Sign in / Join

Comment bien connaître son marché ?

Une bonne connaissance de votre marché est essentielle pour démarrer la création de votre entreprise. Vous vous imprendrez certainement sur un marché dynamique, en constante évolution, composé d'acteurs et d'événements qui influenceront votre activité. Pour cela, il est impératif d'étudier le marché dans lequel vous souhaitez vous installer, et mieux encore, de le comprendre.

Connaître son marché revient initialement à étudier tous les facteurs qui peuvent avoir un impact, de quelque manière que ce soit, sur votre projet.

Lire également : La gestion d'entreprise, un atout

Le produit ou le service

C'est le cœur de votre projet et c'est pourquoi vous effectuez toutes ces étapes. Il faut donc se poser des questions sur ses qualités, ses avantages, s'il s'agit d'un produit innovant, ce qui peut le différencier de ses concurrents, à quel prix on souhaite le vendre, etc. vous-même la question : qu'est-ce que vous vendez ? Répondez ensuite à la question : qu'est-ce que votre client achète ?

A voir aussi : Quelle est la différence entre une obligation simple et une obligation convertible ?

Le marché

Les études de marché vous permettront de comprendre le secteur dans lequel vous allez vous établir et évoluer. Cette connaissance du marché sera utile pour prendre des décisions concernant votre projet. Vous devez donc connaître sa taille (locale, départementale, régionale, etc.), son évolution, son histoire, etc. Cela vous permettra également de prendre conscience du potentiel du marché, et d'ajuster votre offre.

Clients

Ce seront les acteurs les plus redoutables. Vous devrez analyser le type de votre clientèle (entreprises, particuliers, associations, etc.), ses caractéristiques, ses revenus, ses achats comportement, critères d'achat, localisation, etc. Votre principal objectif, le nerf de la guerre, sera de vendre votre produit ou service. Il faut donc appréhender correctement sa clientèle, pour pouvoir la joindre.

Les concurrents

Vous n'y échapperez pas, vous aurez forcément des concurrents. Le défi consiste à vous faire une place sur le marché. Mais cela commence d'abord par une étude attentive de leurs produits, de leurs prix, de leurs moyens de vente, de leur place sur le marché, de leurs moyens de communication, de leurs clients, etc. qu'ils commercialisent déjà, vous permettra de choisir votre positionnement sur le marché.

Pourquoi faire des études de marché ?

L' étude de marché vous permet de dresser un inventaire du secteur dans lequel vous souhaitez vous établir toi-même. La connaître et comprendre toutes ses composantes constitueront un véritable tremplin pour pouvoir adapter et consolider votre stratégie. C'est le meilleur moyen de s'assurer que votre projet est viable et réalisable.

C'est aussi un métier qui vous permettra de construire un discours solide et argumenté lorsque vous rencontrerez des clients, des concurrents, des futurs partenaires, etc. Bref, lorsque vous aurez besoin de convaincre !

Il existe de nombreux moyens et outils pour réaliser des études de marché. Vous pouvez réaliser vous-même vos études de marché. Vous pouvez également faire appel à des professionnels, des experts dans le domaine, pour vous aider à y parvenir.

Sachez qu'au sein de la Chambre des métiers et de l'artisanat du Rhône, des experts sont là pour vous aider à formaliser votre étude de marché (car une étude de marché juste dans votre tête peut ne pas suffire 😉). N'hésitez pas à faire appel à nous.

La Chambre des métiers et de l'artisanat du Rhône peut également réaliser un étude de marché pour vous. En fonction de votre projet et de votre emplacement !

Quel secteur artisanal devriez-vous envisager ?

10 conseils pour démarrer votre entreprise

Comment testez-vous votre idée ?

👉 Nos réunions d'information 👉 Nos packs 👉 Nos packs Pour aller plus loin et obtenir de l'aide auprès de conseillers professionnels :

👉 Étude de marché 👉 Une mise en œuvre réussie