création d'un site Web générique, que ce soit pour une entreprise ou une association. Seuls quelques points divergent quelque peu.

Le nom de domaine : une étape facile

À moins d'avoir un patronyme très répandu, il ne sera pas si compliqué de trouver le bon nom de domaine, qui se composera simplement de votre prénom et de votre nom de famille dans l'ordre qui vous convient. Vous pouvez ajouter un adjectif lié à votre métier si vous souhaitez attirer de nouveaux clients, mais ce n'est pas obligatoire et cela n'aidera pas vraiment en termes de référencement.

Contrairement à tout autre nom de domaine, nous vous recommandons d'insérer un trait d'union entre votre prénom et votre nom de famille pour faciliter la lecture et la mémoration. En effet, jeanmichel-jennet.fr est plus lisible que jeanmicheljennet.fr.

En ce qui concerne le TLD — ou le nom de domaine extension — plus elle est générique, mieux c'est. Préférez donc .fr ou .com, ce qui améliorera votre référencement. Vous pouvez choisir une extension spécifique si elle est liée à votre secteur d'activité, mais vous serez sans aucun doute moins bien classée par les moteurs de recherche.

Site vitrine simple ou plateforme dynamique ?

concerne la forme et le design que peut prendre votre site Web personnel, vous seul pouvez faire ce choix. Cependant, nous vous conseillons de ne pas vous limiter à une seule page statique, voire à plusieurs pages Web, mais de donner vie à votre plateforme. Qu'il s'agisse d'attirer des clients ou des employeurs potentiels, vous devez leur montrer que vous souhaitez mettre à jour votre site régulièrement pour leur faire plaisir, à l'aide de plusieurs outils essentiels et personnalisables. Vous pouvez ainsi lier un flux d'un réseau social à celui-ci si vous avez un compte professionnel, ou même tenir un blog lié à votre secteur d'activité En ce qui ou même à votre propre activité.

Éditeur en ligne ou hébergement Web ?

Le le choix de la plateforme sur laquelle vous allez créer un site web dépend entièrement de votre projet. Si vous souhaitez simplement créer une vitrine pour votre entreprise, vous pouvez vous adresser à un éditeur de site Web en ligne , tel que Jimdo, Weebly ou Joomla, qui vous proposera des offres clés en main très simples, voire gratuites. Vous n'aurez pas à vous soucier de la configuration ou de la maintenance du serveur : vous mettrez simplement votre site en service en quelques minutes, sans aucune connaissance technique. Vous pouvez même profiter d'une version gratuite de leur logiciel de création de sites Web pour découvrir ses fonctionnalités.

Pour un site web personnel plus avancé, avec des pages dynamiques et/ou un blog, nous vous conseillons de passer par un hébergement web vous permettant de choisir le système de gestion de contenu (ou CMS comme WordPress) que vous préférez. Même si vous ne choisissez pas qu'un serveur partagé, vous aurez beaucoup plus de liberté d'action avec un tel outil de création de site Web . Ce type de fournisseur d'hébergement est plus cher, mais ce sera beaucoup plus avantageux à long terme.

Pensez à créer un site Web sécurisé

Enfin, comme tout autre site Web contenant des données personnelles, vous devez vous assurer qu'elles sont correctement sécurisées, surtout si vous avez un formulaire de contact. La première chose à faire est d'installer un certificat SSL sur votre plateforme qui crypte les échanges entre votre serveur et vos visiteurs. Vous devrez ensuite installer des plugins de sécurité , tels que Wordfence, pour protéger votre serveur lui-même et les données de votre site Web.

La création d'un site Web personnel présente de nombreux avantages, surtout si vous êtes un auto-entrepreneur à la recherche de nouveaux clients ou à la recherche d'un emploi. Cela vous permet également d'avoir un peu plus de contrôle sur votre e-réputation, c'est-à-dire les informations que l'on peut trouver à votre sujet dans les moteurs de recherche.